France

L’AFD recrute 01 Chargé d’affaires services collectivités

L’AFD recrute 01 Chargé d’affaires services collectivités

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.

Nous rejoindre en tant que Volontaire en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

 

L’agence AFD de Guadeloupe compte 17 agents.

Sa stratégie d’intervention s’articule principalement autour des trois objectifs suivants : Restaurer la capacité des collectivités locales à investir sur le territoire, améliorer les infrastructures économiques et sociales et appuyer les initiatives en matière environnementale.

Depuis deux ans, l’AFD a accompagné une vingtaine de communes et renforce ce travail d’expertise en parallèle de son activité de banquier des collectivités

 

Consultez la fiche pays : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/guadeloupe

 

 

Quel sera votre rôle ?

Sous la responsabilité de la Direction de l’agence et du responsable de service collectivités, vos principales missions sont :
  1. Participer au travail d’assainissement des finances et de la gestion des communes, par la mise en place et le suivi de plans d’actions, en lien avec des équipes de consultants spécialisés  ;
  2. Participer à la mise en œuvre de programmes d’assistance technique pour relancer les investissements structurants ;
  3. Contribuer au choix et au pilotage des contrats d’AMOA et d’experts techniques;
  4. Organiser les comités de suivi et de pilotage dans tous les secteurs techniques concernés( urbanisme, transports, écoles, gestion RH,, gestion de la commande publique…) ;
  5. Participer à l’instruction de prêts en faveur de collectivités et au suivi des risques financiers.

L’affectation en Guadeloupe est prévue si possible à partir de juin 2020

 

Qui recherchons-nous ?

1. Compétences recherchées

Diplômé.e d’une grande école d’ingénieurs ou titulaire d’un diplôme universitaire équivalent, vous avez acquis également dans votre scolarité des connaissances d’analyse financière.

 

Le permis B est indispensable pour cette destination.

2. Qualités humaines / relationnelles
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

 

3. Niveau d’étude / diplôme
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur ou université .

Pour être éligible à un Volontariat de Service Civique (VSC), vous devez avoir une nationalité européenne et être agé.e de 28 ans maximum. Pour plus d’information, consultez le site www.service-civique.gouv.fr. (NB : ne pas confondre le VSC avec “l’Engagement” de Service Civique proposé aux jeunes de moins de 25 ans seulement).

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

La Guadeloupe, qui est un des plus beaux archipels des Caraïbes, fait face à des défis économiques et sociaux importants. La fragilité du secteur privé, due notamment à un défaut de commande publique, engendre un fort taux de chômage. L’AFD intervient en expertise et en financement auprès des collectivités locales pour préserver la qualité des services publics et redynamiser l’économie.

 

Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.

Personne contact

https://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/2558?c=afd

[subscribe]

Laisser un commentaire