Bénin

La Banque Mondiale recrute 01 Chargée de communication

La Banque Mondiale recrute 01 Chargée de communication

chargée de communication
Emploi #: req1986
Organisation: Banque mondiale
Secteur: Les communications
Qualité: GF
Durée du terme: 2 ans 0 mois
Type de recrutement: Recrutement local
Emplacement: Cotonou, Bénin
Langue (s) requise (s): Anglais français
Langue (s) préférée (s):
Date de clôture: 28/02/2019 (MM / JJ / AAAA) à 23h59 UTC
La description
Fondé en 1944, le GBM est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances au monde pour les solutions de développement. Au cours de l’exercice 2018, le GBM a engagé 67 milliards USD de prêts, dons, participations et garanties à ses membres et aux entreprises privées, dont 24 milliards USD de financement concessionnel à ses membres les plus pauvres. Il est régi par 188 pays membres et fournit des services dans 120 bureaux avec près de 15 000 employés répartis dans le monde.
Le GBM est composé de cinq institutions spécialisées: la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international de la Règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). La Banque mondiale est organisée en six vice-présidences régionales en contact avec le client, plusieurs fonctions institutionnelles et treize pratiques globales visant à apporter les meilleures connaissances et solutions possibles aux clients régionaux et nationaux.
La Banque mondiale s’est engagée à promouvoir la diversité raciale, sexuelle, nationale, culturelle et éducative. Les personnes handicapées sont également encouragées à postuler.
Fondé en 1944, le GBM est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances au monde pour les solutions de développement. Il utilise ses ressources financières et sa vaste expérience pour aider les pays pauvres à réduire la pauvreté, augmenter la croissance économique et améliorer la qualité de la vie. Pour veiller à ce que les pays puissent accéder aux meilleures compétences mondiales et contribuer à générer des connaissances de pointe, le Groupe de la Banque mondiale cherche constamment à améliorer son fonctionnement. Les principales priorités incluent la production de résultats mesurables, la promotion de l’ouverture et de la transparence du développement et l’amélioration de l’accès aux informations et aux données sur le développement.
Le GBM est composé de cinq institutions spécialisées: la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international de la Règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). La Banque mondiale est organisée en six vice-présidences régionales en contact avec le client, plusieurs fonctions institutionnelles et quatorze pratiques globales, ainsi que dans trois domaines de solutions transversaux destinés à apporter les meilleures connaissances et solutions aux clients régionaux et nationaux.
Contexte régional
La région Afrique, qui compte environ 740 membres du personnel, basés pour la plupart dans environ 40 bureaux de pays, est déterminée à aider l’Afrique à réaliser son potentiel de développement considérable, en mettant l’accent sur la création d’emplois. Les valeurs fondamentales qui guident notre travail sont la passion pour notre mission de réduction durable de la pauvreté, une attention particulière portée à la qualité et à son impact transformateur, en plaçant les besoins du client au centre de toutes nos activités, la confiance et le respect en tant que monnaie commune, la rigueur intellectuelle et la curiosité. , honnêteté et intégrité, travail d’équipe, ouverture à l’apprentissage et courage d’admettre que nous n’avons pas toujours la réponse.
Pour éradiquer l’extrême pauvreté et catalyser le développement en mutation sur tout le continent, il est nécessaire d’aider nos clients à surmonter les obstacles à la croissance économique et à la compétitivité dans l’économie mondiale.Ensemble, nous luttons contre les goulots d’étranglement dans la conduite des affaires, en augmentant les investissements dans les infrastructures critiques, en renforçant le capital humain de l’Afrique, en facilitant l’innovation et l’adoption de la technologie et en tirant parti des facteurs de croissance, notamment la productivité agricole.
Contexte du pays
Le cadre de partenariat avec les pays du Groupe de la Banque mondiale (CPF 2018-2022) aide le Bénin à atteindre ses objectifs de développement énoncés dans l’ambitieux programme d’action ( Programme d’actions du gouvernement, PAG 2016-2021).) visant à (i) consolider la démocratie, l’état de droit et la bonne gouvernance; ii) transformation structurelle de l’économie; et (iii) l’amélioration du bien-être social de la population. L’appui de la Banque est axé sur l’utilisation plus efficace par le Bénin de ses ressources humaines et naturelles et de ses avantages géographiques, de manière durable, résiliente et inclusive. Actuellement, le portefeuille de la Banque mondiale au Bénin comprend 18 projets en cours, représentant un engagement total d’environ 850 millions de dollars, couvrant les secteurs clés de l’agriculture, l’éducation, l’environnement, l’eau, l’énergie, la santé et la nutrition, la protection sociale, l’emploi des jeunes et le développement urbain. La Banque dispose également de services de conseil et d’analyse dans les domaines de la santé, de l’énergie, de la protection sociale, de l’éducation, de l’eau et des finances.
Les communications externes et les partenariats en Afrique (AFREC) emploient une vaste équipe de professionnels au siège de la Banque mondiale et dans les bureaux de pays, y compris au Bénin, pour appuyer l’objectif global de promotion de la croissance inclusive en Afrique. Reconnaissant que le contexte économique et social de l’Afrique évolue rapidement et que les technologies de la communication ont révolutionné les modes de transmission de l’information, AFREC est en train de constituer une équipe de professionnels dynamiques et innovants prêts à utiliser les outils traditionnels et numériques, notamment les médias sociaux et la production multimédia, orienter le débat sur les priorités de développement et les compromis.
Le chargé de communication sera basé au bureau de la banque à Cotonou et fournira un appui en matière de communication stratégique aux projets de développement que la Banque soutient au Bénin. Travaillant avec les professionnels de l’AFREC dans la région et à Washington, le responsable des communications apportera également un soutien croisé au bureau de pays du Togo et appuiera les priorités de communication des entreprises et des régions. Ils interagiront régulièrement avec d’autres collègues de Communications, ainsi qu’avec les équipes opérationnelles. La volonté de partager des connaissances, de tirer parti de l’expertise et d’aider à créer un environnement de travail positif est essentielle.
Dans ce contexte, AFREC recherche un responsable de la communication expérimenté et expérimenté pour mettre en œuvre des stratégies de communication et de sensibilisation efficaces à l’appui du programme de la Banque au Bénin et au Togo. Il s’agit d’un poste recruté localement basé à Cotonou.
Rôles et responsabilités:
Le responsable des communications planifie, élabore et met en œuvre des stratégies efficaces de communication et de communication pour soutenir les priorités du groupe, internes et opérationnelles, en utilisant toute la gamme des outils de communication modernes, notamment les médias sociaux, la publication numérique et la production multimédia. Il est essentiel que le responsable des communications dispose des moyens nécessaires pour évaluer les risques associés aux projets complexes et pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies visant à réduire ces risques au minimum.L’agent des communications relèvera du responsable de l’AFREC basé à Washington, DC
Ses tâches et responsabilités spécifiques incluent:
• Stratégies: responsables de la planification, de la conception et de la mise en œuvre de stratégies visant à promouvoir des communications efficaces avec des publics externes et internes sur les opérations, les produits de recherche et les campagnes financés par la Banque. Aide à déterminer le contenu et les interventions de communication les plus efficaces pour relever des défis particuliers.
• Gestion des risques : lors d’opérations à haut risque dans les pays (Bénin et Togo), il faut surveiller les perceptions, suivre l’évolution des opinions et répondre aux demandes d’informations, tout en publiant et en mettant à jour des informations clés sur les objectifs et les jalons du projet. Doit être capable d’interagir avec le personnel des opérations et les équipes de projet, en organisant des réunions avec les médias et la société civile selon les besoins Doit pouvoir prendre le pouls des pays et conseiller les équipes de pays, avec des analyses sur l’économie politique, en particulier pendant les années d’élection, et une surveillance régulière des médias.
• Relations: Doit être prêt à identifier les leaders d’opinion et les organisations influentes au Bénin et à orienter une stratégie d’engagement avec ces différentes parties prenantes, qui peut aller des parlementaires aux organisations confessionnelles en passant par les associations professionnelles. Responsable de la convocation de groupes de parties prenantes pour des consultations et des dialogues structurés sur les projets, les résultats de la connaissance et les priorités de développement des pays.
• Produits: Responsable de la planification et de la fourniture d’une gamme de produits écrits sur les objectifs opérationnels, les résultats et les connaissances de la Banque. Les produits proposés vont des communiqués de presse traditionnels et des éditoriaux aux fonctions Web, brochures, questions / réponses, notes d’information et discours.Responsable de la mise à jour des sites Web internes et externes de la Banque mondiale pour le pays.
• Événements: coordonne les activités de communication et les événements allant des conférences de presse aux grands séminaires et assemblées publiques, auxquels participent un public externe et / ou interne.
• Représentation: Doit être prêt à représenter la Banque et le bureau de Cotonou devant des audiences externes et internes, en expliquant les politiques et les objectifs opérationnels du Groupe de la Banque mondiale.
• Assistance technique et consultative: conseille les responsables de la Banque et les équipes de projet sur les tendances, les développements de l’actualité ou l’évolution de la situation pouvant avoir une incidence sur le GBM et son travail, et aide à déterminer les réponses stratégiques. Fournit un soutien régulier en matière de communication aux équipes opérationnelles du Groupe de la Banque mondiale et aux agences d’exécution gouvernementales afin que les objectifs du projet soient bien expliqués et que les parties prenantes concernées soient impliquées à toutes les étapes.
• Gestion des ressources: emploie des méthodologies appropriées pour traiter des tâches et / ou problèmes d’approvisionnement simples et complexes. Gère des postes spécifiques du budget d’unité.
• Soutenir le consultant en communication au bureau du Togo: fournir un soutien technique au consultant en communication du bureau de pays au Togo et l’aider à mettre en œuvre les tâches de communication essentielles.
• Mentorat, leadership: peut fournir un encadrement technique aux membres du personnel ou des conseils et une assistance aux employés débutants. Peut servir de chef d’équipe, responsable de la gestion de la performance des membres de l’équipe.
Les critères de sélection
• Maîtrise avec 5 ans d’expérience pertinente ou baccalauréat avec 10 ans d’expérience pertinente dans une discipline pertinente (communication, journalisme, relations internationales ou dans un domaine apparenté)
• Excellente maîtrise du français écrit et parlé, avec une bonne connaissance pratique de l’anglais et la capacité de transmettre des idées complexes dans un style créatif, clair, direct et vivant
• Connaissance éprouvée des principes de communication visuelle et maîtrise du logiciel de conception.
• Forte compréhension et expérience du contenu numérique et de l’analyse des médias sociaux.
• Solides compétences en écriture; capacité avec un minimum de supervision à préparer et éditer des produits de communication en ligne simples et à élaborer des brouillons de produits moyennement complexes dans un style clair, concis et adapté au Web.
• Oeil aigu pour les détails.
• Comprend suffisamment les concepts de gestion de projet pour proposer et élaborer des projets de plans et de stratégies de communication en ligne avec un minimum de supervision; peut appliquer des outils, des méthodologies et des processus standard de gestion de projet; est capable d’identifier et d’atténuer les risques du projet ainsi que de gérer les problèmes liés au projet.
• Expérience de travail dans une organisation internationale et sur des questions de conservation et de développement durable.
• Connaissance approfondie des tendances internationales et des questions politiques / économiques liées au développement
• Fortes compétences diplomatiques, interpersonnelles et de travail d’équipe; sensibilité au travail dans un environnement multiculturel.
Stratégie de communication et exécution dans le développement international:
démontre une compétence de travail pour diriger la planification, le développement et l’exécution d’une stratégie de communication pour des projets moyennement complexes. Dirige les efforts de recherche pour identifier et cartographier les parties prenantes du projet ou les publics cibles; dirige les médias et le public, identifie les besoins du public. Met en œuvre indépendamment des stratégies de communication pour des projets moyennement complexes et peut utiliser les informations en retour des outils d’évaluation pour renforcer les programmes. Aide les autres à développer cette compétence. Une des compétences clés dans ce domaine sera l’adoption de stratégies numériques et la mise en place de techniques de marketing social pour répondre à l’environnement de communication en ligne de plus en plus adopté par le public béninois.
Pensée générale des entreprises:
Capable de comprendre en profondeur les implications à long terme des décisions, pour le Bénin et pour la Banque.Implique les acteurs clés dans l’identification des besoins opérationnels, des défis et des solutions immédiates. S’assure que les décisions sont appuyées par les parties prenantes concernées et peut expliquer l’analyse de rentabilisation de ces décisions.
Compréhension et conseil du client:
Examine les problèmes du point de vue du client et défend les intérêts des clients. Travaille avec d’autres partenaires de la VPU pour définir les besoins des clients et développer les meilleures approches pour les satisfaire. Poser des questions approfondies pour comprendre les besoins non satisfaits. Met l’accent sur l’obtention de résultats durables pour les clients et propose des solutions pour atténuer les risques.
Développement du contenu et édition:
Assume l’entière responsabilité de l’élaboration du contenu à diffuser. Peut assurer le développement de produits de communication conformes aux normes du Groupe de la Banque mondiale sur la structure, la clarté, la qualité et la persuasion.
Réseaux sociaux, canaux d’information et outils de communication:
Démontre une connaissance pratique des canaux et des outils médiatiques actuels, y compris les médias sociaux. Modifie les stratégies et les produits de communication pour tirer parti d’outils et de canaux de communication innovants.
Gestion des relations, sensibilisation politique et diplomatie:
Établit des relations stratégiques avec des groupes constitutifs internes et externes essentiels, en favorisant des partenariats qui renforcent l’appui aux objectifs de développement et atténuent les risques pour la réputation.
Maintient et exploite les réseaux de communication de haut niveau et les contacts au sein des groupes clés. Fournit des conseils aux autres groupes internes du GBM sur la meilleure façon de gérer les relations critiques.
Diriger et innover:
Apporte de nouvelles informations sur les défis de développement et les solutions de mode aux problèmes complexes.S’adapte selon les circonstances.
Collaborer au sein des équipes et au-delà des frontières:
Impliquer les autres de manière appropriée dans la prise de décision et communiquer avec les principales parties prenantes. Approches des conflits en tant que problèmes communs à résoudre. Recherche activement et considère diverses idées et approches, en affichant un sens de réciprocité et de respect. Intègre la perspective du GBM dans le travail.
Le Groupe de la Banque mondiale valorise la diversité et encourage tous les candidats qualifiés ressortissants des pays membres du Groupe à poser leur candidature, sans distinction de sexe, d’identité de genre, de religion, de race, d’ethnie, d’orientation sexuelle ou de handicap. Les ressortissants d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et les candidates sont vivement encouragés à postuler.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading