Bénin

L’AFD recrute 01 Chargé de projets secteurs sociaux

L’AFD recrute 01 CHARGÉ.E DE PROJETS SECTEURS SOCIAUX H/Fv

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: Débutant accepté
  • Expire le: 21-12-2018

Agence Française de Développement (AFD)

Cotonou,Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

CHARGÉ.E DE PROJETS SECTEURS SOCIAUX H/F
Publié le 07 décembre 2018
DESCRIPTION DE LA MISSIONUn poste de Volontaire International.e (VI) est à pourvoir le 1er avril 2019 au sein de l’agence AFD de Cotonou (Bénin).
Sous la supervision de la responsable du pôle développement urbain, gouvernance et secteurs sociaux, le/la VI sera chargé.e d’assurer le suivi du portefeuille secteurs sociaux, qui comprend des projets dans les secteurs de l’éducation, de la formation technique et professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la santé.
A ce titre, le/la VI aura pour responsabilités principales :
1) Animer, développer et suivre les activités opérationnelles du portefeuille: 
– Participer aux différentes étapes du cycle des projets financés par l’AFD dans les secteurs sociaux, en liaison avec les départements géographique, technique et juridique du siège : prospection et identification de nouvelles opérations, faisabilité, évaluation, formalisation du financement, suivi de la mise en œuvre et des décaissements, évaluation rétrospective, capitalisation.- Organiser et participer aux missions de supervision et d’identification des projets.
2) Participer à l’animation du dialogue sectoriel et assurer les contacts extérieurs dans ses secteurs de compétence :
-Documenter et suivre les secteurs et leur actualité : politiques publiques, programmes d’investissement, cadre institutionnel et réglementaire, interventions des bailleurs,… ; rédiger des notes de synthèse à usage interne et externe.-Etablir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux de l’agence : administrations sectorielles, maîtrises d’ouvrage bénéficiaires, opérateurs (bureaux d’études, entreprises…), ambassade de France, partenaires techniques et financiers, instituts de recherche,…-Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers, notamment dans les concertations sectorielles.
-Participer aux actions de communication de l’agence.
-Assurer l’intérim de la responsable de pôle en cas d’absence. 
L’affectation à Cotonou est prévue le 1er avril 2019 pour 12 mois, éventuellement renouvelables selon l’évolution des besoins de l’agence.
PROFILDiplômé.e d’un Master en développement, gestion de projet, école de gestion/ management/ administration, relations internationales ou Sciences politiques, vous justifiez d’une connaissance des problématiques liées à la délivrance des secteurs sociaux dans les pays en développement, en particulier en matière d’éducation/ formation professionnelle et de santé, et disposez de bonnes connaissances en montage et suivi de projets.
Vous justifiez d’une première expérience significative dans un pays en développement, si possible sur un poste similaire, qui vous a permis de faire preuve de capacités d’adaptation à des contextes culturels et sociologiques différents et de travailler avec des maîtrises d’ouvrage dont les capacités peuvent être faibles. 
Une connaissance du fonctionnement des acteurs publics et des procédures de marchés sont un atout pour ce poste.
Doté.e de fortes capacités de travail et d’un très bon sens relationnel, vous faites preuve d’un sens avéré de l’autonomie et de l’organisation et appréciez le travail en équipe. Vous êtes rigoureux.se et vous vous attachez à respecter les délais et les procédures fixés.Vous disposez d’aptitudes d’écoute des partenaires et avez le sens du dialogue et de la négociation. 
Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles et un bon esprit d’analyse et de synthèse.
NB: Pour être éligible au Volontariat International en Administration (VIA), il faut avoir une nationalité européenne et être âgé de 28 ans maximum. Pour plus d’information, consultez : www.civiweb.com.
Localisation du posteBENINCotonou
Critère candidat
Niveau d’étude min.requisBac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / EcoleGrandes écoles Diplôme principal 2 / EcoleEcole de commerce Diplôme principal 3 / EcoleUniversité – MASTER 
Niveau d’expérience min.requis0 – 3 ans
LanguagesAnglais (Opérationnel et autonome) POSTULER

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading