Cote d'Ivoire

L’AFD recrute 01 Chargé de mission partenaires, strategie, thémes transverseaux GOLFE DE GUINÉE H/F

L’AFD recrute 01 Chargé de mission partenaires, strategie, thémes transverseaux GOLFE DE GUINÉE H/F

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: Débutant accepté
  • Expire le: 21-12-2018

Agence Française de Développement (AFD)

Abidjan,Côte d’Ivoire
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

CHARGÉ.E DE MISSION PARTENARIATS, STRATÉGIE, THÈMES TRANSVERSAUX GOLFE DE GUINÉE H/F
Publié le 07 décembre 2018
DESCRIPTION DE LA MISSIONEn Afrique au sud du Sahara, l’organisation régionale a été initiée dès septembre 2017 avec la mise en place de deux délégations régionales, l’une en Afrique australe, l’autre dans le Sahel. La direction régionale Golfe de Guinée a été créée en août 2018, basée à Abidjan, et couvre les pays suivants : Guinée, Sierra Leone, Libéria, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigéria.
Rattaché.e au Directeur régional, le/la Volontaire Interlational.e sera en charge des partenariats régionaux, de l’appui au pilotage stratégique et des thématiques innovantes et transversales (Sport et Développement, Industries Culturelles et Créatives, Genre).
Il aura notamment en charge les missions suivantes :
1. Coordonner et animer les partenariats régionaux et les initiatives / projets régionaux sur le Golfe de Guinée :-il suivra en direct les partenariats non suivis par les agences, ou basés à Abidjan-il coordonnera le suivi des partenariats pris en charge par des collègues dédiés dans les agences : CEDEAO (Abuja), BOAD (Lomé)-il appuiera le Directeur régional, en lien avec les collègues du Département SPC et du département AFR, dans la relation partenariale avec la BAD, en préparant les Deep Dive sur le Golfe de Guinée, et en faisant le suivi des plans d’action-il appuiera, lorsque c’est nécessaire, la tenue d’exercice de coordination avec certains bailleurs de fonds -il suivra les initiatives régionales jugées prioritaires pour la région (WAPP, WACA, …)-il fera une cartographie des projets multi-pays de l’AFD (y compris ONG, facilités) qui concernent le Golfe de Guinée, et assurera la bonne information des agences à cet égard ; le cas échéant, il pourra être intégré aux équipes-projets, pour assurer la présence de la DR, et assurer certaines tâches dans ce cadre.-il suivra l’activité d’Expertise France dans la région, et coordonnera, en lien avec le Directeur Régional, la tenue de réunions de concertation régulières avec Expertise France et le suivi du plan d’action AFD-EF.
2.Appuyer la diffusion des pratiques transversales et innovantes au sein de la Direction régionale :-il fera le suivi des plans d’action genre établis dans les différentes agences, et coordonnera les demandes de soutien à l’échelon régional (formations, etc…)-il sera le référent Sport et Développement et Industries Culturelles et Créatives au sein de la Direction Régionale ; le cas échéant, il sera associé aux équipes-projets sur certains projets à dimension régionale (partenariat AFD-NBA)
3.Appuyer le directeur régional dans la préparation du document de cadrage stratégique qui couvrira l’activité du Groupe AFD sur le Golfe de Guinée, sur la période 2019-2022. 
L’affectation à Abidjan est prévue en avril 2019.
PROFILUn profil Sciences Politiques, Economiste du développement ou Relations Internationales serait apprécié. 
Une première expérience en gestion de projets en Afrique sera recherchée (chez un bailleur de fonds ou une agence de développement notamment) et des connaissances seraient appréciées sur l’architecture de l’aide au Développement, les enjeux de développement propres à l’Afrique et la thématique du Genre.
Doté.e d’un bon sens relationnel et d’une forte capacité d’adaptation à un contexte culturel et sociologique différent, vous faites preuve de rigueur, de proactivité et d’autonomie dans votre travail.Vous possédez des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, et êtes à l’aise pour prendre la parole en public. La curiosité d’esprit et le goût pour l’innovation vous caractérisent.Des compétences en conduite du changement sont également requises.
Une bonne maîtrise de la langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral, est indispensable.
NB: Pour être éligible au Volontariat International en Administration (VIA), il faut avoir une nationalité européenne et être âgé de 28 ans maximum. Pour plus d’information, consultez : www.civiweb.com.
Localisation du posteCOTE D’IVOIREAbidjan
Critère candidat
Niveau d’étude min.requisBac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / EcoleGrandes écoles Diplôme principal 2 / EcoleUniversité – MASTER 
Niveau d’expérience min.requis0 – 3 ans
LanguagesAnglais (Opérationnel et autonome) POSTULER

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading