France

L’AFD recrute 01 Chargé de Mission Régional Agriculture/Biodiversité

L’AFD recrute 01 Chargé de Mission Régional Agriculture/Biodiversité

CHARGÉ.E DE MISSION RÉGIONAL.E AGRICULTURE/BIODIVERSITÉ H/F
Publié le 23 mai 2019
DESCRIPTION DE LA MISSION
En 2018, la volonté de mieux prendre en compte la dimension globale des enjeux de développement, environnementaux, climatiques, sécuritaires, sociaux et sanitaires, a conduit l’AFD à s’interroger sur sa stratégie et l’organisation de son réseau. Le département des Trois Océans (OCN) a été créé, permettant d’ancrer les territoires d’Outre-mer dans leurs bassins océaniques et d’encourager ainsi la coopération régionale avec la création de directions régionales par bassins océanographiques (océan indien, océan atlantique et océan pacifique). Cette réorganisation, sur un périmètre élargi (Outre-mer, Madagascar, Comores, Maurice, République dominicaine, Suriname, Haiti, PEID de l’Atlantique et du Pacifique), permet au département OCN de renforcer sa capacité à proposer des solutions régionales face à des enjeux de plus en plus transnationaux.
Dans les Outre-mer, l’AFD a une mission d’accompagnement des politiques publiques de l’État en faveur du développement économique et social. Elle intervient comme opérateur ou comme partie prenante à la mise en œuvre de ces politiques. Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces territoires, elle apporte financements et accompagnement technique au secteur public local, principalement par le biais d’appuis budgétaires. Elle soutient aussi les porteurs de projets privés.
MISSIONS PRINCIPALES
Assurer l’instruction, le financement et la mise en œuvre des programmes et projets relevant du domaine (agro/biodiv et environnement) en mobilisant les bonnes compétences internes et externes, selon la nature et les étapes du projet.
ACTIVITÉS
1/ Assurer le pilotage et l’animation des projets et programme :
• Apporter un appui aux agences pour la pré-identification des projets relevant du secteur en responsabilité
• Instruire, évaluer, mettre en oeuvre les opérations de ce secteur ;
• Réaliser le montage des opérations, l’instruction des financements, la négociation des conventions de financement et le suivi des programmes jusqu’à leur achèvement en mobilisant les compétences internes et externes
2/ Suivre l’environnement institutionnel et économique des politiques de développement dans ledit secteur ainsi que des politiques et mécanismes de leur financement ;
3/ Contribuer à la capitalisation et à la stratégie opérationnelle relevant de ce secteur :
• Participer à l’actualisation des stratégies d’intervention sectorielle de l’AFD et aux réflexions relatives à l’élaboration des politiques sectorielles du ou des pays d’intervention
• Contribuer à la capitalisation des expériences et des connaissances relevant de cette thématique ainsi qu’à leur diffusion.
4/ Assurer tous les contacts extérieurs dans le cadre de ces activités :
• Établir et entretenir un réseau de relations avec les autres acteurs, intervenants et parties prenantes dans ces activités, en particulier avec les opérateurs contribuant au montage et à la réalisation des projets (Ministères, collectivités locales, etc.)
PROFIL
Domaine de compétences recherché : agriculture, biodiversité et environnement.
Poste est basé à Antananarivo qui implique de nombreux déplacements dans la région.
Localisation du poste
FRANCE
75012 Paris
Critère candidat
Niveau d’étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Ecole d’ingénieur
Niveau d’expérience min.requis
0 – 3 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading