Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Responsable en Chef / Récompenses et Gestion de la Performance

La BAD recrute 01 Responsable en Chef / Récompenses et Gestion de la Performance

Responsable en Chef – Récompenses et Gestion de la Performance
Titre du poste: Responsable en Chef – Récompenses et Gestion de la Performance
Grade: PL3
Poste N°: 50050490
Référence: ADB/19/058
Date de clôture: 08/05/2019
Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE:
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE:
La Vice-présidence, ressources humaines et services institutionnels, assure la fourniture des services institutionnels efficaces et axés sur l’être humain et le client afin de garantir une efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe supervise les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix et est chargé d’assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relatives aux personnes, aux technologies de l’information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi que des stratégies en matière de santé et de sécurité.
LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :
Le département en charge de la gestion des ressources humaines a pour rôle d’élaborer et d’exécuter une stratégie des personnes, des politiques, des processus et des pratiques qui permettront à la Banque d’atteindre son objectif stratégique. La stratégie ressources humaines sera construite autour des points essentiels que sont l’attraction, le développement, l’engagement, la motivation et la rétention des meilleurs collaborateurs.
Afin de proposer un service ressources humaines transformé, le département de la gestion des ressources humaines est structuré autour d’un modèle triangulaire: les partenariats d’affaires pour la stratégie, la passation des marchés et la mise à disposition des ressources humaines; les centres d’expertise spécifiquement en charge  du développement des talents et du personnel, de la formation ainsi que de l’évaluation comparative des meilleures pratiques; les services partagés des ressources humaines: pour améliorer les échanges transactionnels et sensibiliser les employés. Ce nouveau modèle ressources humaines offrira une expérience de travail et un cadre d’évolution de niveau international.
La Division Formation et développement du personnel intègre une approche stratégique du développement et de la gestion des ressources humaines qui permet une gestion plus efficace des talents et de la performance, notamment en termes de recrutement stratégique, de développement de carrière et mobilité, de développement du leadership, de rémunération et récompense, politique et conformité.
LE POSTE :
Le Responsable en chef de la rémunération et de la gestion de la performance assure le leadership stratégique et opérationnel dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre, la gestion et la communication de nos programmes de rémunération globale et de gestion de la performance à la Banque. Il/elle supervise et gère la rémunération monétaire et non monétaire, ainsi que les avantages des employés, en évaluant et en comprenant les besoins des employés et en concevant des programmes ciblés qui accroissent la performance, la confiance organisationnelle et la satisfaction. L’objectif est de garantir l’engagement du personnel et notre capacité à attirer, retenir et motiver des employés de haute qualité, en réduisant la rotation du personnel et en renforçant le profil de meilleur employeur de la Banque. Il/elle gère la rémunération globale et la reconnaissance ainsi que la gestion de la performance.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du Chef de division – Formation et développement du personnel, le Responsable en chef de la rémunération globale et de la gestion de la performance mènera deux (2) activités principales: i) rémunération globale et reconnaissance, et ii) programmes et activités de gestion de la performance. Il/elle sera en charge de:
Analyser les programmes actuels de rémunération et reconnaissance pour s’assurer qu’ils sont alignés sur la stratégie opérationnelle de la Banque et que les programmes de rémunération optimisent la capacité à attirer, motiver et retenir les meilleurs talents.
Diriger la définition et la conception de la proposition de valeur de l’employé de la Banque, notamment en termes de rémunération globale et d’éléments de reconnaissance.
Analyser la compétitivité et l’efficacité économique du cadre de rémunération pour s’assurer qu’ils optimisent notre capacité à attirer les meilleurs talents en utilisant diverses méthodes et techniques permettant une prise de décision sur la base de données en matière de rémunération financière directe et indirecte, de rémunération non financière et des avantages.
Évaluer les besoins des employés en menant des enquêtes de psychologie au travail, afin de découvrir ce qui motive et mobilise les employés.
Apporter son expertise en matière d’analyse d’emploi et d’évaluations en liaison avec le recrutement, la planification des effectifs, les descriptions de poste et l’équipe d’évaluation.
Participer aux enquêtes salariales sur le marché de l’emploi pour déterminer les pratiques qui prévalent en matière de rémunération, de taux et des avantages. Suivre les pratiques des institutions de référence, les conditions du marché, et les tendances en matière de classification et de rémunération pour informer la formulation des normes de base, en vue de l’élaboration d’une stratégie et d’une politique de rémunération globale à la Banque.
Établir des partenariats avec les responsables opérationnels et institutionnels et les Partenaires opérationnel des ressources humaines pour tirer parti des programmes de rémunération et avantages et proposer des systèmes de rémunération différenciés, afin d’investir dans les segments du personnel qui ajoutent le plus de valeur pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Déployer des stratégies de communication effectives et des indicateurs de succès liés aux récompenses et à la gestion de la performance à la Banque; produire et mettre en œuvre une stratégie de rétention du personnel de la Banque.
Conduire la recherche en cours sur les tendances, les problèmes et les bonnes pratiques actuels, ainsi que les audits périodiques pour évaluer la pertinence et la conformité des pratiques en matière de rémunération.
Mettre en œuvre la politique de rémunération de la Banque et l’améliorer pour en faire un Modèle de rémunération globale et de pratiques de rémunération au rendement à la Banque.
Superviser la rédaction des rapports stratégiques de gestion de haut niveau, et notamment formuler des recommandations à soumettre à la Direction et au Conseil.
Conduire l’élaboration et la gestion des systèmes d’information en ressources humaines (SIRH) pour améliorer les capacités d’établissement de rapports et d’analyse des ressources humaines en matière de rémunération et de gestion de la performance.
En qualité d’expert, prodiguer conseils et appui à la Banque et à sa Direction pour canaliser, orienter et soutenir les équipes et les personnes, afin qu’elles se mobilisent pour la réalisation de la mission et des objectifs de l’institution; concevoir et diriger les initiatives nécessaires pour favoriser et promouvoir une culture de la performance au sein de la Banque.
En liaison avec la Direction de la Banque, analyser les besoins de l’institution en matière de  gestion de la performance et développer des programmes et stratégies à long terme pertinents à mettre en œuvre ; assurer le suivi indispensable des normes dans la Banque et des cycles, activités, jalons et communications.
Aider les Partenaires opérationnel des ressources humaines à assurer le suivi de la performance du personnel et prodiguer coaching et conseil.
Aider le département et les Partenaires opérationnel des ressources humaines dans les domaines de la recherche, la collecte de données, l’analyse statistique, les rapports de performance et les politiques et procédures. Ceci peut inclure une enquête sur les causes d’une mauvaise performance et la conception et la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la performance et la prestation de service.
Collaborer avec les équipes du Département de la gestion des ressources humaines, notamment les Partenaires opérationnel des ressources humaines, à la gestion de projets plus complexes sur la rémunération globale et la gestion de la performance et veiller à un renforcement des capacités internes et à la conformité des politiques.
Rechercher les opportunités de mettre en œuvre des interventions des ressources humaines sur mesure qui renforcent la résilience organisationnelle, les capacités et capabilités de services, en évaluant les interventions pour qu’elles atteignent les objectifs visés.
Participer à l’examen des systèmes et politiques existants; et développer de nouveaux programmes et politiques dans les domaines de la récompense et de la reconnaissance, de la gestion de la performance, du coaching et du mentorat.
Élaborer des politiques, des procédures et des stratégies alignées sur les bonnes pratiques en matière de performance organisationnelle qui soutiennent la mise en œuvre d’un cadre de gestion de la performance en termes de: (i) vision;( ii) ressources; (iii) reddition de compte; (iv) gestion du changement et éducation, tout en créant une culture axée sur la performance d’entreprise.
Veiller à ce que des politiques, des pratiques et des procédures organisationnelles soient élaborées, mises en œuvres et maintenues pour garantir la conformité juridique dans les domaines suivants: (i)  rémunération globale (ii) discrimination et harcèlement; (iii) gestion de la performance; (iii) cadre organisationnel de gestion de la performance; (iv) gestion de la rémunération globale (v) apprentissage et développement; (vi) gestion des ressources humaines.
Superviser, encadrer et/ou coacher le personnel et les collègues pour renforcer le savoir et les capacités, garantir une norme constante de prestation de service et renforcer la culture de la rémunération au rendement au sein du Département de la gestion des ressources humaines et de la Banque.
Planifier et budgétiser toutes les activités du cycle annuel des budgets en veillant à ce que les activités de gestion de la performance et de rémunération globale soient mises en œuvre dans le respect des budgets convenus.
Superviser la gestion des relations vendeur, des contrats et des négociations d’offres.
Produire les rapports annuels pertinents sur les activités liées à la rémunération globale et à la gestion de la performance de la Banque et recommander les améliorations pertinentes.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Être titulaire d’au moins un Master2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en gestion des ressources humaines, développement organisationnel, sciences sociales, gestion d’entreprise, rémunération, gestion du secteur public, finance, comptabilité, statistiques ou disciplines connexes ; qualification/certification professionnelle supplémentaire en gestion des ressources humaines, gestion de la rémunération ou gestion de la performance.
Justifier d’un minimum de sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente en qualité de professionnel des ressources humaines (spécialiste ou généraliste), notamment dans les domaines spécifiques suivants: gestion de la performance, rémunération et avantages, politique et programme, partenariats business ressources humaines, ou tous autres domaines connexes.
Expérience solide et avérée en gestion des ressources humaines, rémunération et avantages, notamment rémunération globale et gestion de la performance ou domaines connexes.
Capacité et expérience avérées à diriger des subordonnés directs, notamment supervision de la performance, développement et gestion des ressources.
Expérience en application de politiques et approche de tableau de bord prospectif des risques, et en résolution rapide des problèmes.
Grande expérience de l’utilisation et l’application de systèmes et logiciels d’information et de communication.
Grande expérience en gestion de ressources et gestion de projet.
Compétences en résolution de problèmes; bonne organisation et capacité à planifier, prioriser et fonctionner sous pression; capacité à faire advenir les choses.
Capacité à parler avec confiance et conviction, formuler et présenter des arguments à l’appui de ses idées.
Capacité à développer des relations effectives en interne et en externe, promouvoir la collaboration et traiter les conflits et les désaccords de manière constructive.
Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec sensibilité et respect pour la diversité, et capacité à bâtir la confiance et à fournir des consultants aux différents intervenants.
Capacité à innover et promouvoir des initiatives de changement dans les politiques de gestion des ressources humaines dans les grandes organisations.
Expertise, connaissance et compréhension des principes, pratiques, et procédures liées à la rémunération, aux avantages et à la gestion de la performance.
Solide expérience de généraliste en ressources humaines, compréhension profonde et connaissance approfondie des processus et politiques des ressources humaines dans au moins trois des domaines de compétence suivants (i) rémunération et avantages, notamment rémunération globale (ii) gestion de la performance et gestion du changement (iii) conception de politiques (v) apprentissage et développement, (vi) système d’information des ressources humaines.
Compétences financière et aptitudes mathématiques.
Compétences analytiques – capacité à bâtir et analyser correctement des données de ressources humaines, notamment les indicateurs clés de performance de ressources humaines approuvés.
Capacité à travailler dans un environnement de service centré sur le client et le partenariat d’affaires.
Bonne compréhension des besoins opérationnels et capacité avérée à innover et promouvoir les initiatives de changement dans les politiques et services de ressources humaines dans les grandes organisations.
Connaissance appliquée globale des fondamentaux de la relation d’emploi, de la législation de l’emploi et du développement organisationnel.
Capacité à exercer jugement et créativité dans l’identification des options et risques, afin de prendre les bonnes décisions sur toutes les questions qui risquent d’avoir une incidence négative pour l’organisation en termes financier et en termes de relations avec les employés.
Capacité à communiquer couramment (à l’écrit et à l’oral) en français et/ou en anglais, avec de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtrise des logiciels couramment utilisés à la Banque (Microsoft Office). Toute expérience en SAP RH, logiciels de gestion de projet et Access (Database) est un atout.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire