Liban

L’AFD recrute 01 Chargé de Communication Régionale

L’AFD recrute 01 Chargé de Communication Régionale

 

Le·la chargé·e de communication aura pour mission d’animer, structurer et mettre en œuvre la communication de la Direction régionale Moyen-Orient, qui couvre actuellement les activités de l’AFD au Liban, en Jordanie, dans les Territoires autonomes palestiniens et en Irak.

Sous la responsabilité de la division communication du siège à Paris et du Directeur régional pour le Moyen-Orient, le/la chargé(e) de communication aura pour missions spécifiques de :

  • Élaborer, piloter et mettre à jour la stratégie et le plan d’actions en matière de communication de la Direction régionale, en lien avec les agences AFD au Liban, en Jordanie, dans les Territoires Palestiniens et en Irak ;
  • Concevoir, mettre à jour et diffuser les documents de communication, y compris opérationnelle, des agences ;
  • Aider à identifier et faire émerger les actions de communication, être force de propositions auprès des agences ;
  • Appuyer les équipes des agences de la région dans les exercices de communication qu’elles sont amenées à réaliser (élaboration des concepts note sur les initiatives envisageables, conception de supports ad hoc, interviews, etc) ;
  • Actualiser et nourrir régulièrement le portail web – pays des agences ;
  • Contribuer à l’animation des comptes Facebook et Twitter de l’AFD;
  • Construire le « récit » de l’AFD dans la région, et pour chaque pays : identifier des projets emblématiques à valoriser localement et à l’international – y compris en collaboration avec des photographes professionnels pour développer le récit par l’image ;
  • Identifier et entretenir les relations avec les représentants de médias influents localement (presse, radio et TV et correspondants de médias français) et organiser, avec les équipes opérationnelles notamment, des rencontres régulières ;
  • Assurer le lien et la diffusion des actualités de l’AFD auprès de l’« équipe France », notamment auprès du service de presse des ambassades ;
  • Réaliser une veille sur les articles publiés dans la presse locale ;
  • Concevoir et piloter des actions de communication, y compris évènementielles (par exemple autour de la célébration des 20 ans de présence de l’AFD dans la région), de journées mondiales, de visites officielles, d’inauguration de projets, etc. ;
  • Promouvoir la participation des agents à des évènements locaux (conférences, débats, etc.) sur des thématiques porteuses pour l’AFD ;
  • Valoriser localement les publications de l’AFD en lien avec l’activité des agences ;
  • Rédiger les communiqués de presse des événements et les éléments de langage pour les prises de parole du Directeur régional, des directeurs d’agence, et des ambassadeurs, lorsqu’elles sont en lien avec l’action de l’AFD au Moyen-Orient, dans les médias, lors de déplacements et à l’occasion de conférences.
  • Assurer le suivi budgétaire des actions de communication.

 

Le/la  chargé·e de communication pourra proposer d’autres actions de communication, et les mettre en place si l’AFD y est favorable.

Localisation :

Mission basée à Beyrouth. Des déplacements fréquents sont à prévoir dans tout le Moyen-Orient et à Paris.

Contrat :

Consultance résidente, contrat de prestation de services.

 

 

Ville BEYROUTH
Expériences / Formation du candidat Expérience et profil recherchés :

  • Formation supérieure (Bac+3 minimum).
  • Expérience avérée (références demandées) dans la conception et la production de stratégie, de plans d’actions et d’outils en matière de communication, ainsi que l’organisation d’évènements publics, si possible dans une structure de développement et coopération internationale (organisation internationale, ONG, fondation, etc).
  • Intérêt marqué pour les problématiques de développement (économique, social, environnemental).
  • Excellentes compétences rédactionnelles (références demandées).
  • Capacité de gestion de projets transversaux, d’organisation d’évènements et de coordination d’interlocuteurs variés.
  • Excellentes qualités relationnelles.
  • Sens de la pédagogie et du conseil.
  • Autonomie, force de proposition et d’initiative.
  • Capacités à travailler dans l’urgence, à gérer des priorités.
  • Maîtrise du français, de l’anglais et de l’arabe classique exigée, à l’oral comme à l’écrit. L’arabe dialectal du Proche-Orient est un atout.
  • Excellente connaissance de l’écosystème du développement.
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Communication
Secteurs d’activité Développement économique et local, Education / Formation, Gestion crise / post-crise
Pays Moyen Orient, Liban
Salaire / Indemnité  

L’Agence française de développement :

Banque publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Nous nous engageons sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer français.

Intervenant dans de nombreux secteurs – énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation -, nous accompagnons la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable : un monde en commun. Notre action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présents dans 108 pays, nous finançons et suivons aujourd’hui plus de 2 500 projets de développement.

Ce que l’AFD peut vous apporter :

L’AFD, ce sont 2 400 collaborateurs, 100 nationalités représentées, 85 agences réparties sur 5 continents. Rejoindre l’AFD, c’est donner du sens à votre métier, à votre expertise, à votre vie, à votre engagement. C’est intégrer une organisation où l’activité financière n’est pas une fin en soi, mais le moyen d’avoir un impact positif, bénéfique et durable. Rejoindre l’AFD, c’est construire un monde en commun qui ne laisse personne de côté.

Rejoindre l’AFD, c’est aussi faire le choix de travailler au sein d’un environnement stimulant, inclusif et multiculturel, avec des équipes passionnées et dans une ambiance bienveillante. Rejoindre l’AFD, c’est enfin acquérir de nouvelles compétences au service de votre projet professionnel et de votre accomplissement personnel, et ainsi donner à votre carrière un nouvel élan.

Rejoindre la Direction régionale Moyen-Orient, c’est contribuer à la nouvelle dynamique régionale du réseau AFD et bénéficier d’une expérience professionnelle à l’échelle de plusieurs pays de la région.

Ce qui est attendu du candidat retenu :

Du fait de la nature de son activité et du niveau des interlocuteurs de l’agence, l’AFD attend de ses agents un haut niveau de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions. Cela se traduit par un réel engagement personnel au quotidien et une forte exigence dans l’accomplissement du travail. Ce poste impliquera des missions à l’étranger, dans les pays de la région moyen-orientale et en France.

Consignes pour postuler :

Merci d’envoyer votre candidature avant le 30 septembre 2019 à l’adresse email ci-dessous uniquement : AFDBEYROUTH@afd.fr. L’objet du mail doit impérativement être présenté ainsi : « Candidature poste CMR communication / NOM Prénom »

Un accusé de réception vous sera envoyé ; il est expressément demandé de ne pas appeler l’AFD.

Votre candidature doit comporter :

  • Votre CV (français ou anglais) précisant une adresse email et un numéro de téléphone pour vous joindre ;
  • Une lettre de motivation en français de 2p maximum présentant vos motivations et l’adéquation entre votre profil et l’appel à candidature ;
  • Dans le corps du message électronique, le tableau suivant renseigné :

 

Comment postuler Consignes pour postuler :

Merci d’envoyer votre candidature avant le 30 septembre 2019 à l’adresse email ci-dessous uniquement : AFDBEYROUTH@afd.fr. L’objet du mail doit impérativement être présenté ainsi : « Candidature poste CMR communication / NOM Prénom »

Un accusé de réception vous sera envoyé ; il est expressément demandé de ne pas appeler l’AFD.

Votre candidature doit comporter :

  • Votre CV (français ou anglais) précisant une adresse email et un numéro de téléphone pour vous joindre ;
  • Une lettre de motivation en français de 2p maximum présentant vos motivations et l’adéquation entre votre profil et l’appel à candidature ;
  • Dans le corps du message électronique, le tableau suivant renseigné :

 

 

Date de naissance, nationalité(s) Langues parlées et niveau (I = correct; II = bon oral et écrit ; III = parfaite maitrise oral et écrit) Diplômes (institutions) 3 principales expériences professionnelles (nombre d’années et institution)
Date de fin de validité 30/09/2019

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :