Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Vice-président(e) & chef(fe) de la direction financière

La BAD recrute 01 Vice-président(e) & chef(fe) de la direction financière

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d’Ivoire

Vice-président(e) & chef(fe) de la direction financière
Full vacancy title: Vice-président(e) & chef(fe) de la direction financièreLocation: Abidjan, Côte d’IvoirePosition Grade: EL3Position Number: 50092322Closing Date: 14-jan-2022
LA BANQUE:Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :Le/la Vice-président(e) et Chef(fe) de la Direction financière supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration des prêts; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires; la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.

LE POSTE :Relevant directement du Président de la Banque, le/la Vice-président(e) et Chef(fe) de la Direction financière est chargé d’apporter un leadership stratégique en ce qui concerne les activités du Groupe de la Banque en matière de finances, au nombre desquelles figurent essentiellement la trésorerie, l’établissement de rapports comptables et financiers, la gestion financière, la mobilisation des ressources, notamment la syndication et les activités de co-financement. L’Administrateur du Plan de retraite du personnel de la Banque africaine de développement relève également du Vice-président et Chef de la direction financière. Le/la Vice-président(e) des finances fournit des conseils stratégiques au Président sur des questions d’ordre financier importantes concernant la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigeria.

PRINCIPALES FONCTIONS :
Le/la Vice-président(e) et Chef(fe) de la Direction financière assumera les responsabilités suivantes :Piloter la formulation et la mise en œuvre des stratégies financières de la Banque  en vue d’appuyer et d’exécuter sa mission de développement;
Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux produits et services financiers en vue de répondre aux besoins des clients;Superviser l’utilisation optimale de la capacité de la Banque à supporter les risques entre les activités non essentielles (trésorerie et gestion actif-passif) et essentielles (prêts ou crédits);Promouvoir des politiques, processus et directives pour l’amélioration efficace de la mobilisation de ressources dans toutes les principales monnaies et dans les monnaies de certains pays membres régionaux en vue d’encourager la rétrocession aux clients et d’accroître les revenus des placements;Fournir le leadership requis en vue d’assurer la confiance continue des parties prenantes essentielles en ce qui concerne la capacité de gestion financière du Groupe de la Banque;Défendre ou sponsoriser des initiatives organisationnelles ou liées à la modification de processus importants;Promouvoir, au sein de la Banque, un environnement qui stimule et récompense les partenariats, encourage l’apprentissage continu, la communication ouverte et le travail d’équipe, et utilise les meilleures pratiques managériales en vue de motiver le personnel et de veiller à leur utilisation et à leur déploiement soient productifs et optimaux;Représenter la Banque lors de discussions clés avec différentes parties prenantes (investisseurs, emprunteurs, agences de notation, actionnaires et autres partenaires au financement du développement) sur les questions financières;Superviser l’administration du Plan de retraite du personnel.
COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances):Etre titulaire au moins d’un Master 2 / DEA / DESS ou d’un diplôme équivalent en finance et/ou administration des affaires ou disciplines connexes;
Avoir d’au moins quinze (15) années d’expérience acquise dans une institution financière de renom, dont les dix (10) dernières années à un poste de direction;Avoir une vaste expérience, à un poste de direction, dans le domaine des finances;Avoir travaillé au sein de grandes organisations multiculturelles du secteur public ou privé, ayant des employés issus d’horizons divers et où les questions de diversité sont très sensibles aux yeux du personnel et du Conseil d’administration;Faire preuve d’un leadership intellectuel avéré dans la gestion et le maintien d’un environnement de travail efficient et transparent dans une organisation internationale financière/bancaire;Avoir une réputation et des antécédents reconnus de performance, d’innovation et de gestion du changement;Etre apte à écouter et à communiquer efficacement avec les instances de supervision telles que les Conseil d’administration et le Conseil des gouverneurs composés de membres de nationalités diverses, et avec d’autres hauts responsables gouvernementaux;Etre capable de penser de manière stratégique et de concevoir des plans et programmes de long terme pour le perfectionnement du personnel en droite ligne des priorités stratégiques;Pouvoir inspirer, susciter et préserver l’engagement et l’excellence professionnels;Avoir de bonnes compétences de négociation et la capacité de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en anglais et/ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue;Compétences dans l’utilisation des applications standards de la suite Microsoft Office. CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)
1- Regular StaffIf you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.

2- External CandidateIf you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.

To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.
Applicants who fully meet the Bank’s requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level.  The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply. http://www.afdb.org
The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever . 
“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading