France

La Croix-Rouge française recrute 01 Assistant Fonds Europeens

 La Croix-Rouge française recrute 01 Assistant Fonds Europeens – POLE FRANCE » (H/F)

Présentation de la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française est une association de loi 1901, ouverte à tous, sans distinction. Reconnue d’utilité publique en 1945, elle fonde son action sur l’engagement de ses 60 571 bénévoles répartis au sein de 1 157 délégations et unités qui couvrent l’ensemble du territoire. Elle est aussi un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif. Cette dimension repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 577 établissements et services et 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. De plus, elle emploie 16 719 salariés qui mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles.

Proclamés en 1965 par la XXe Conférence internationale de la Croix-Rouge, les 7 principes fondamentaux sont le socle des valeurs du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Le Département des partenariats institutionnels (DPI)

Au sein de la Direction Générale, le Département Partenariats Institutionnels apporte son soutien aux porteurs de projets du siège, en région et à l’international dans la connaissance des stratégies et la recherche des opportunités de financements des partenaires institutionnels. Il met son expertise au service des différents domaines d’intervention de la CRf afin de favoriser l’accès et la bonne gestion des financements institutionnels.

Le pôle France met à profit l’expérience du DPI dans l’accompagnement des projets internationaux pour développer une offre dédiée aux projets en France afin de :

1) Renforcer l’accès aux financements institutionnels ;

2) Apporter un soutien technique dans la compréhension et l’application des procédures des partenaires institutionnels (dépôts et gestion contractuelle) ;

3) Contribuer à la qualité et la redevabilité des projets, et renforcer les connaissances des équipes siège et régions sur les exigences des partenaires institutionnels ;4) Représenter les intérêts de la Croix-Rouge française au sein du Mouvement et des partenaires institutionnels

Le/la stagiaire exerce ses fonctions sous la responsabilité de la responsable du pôle France, en collaboration avec les autres membres du pôle et du département.

Missions du stage

Fournir un appui au réseau de la CRf dans la connaissance des opportunités de financement pour les activités en France ; les exigences de suivi et de procédures ; et développer les réponses aux appels à projets et propositions des partenaires afin d’accroître notre captation des financements européens.

  • Contribuer au développement d’une connaissance précise des opportunités de financement

Objectif global: Connaître les opportunités disponibles, les procédures et discussions stratégiques des partenaires.

Responsabilités et Tâches associées :

Identifier les opportunités de financement pour la CRf dans les reliquats des programmes 2014-2020 et dans la nouvelle programmation 2021-2027 (FESI, FAMI, Erasmus+, Horizon Europe etc.)

Mettre à jour les informations concernant les thématiques et programmations (programmes annuels des directions générales de la Commission européenne, listing des appels à propositions, actualités des politiques européennes).

  • Effectuer une veille sur l’utilisation des fonds dédiés aux thématiques de la CRf

Objectif global : optimiser l’utilisation des financements institutionnels

Responsabilités et Tâches associées :

Effectuer une veille sur la consommation des fonds identifiés comme prioritaires sur les financements européens disponibles pour l’action sociale en France (FESI, FAMI).

Analyser les acteurs du secteur (organismes ayant obtenu des subventions ou ayant remporté des appels à projets).

Rassembler et analyser les dossiers déjà déposés pour les projets en France afin d’identifier les forces et faiblesses et d’améliorer la qualité des réponses.

  • Appuyer le pôle France pour diffuser les opportunités de financement

Objectif global : Alerter le réseau CRf sur les opportunités de financement

Responsabilités et Tâches associées :

Identifier, analyser et diffuser les appels à propositions émis par les partenaires; préétablir des fiches récapitulatives (contexte, thématique, budget, coûts éligibles, procédures) pour diffusion aux responsables métiers concernés au sein de la Croix-Rouge.

Analyser la suite donnée à chaque AAP (diffusion, avis des directions, réponse, succès et échecs…).

  • Contribuer à l’élaboration et au partage des outils à destination des porteurs de projets et de l’équipe des partenariats institutionnels

Objectif global : Permettre une meilleure coordination et un meilleur suivi des dossiers et des relations avec les partenaires.

Responsabilités et Tâches associées :

Etudier les Guides du porteur de projets collectés auprès des DG européennes, des régions et de certaines DIRECCTE.

Participer à l’élaboration des outils à destination des porteurs de projets (Fiches mémo, fiches récap de soumission, note de suivi contractuel type, kit administratif type).

Appuyer le pôle France pour vérifier, avant soumission, que les dossiers répondent aux exigences des partenaires (thématique, suivi, budget, coûts éligibles…).

Appuyer le pôle France pour la rédaction et la soumission des dossiers sur les différents supports et plateformes.

Proposer, pour les projets récurrents, des projets-types ou modèles de dossiers clés en main à destination des porteurs.

  • Contribuer aux outils de communication sur les opportunités, projets et bonnes pratiques sur les fonds UE

Objectif global :  Permettre une meilleure connaissance des financements institutionnels au sein de la CRf

Responsabilités et Tâches associées :

Contribuer à la création d’une newsletter

Mettre à jour les pages internet et intranet à destination du réseau (délégations et établissements) sur les partenariats institutionnels et les projets financés

Contribuer aux réflexions sur les formations aux financements

Expériences / Formation

Master en Projets Européens, Développement et Coopération, ESS, ou diplôme équivalent.

Connaissances vivement appréciées :

  • Gestion financière • Ingénierie de projet (cycle de projet, cadre logique…)
  • Recherche de fonds et stratégie des partenaires institutionnels et leurs modalités de financement

• Connaissances du Mouvement International de la Croix-Rouge

• Maîtrise de l’anglais obligatoire

  • Forte motivation à travailler dans l’action sociale, connaissance des acteurs et financeurs
  • Curiosité pour les métiers et l’environnement Croix-Rouge française
  • Très bon relationnel, savoir travailler en équipe, en transversalité • Très bonne capacité rédactionnelle, esprit d’initiative et autonomie
  • Rigueur et qualités de synthèse

• Dynamisme, résistance au stress, capacité à travailler dans l’urgence et sur de multiples dossiers de manière concomitante • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power point, Presi)

Salaire

Environ 600 € par mois + 50% de la carte d’abonnement transports RATP + participation employeur au restaurant d’entreprise

Comment postuler

CV + Lettre de motivation à envoyerpar mail à Mme GALANTI  à l’adresse mail suivante: kausalya.galanti@croix-rouge.fr

Laisser un commentaire