Asie

La Fondation KTLA  recrute 01  Senior Développement Communautaire

La Fondation KTLA  recrute 01  Senior Développement Communautaire – Thaïlande 12 mois

Description du projet

Ce poste de volontariat aura lieu dans une petite organisation de base développant principalement des projets d’aide au développement local. Il est attendu du volontaire qu’il soit autonome et capable de prendre des initiatives pour soutenir l’organisation d’accueil et la communauté locale dans le développement de leurs projets et activités.

Le village de Kokpayom a été créé en 2003. C’est un petit village de pêcheurs, musulman sur la côte d’Andaman, situé dans le district de Langu, province de Satun, dans le sud de la Thaïlande. Kokpayom est situé à proximité des canaux d’eau de mer et est entouré de forêts de mangroves. Aujourd’hui, le village compte environ 170 maisons et environ 600 personnes y vivent. Il a une école primaire et une mosquée. La plupart des familles vivent de la pêche et de l’agriculture.

Depuis 2009, des volontaires internationaux et locaux travaillent avec les villageois et participent à des activités de conservation des mangroves, de protection de l’environnement, d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie. Cela a aidé à maintenir le village actif, a apporté de nouvelles connaissances et compétences et a donné aux gens de différents pays la possibilité d’apprendre les uns des autres et de leurs cultures.

En 2010, la «Klong Toh Lem Academy» (KTLA) a été créée. C’est une école alternative au milieu de la mangrove où les enfants peuvent en apprendre davantage sur l’environnement, les valeurs locales, la sagesse et les langues d’une manière pratique et respectueuse de l’environnement.

S’appuyant sur l’expérience et les réalisations de KTLA, en 2016, la Fondation Klong Toh Lem Academy (Fondation KTLA) a été enregistrée en tant qu’organisation à but non lucratif de base qui travaille avec et pour la communauté locale. L’objectif principal de l’organisation est de soutenir le développement de la communauté locale en mettant l’accent sur l’éducation, l’apprentissage tout au long de la vie et la protection de l’environnement. La Fondation KTLA vise à autonomiser les populations locales en créant des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie et en favorisant le développement communautaire basé sur la sagesse et les valeurs locales et en harmonie avec les changements externes environnants.

Au fil des ans, la Fondation KTLA et KCFC ont établi un partenariat solide, les deux organisations travaillent très bien ensemble, exploitant les ressources locales et autonomisant les populations locales. La Fondation KTLA coopère également avec l’école primaire locale.

En 2018-2019, la Fondation KTLA a effectué une évaluation complète des besoins et des forces de la communauté dans le village de Kokpayom. Il a identifié les principaux besoins, priorités et forces de la communauté locale, ce qui intéresse le plus les villageois et les nouvelles connaissances et compétences qu’ils aimeraient acquérir. Parmi les principaux besoins figurent l’éducation, l’autonomisation des jeunes et les opportunités économiques / génératrices de revenus. Les résultats de l’évaluation sont un point de repère pour la Fondation KTLA pour sa planification stratégique et ses activités. Au cours des deux prochaines années, la Fondation entreprendra la mise en œuvre des priorités stratégiques identifiées pour la communauté. La Fondation est motivée à encourager davantage de personnes locales à être actives et à s’engager dans des activités au profit de la communauté.

Le volontaire soutiendra la Fondation KTLA dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan stratégique de renforcement des capacités organisationnelles. Il / elle fournira également un soutien pour la conception et la mise en œuvre d’initiatives de développement communautaire, des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie et l’autonomisation de la communauté locale pour devenir autonome et utiliser le potentiel des ressources locales tout en préservant l’environnement.

L’organisation d’hébergement partagera avant et au tout début du briefing sur la sécurité du projet et un plan de gestion de la sécurité avec toutes les règles de santé et de sécurité à suivre.
L’organisation d’accueil (Fondation KTLA) et le site du projet sont basés dans le district de Langu, province de Satun, dans le sud de la Thaïlande. Il n’y a pas de problème majeur de santé ou de conflit politique sur le site du projet. L’organisation possède une vaste expérience dans le domaine et de solides mesures de sécurité et un manuel pour tous les volontaires, les hôtes du projet et son propre personnel. Le volontaire recevra des informations et une formation efficaces avant le départ et à l’arrivée dans le bureau de la Fondation KTLA sur le contexte opérationnel et de sécurité. Pendant le déploiement, le volontaire sera pris en charge par l’hôte du projet qui reste dans le village et peut être approché par le volontaire à tout moment. L’hôte du projet a été bien formé sur les questions opérationnelles et de sécurité afin d’aider et de fournir suffisamment d’informations à tous les volontaires.

Le site du projet est proche du centre de santé et des hôpitaux locaux qui sont accessibles en 30 minutes en voiture du site du projet. De plus, les hôpitaux internationaux et l’aéroport peuvent être atteints en moins de 2 heures si un traitement ou une évacuation supplémentaire est nécessaire. L’aéroport le plus proche, l’aéroport international de Hatyai, propose des vols vers de nombreuses grandes villes à l’intérieur et à l’extérieur de la Thaïlande.

Les tâches du volontaire seront :

Développement de la Fondation Klong Toh Lem Academy/
  • Soutenir le développement stratégique de la Fondation Klong Toh Lem Academy et son renforcement des capacités, y compris de son personnel.
  • Pour effectuer des recherches sur le développement des organisations communautaires, assurer le suivi des recherches / évaluations menées précédemment et planifier les prochaines étapes du développement communautaire (y compris la prochaine enquête ou recherche, si nécessaire).
  • Faire des recherches sur la résilience des communautés et soutenir le renforcement de la résilience des communautés locales
  • Pour soutenir et développer le programme de volontariat dans le projet, organiser des camps de volontaires pour des projets à court et à long terme dans la communauté.
  • Développer et soutenir des initiatives de collecte de fonds pour le projet.
  • Travailler avec le personnel de l’organisation locale sur des activités régulières, impliquant un travail direct avec la communauté locale.
Développement de la jeunesse:
  • Organisation de formations / ateliers pour les jeunes, de formations / ateliers pour les enseignants et d’un plan d’activités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous les âges dans le village.
  • Travailler avec les enfants et les jeunes.
  • Soutenir l’amélioration des pratiques d’éducation non formelle et informelle.

Expériences / Formation

Les compétences et aptitudes clés requises par le poste sont les suivantes:

  • Master ou Bachelor en éducation, développement communautaire, apprentissage tout au long de la vie, communauté d’apprentissage.
  • Expérience de volontariat en milieu rural, de préférence liée au développement communautaire.
  • Expérience en recherche et développement.
  • Forte autonomie et adaptabilité.
  • Capacité à vivre dans une zone rurale isolée.

Volonté de travailler ensemble et directement avec la communauté.

Salaire

Conditions:

  • être âgés de plus de 18 ans
  • être citoyens d’un État membre de l’UE ou résidents de longue durée dans l’UE

Le volontaire pourra améliorer les compétences et connaissances suivantes:
1. Compétences en recherche dans le domaine du développement communautaire et de l’éducation alternative;
2. Compétences en gestion dans la conduite de formations / ateliers / forums avec des villageois locaux, des étudiants et des volontaires internationaux, des représentants d’autres ONG, d’organisations publiques et privées;
3. Acquérir de nouvelles connaissances sur l’apprentissage et le développement tout au long de la vie, et acquis une expérience principalement auprès des communautés rurales, ainsi qu’avec des organisations publiques et privées, opérant dans le domaine du développement communautaire et de l’éducation alternative;
4. Compétences interculturelles;
5. Compétences en enseignement / mentorat;
6. Amélioration des compétences personnelles selon les intérêts de chaque volontaire.

Les volontaires devront s’adapter et être flexibles en ce qui concerne l’environnement de travail et de vie local qui est très différent de l’environnement européen. Le volontaire doit être autonome et pouvoir prendre des initiatives.

Le volontaire vivra et travaillera dans le village de Kokpayom, province de Satun, dans le sud de la Thaïlande.

Le volontaire travaillera en étroite collaboration avec le président de la Fondation KTLA, son personnel, ainsi qu’avec la communauté locale et d’autres volontaires.

La Fondation KTLA dispose d’un petit bureau avec équipement de base et Wifi. Les bénévoles sont invités à utiliser le bureau et le jardin de la fondation comme espace de travail, ainsi que SaLaa (lieu de rassemblement communautaire dans le village).

Les volontaires vivent dans 3 chambres simples dans une maison séparée sur le même terrain avec le bureau de la Fondation KTLA. Sakkarin (le président de la Fondation) vit avec son épouse dans le bâtiment du bureau, et la famille du pêcheur local propriétaire de la terre vit dans une autre maison sur la même terre.

Les chambres des volontaires ont une salle de bain privée. Les salles de bain sont basiques, avec des toilettes accroupies de style asiatique et des douches à seau. L’eau provient d’un puits et en saison sèche, elle est utilisée économiquement. L’eau potable est filtrée du même puits, ou vous pouvez acheter de l’eau en bouteille.

L’immeuble du bureau dispose d’une cuisine simple avec des équipements de cuisine de base. Les volontaires sont les bienvenus pour y cuisiner, individuellement ou ensemble, comme ils s’entendent entre eux. Nous encourageons les volontaires  à partager les coûts, les tâches et l’équipement de nourriture, de cuisine et d’entretien ménager, afin d’être plus rentables.

La Fondation KTLA dispose de quelques vélos que les volontaires peuvent utiliser. Certains volontaires aiment acheter leurs propres vélos neufs ou d’occasion, nous pouvons vous aider. La conduite de motos est autorisée pour certains volontaires et non pour d’autres, selon les conditions d’assurance du programme de volontariat qu’ils effectuent et de leurs organisations d’envoi. Veuillez accepter que vous puissiez avoir plus ou moins de liberté dans ce domaine.

Le village est proche des équipements publics tels que banques, hôpitaux, supermarchés, pharmacies, cybercafé, commissariat de police, etc. Ceux-ci pourraient être atteints dans les 30 minutes en voiture du site du projet. De plus, les hôpitaux et aéroports internationaux (à Hat Yai) sont accessibles en moins de 2 heures.

Comme la majorité des villageois de Kokpayom sont musulmans, le volontaire doit connaître et respecter leur style de vie et leurs croyances et pratiques religieuses. Les femmes doivent s’habiller modestement bien que vous découvrirez quand vous y habitez que les villageois sont assez flexibles. Les volontaires ne sont pas autorisés à consommer du porc et de l’alcool lorsqu’ils restent à l’intérieur du village.

Les visiteurs (amis et membres de la famille) sont les bienvenus pendant quelques jours, tant qu’ils respectent les activités en cours, les traditions culturelles et religieuses du village et l’intimité des autres volontaires et des personnes vivant ici. Les visiteurs peuvent séjourner dans une maison d’hôtes à proximité du village à leurs propres frais. De même, ils couvrent leurs propres frais de nourriture ou contribuent au coût commun comme convenu avant leur arrivée.

Nous vous demandons d’organiser vos vacances plus longues vers votre mi-parcours pendant les périodes moins occupées, ou à la fin de votre projet, convenues à l’avance avec Sakkarin et vos collègues, afin que votre intégration avec la communauté locale et le workflow soit lisse. Gardez à l’esprit que vous êtes volontaire, membre de la communauté et non touriste pendant votre séjour à Kok Payom. Tous les coûts liés aux vacances et aux journées gratuites passées à d’autres endroits sont couverts par le volontaire lui-même.

Le programme couvre les coûts suivants:
– Formation préalable au départ avec la Commission européenne: transport, nourriture et
logement couverts par le programme
– Formation préalable au départ avec l’organisation d’envoi: transport, nourriture et
logement couverts par le programme
– Voyage international, visa , vaccinations et médicaments contre le paludisme couverts
– Assurance pendant la durée du projet
– Hébergement
– Indemnité mensuelle: 494,30 euros seront versés au volontaire pour couvrir les frais de subsistance
(nourriture, tout autre objet personnel) en plus d’un remboursement de transport local
(jusqu’à à 40 € par mois).
– De plus, après le retour, 100 € d’indemnité de réinstallation post-déploiement
par mois de déploiement effectué, sera prévu.
Le volontaire travaillera à plein temps (max 40h par semaine). Le calendrier de travail
correspondra à l’agenda et au système mis en place sur le terrain. Une certaine souplesse peut être demandée pour mettre en œuvre certaines activités pendant la soirée ou le week-end si cela est nécessaire.

 

Personne contact

Le candidat devra envoyer les documents suivants à info@adice.asso.fr au plus tard le 15/03/2020:
– son dossier de candidature SuD HAV 3
– son questionnaire d’auto-évaluation
– son CV au format Europass

En mars 2020: les candidats présélectionnés auront un entretien Skype avec ADICE et DaLaa

En avril 2020: les candidats présélectionnés participeront à une
formation en ligne (environ 25 heures) et à une formation en face à face avant le départ.
La sélection finale se fera après les formations pré-départ fin avril 2020.

Avis important: des candidats supplémentaires peuvent être présélectionnés pour un seul poste  et proposés pour la formation EU Aid Volunteers. Il s’agit de s’assurer que, pour chaque  poste, des volontaires de remplacement pourront être choisis pour remplacer le candidat au cas où  il démissionnerait ou ne serait plus disponible. Lorsque plusieurs candidats ont  été présélectionnés pour un même poste, la sélection finale a lieu après la  formation.

[subcribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading