Bénin

L’agence-conseil G.D.B. CONSULTING recrute 01 Directeur général

L’agence-conseil G.D.B. CONSULTING recrute 01 Directeur général « Être de nationalité béninoise »

Une institution de microfinance de la place

Bénin

L’agence-conseil G.D.B. CONSULTING recrute pour une institution de microfinance de la place : UN DIRECTEUR (TRICE) GENERAL(E)
Le/la Directeur (Trice) Général (e) est au cœur des activités de l’institution.Il/ Elle dirige les employés de l’institution et porte la responsabilité des résultats obtenus. En tant que Directeur (trice) Général (e) de cette ambitieuse institution (SFD), Il / elle aura la responsabilité principale du respect de la conformité et de la bonne gouvernance en conformité avec le recueil des textes portant réglementation des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin.Il / elle aura la charge de réaliser la stratégie de croissance innovatrice développée par les parties prenantes, de positionner l’institution comme un SFD de premier plan pour sa clientèle pour ses offres mais également en termes d’image.Il / elle aura la responsabilité globale de la performance de l’institution pendant une période critique de croissance et d’expansion, et va assurer son développement en une organisation rentable, bien équilibrée et diversifiée par le biais d’une solide performance opérationnelle financière et innovatrice.
Il / elle aura en charge de recruter et de développer les talents nécessaires pour atteindre des normes de performance élevées tout en supervisant la mise en place de nouveaux systèmes, produits et procédures opérationnels.Au sein de l’organisation, il / elle jouera un rôle clé dans la planification stratégique, la gestion opérationnelle et des ressources humaines ainsi que la surveillance du contrôle interne.  À l’externe, en tant que principal porte-parole de l’institution, il / elle développera l’image de marque de l’institution, en la représentant auprès des organismes de réglementation et de surveillance ainsi qu’auprès des leaders du secteur des SFD en assurant la liaison avec les partenaires stratégiques pour lever des fonds et nouer des relations.Ce poste a également une dimension de relations publiques. Par conséquent, il/elle doit entretenir un réseau de relations, notamment avec le régulateur (ANSSFD) les pouvoirs publics, les entreprises locales et les associations.
Les principales tâches du Directeur (trice) Général (e) sont :– Diriger l’institution (SFD) : Il/ elle est à la tête et est responsable de la gestion financière et administrative de celle-ci.
– Mettre en place et exécuter la stratégie de l’institution (SFD) : en accord avec le conseil d’administration, il/elle doit adapter la stratégie de l’institution qu’il dirige à son environnement. Il proposera les offres les plus adaptées au marché local.
– Accompagner le processus de digitalisation au sein de l’institution : responsable de l’élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action global digital en relation avec les objectifs de l’institution (applications mobiles, gestion du réseau social interne et des réseaux externes, changement des solutions informatiques…). Il/elle accompagne le déploiement des projets en interne auprès des différents services et chefs de projets, et coordination des équipes.
– Réalisation d’une veille régulière : il/elle est attentif à tous les opportunités et impacts qu’offre le numérique dans sa diversité et veille à une stimulation de l’innovation.
– Réaliser les objectifs fixés : le conseil d’administration lui assigne chaque année des objectifs financiers et commerciaux. Il/elle est chargé (e) de s’assurer que ces objectifs soient atteints en termes de rentabilité et de chiffre d’affaires. La maîtrise des risques financiers lui incombe, notamment au niveau de la politique de crédit de l’institution. Il/elle doit assurer le contrôle financier de toutes les transactions de l’institution. Suivre le tableau de bord élaboré et le respect des outils de supervision/contrôle des différentes transactions de l’institution.
– Gérer un portefeuille de clients et fournisseurs : Construire la réputation de l’institution en tant qu’entreprise engagée à offrir d’excellents services à la clientèle, à la fois en interne et en externe. Entretenir des relations solides avec les actionnaires les organes de surveillances ainsi que les autres partenaires commerciaux. Assurer un flux d’informations de qualité vers les investisseurs, les régulateurs et toutes les autres parties prenantes. Soutenir la mission sociale de l’institution et son engagement en faveur de l’inclusion financière.
– Mettre en place et améliorer les indicateurs de performation en matière de gestion de projet : il/elle organise et conduit les projets de bout en bout. Il/elle assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu’à la recette utilisateur, voire l’opérationnalisation (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…).
– Maitriser la réglementation et les risques : En tenant compte des recueils des textes portant réglementation des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin et plus précisément des normes de conformités en matière de gestion des institutions SFD au Bénin, il/elle doit maitriser les textes juridiques uniformes relatifs au traitement des comptes dormants dans les livres des organismes financiers en République du Bénin, les réglementations des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin, les instructions relatives aux modalités de contrôles et de sanctions, aux règles prudentielles applicables en matière de gestion des SFDs.
– Animer et diriger son équipe : il/elle dirige une équipe et doit assurer une bonne ambiance de travail, organiser le travail et gérer son personnel. Il/elle (contrôleur périodique) doit s’assurer du bon fonctionnement des activités commerciales et opérationnelles de l’institution, ainsi que de ses fonctions supports (gestion des ressources humaines, comptabilité, gestion des systèmes d’information …). Il/elle a pour responsabilité d’établir les normes de rendement des employés requises pour atteindre les objectifs et les buts à court et à long terme, puis sensibiliser l’ensemble du personnel sur l’importance et l’intérêt des contrôles, notamment à travers une formation adaptée et un enrichissement des tâches.
– Élaborer des plans et des budgets annuels en intégrant les contributions des différents départements pour approbation par le Conseil, superviser la mise en œuvre des budgets et des plans stratégiques, y compris la supervision de la collecte de fonds ; et fixer des objectifs de performance financière et opérationnelle pour toutes les unités opérationnelles clés.
Formation initiale souhaitée :– Formation en Finance / Gestion des risques, sécurité financière et conformité de niveau / Sciences du Management de niveau minimum Bac +5 (Université, Ecole d’ingénieurs, École de commerce option management des organisations, …) ;- Diplôme professionnel en entreprenariat / Certification professionnelle dans le secteur bancaire sera un plus.
Langues souhaitées :– Français (lu, parlé, écrit) ;- Anglais sera un atout.
Compétences attendues :– Maîtrise de la réglementation bancaire (LCB-FT, Bâle II et III, AMF, CRBF 97-02, …) ;- Connaissance des métiers / produits / services bancaires et SFD ;- Vision transversale métier en lien avec le secteur des SFD ;- Maîtrise des systèmes d’information et de management des institutions de l’espace UEMOA.
Aptitudes attendues :– Réactivité et adaptation ;- Rigueur ;- Capacité à travailler en équipe ;- Qualité relationnelle (qualité d’écoute, de communication interne / externe, etc.) ;- Esprit de synthèse ;- Qualité de coordination et d’organisation ;- Force de conviction / proposition/ Intègre ;- Très bon esprit de créativité, d’innovation et d’anticipation ;- Forte capacité à prendre des initiatives.
Logiciels de gestion : – Pack office ;- Logiciel de gestion de projets ;- Progiciel de gestion intégré des SFD et ou des banques.
Autres exigences du poste :– Être de nationalité béninoise ;- Avoir une grande expérience de l’univers bancaire soit au moins quinze (15) ans d’expériences professionnelles prouvées dans un SFD ou une banque de la place.
Les candidatures féminines sont vivement souhaitées !
COMMENT POSTULEZ ?Veuillez nous envoyer par e-mail à recrutement@gdbconsulting.fr  votre CV mentionnant les noms et prénoms de deux personnes ressources de référence professionnelle avec leur contact, vos diplômes, attestations et votre lettre de motivation adressée à la chef de mission RH chez G.D.B. Consulting.

AU PLUS TARD LE 30 AVRIL 2021
Pour plus d’informations :+229 91 71 22 23 recrutement@gdbconsulting.fr

Laisser un commentaire