La Guilde recrute 01 Stagiaire au pôle Microprojet
Marque pionnière de l’action internationale, association reconnue d’utilité publique fondée en 1967, La Guilde est un label du volontariat et de l’engagement individuel vécus comme des expériences de transformation, un compagnonnage au service du monde, une plateforme innovante de partenariats pour les projets de solidarité internationale.
La Guilde est aujourd’hui la première organisation française d’envoi de volontaires à l’étranger (services civiques et VSI) et d’accompagnement de microprojets de solidarité internationale.
L’aventure vécue est également au cœur des engagements de La Guilde par des bourses, des rencontres et festivals qui entretiennent l’enthousiasme de l’action.
Engagement citoyen, soutien de l’initiative individuelle, mise en mouvement de la jeunesse, entrepreneuriat altruiste, goût pour l’action culturelle : nos choix fondent notre identité.
Le pôle Microprojets de La Guilde gère des programmes qui ont pour objectif d’accompagner et de financer la réalisation de microprojets de solidarité internationale sur différentes thématiques dans les pays éligibles au comité d’Aide au Développement de l’OCDE. La mise en œuvre de la seconde phase du programme « Plateforme territorialisée des Microprojets » – PTMP – touche à sa fin. Le pôle Microprojet souhaite un renfort, dans la perspective de la phase suivante.
Nous recrutons un (e) étudiant (e) pour intégrer l’équipe PTMP
Vos principales activités seront :
- Contribuer au reporting pour les bailleurs, au suivi des partenariats et à la valorisation du programme
- Appui à la gestion et consolidation des données du programme et de ses différents dispositifs spécifiques (appels à projets généralistes et thématiques).
- Corédiger des rapports (Fondation de France, AFD, fondations familiales…)
- Capitaliser et valoriser des dispositifs spécifiques auprès des partenaires et du grand public.
- Accompagner des organisations de la société civile (françaises et locales) soutenues dans le cadre du suivi et de l’évaluation de leurs projets, notamment en lien avec les enjeux de redevabilité.
Contribuer au plaidoyer pour les Microprojets
- Organiser des évènements pour valoriser les initiatives et les acteurs qui les portent.
- Créer des contenus (supports visuels, articles, ou autres outils de communication), pour mettre en lumière les projets et ceux qui les portent.
- Alimenter l’observatoire : fiches projets, répertoire des acteurs, ressources…
- Activités transverses au pôle Microprojets
- Formaliser des procédures administratives et financières.
- Participer à l’organisation des appels à projets et des comités de sélection.
- Selon le profil et l’appétence du candidat, possibilité de mener un travail spécifique sur la thématique et/ou pays d’intérêt (identification de l’écosystème, capitalisation, valorisation des projet, ressources, financements…).
Expériences / Formation
- Etudes en cours pour se spécialiser en coopération/relations internationales, gestion de projet, développement ;
- Maîtrise des outils Microsoft, notamment Excel, et appétence pour l’analyse de chiffres ;
- Rigueur, qualités d’analyse et de synthèse ;
- Bon relationnel et sens du travail en équipe, créativité, force de proposition ;
- La volonté d’agir dans un contexte associatif sur des thématiques telles que l’éducation, l’inclusion, l’accès à la santé, l’égalité entre les sexes, l’environnement, etc.
- Une appétence et/ou expérience dans les enjeux de communication et de plaidoyer
- Une culture internationale acquise par une expérience de vie à l’étranger et/ou un engagement dans des activités associatives sont les bienvenus.
Salaire
- Convention de stage tripartite
- Indemnité au taux légal : 4,35 €/heure
- Temps de travail hebdomadaire de 35 heures
- 2 jours de repos par mois
- Titres restaurant 10 € pris en charge à 60%
- Prise de charge à 50% de l’abonnement de transport