Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Directeur du Bureau du Vice-Président Principal

La BAD recrute 01 Directeur du Bureau du Vice-Président Principal

Directeur/Directrice Du Bureau Du Vice-Président Principal Et Du Secrétariat Du Comité De Coordination De La Haute Direction
Titre du poste: Directeur/Directrice Du Bureau Du Vice-Président Principal Et Du Secrétariat Du Comité De Coordination De La Haute Direction
Grade: EL5
Poste N°: 50092072
Référence: ADB/19/135
Date de clôture: 02-aoû-2019
Lieu d’affectation: Abidjan, Cote D’ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence principale est chargée d’appuyer le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque pour atteindre son objectif stratégique, promouvoir une culture de performance alignant tous les processus et systèmes pour offrir des résultats à haut impact. Le Vice-président principal fait preuve d’une capacité de coordination et d’un leadership efficaces pour veiller à la mise en œuvre et au suivi de décisions institutionnelles clés, ainsi qu’à l’identification de mesures correctives et actions nécessaires. Le Vice-président principal appuie le Président dans la gestion courante des affaires de la Banque, pilote des discussions et des prises de décisions de la haute Direction, ainsi que l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la haute Direction.
LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR:
Le rôle du Directeur (de la Directrice) du Bureau du Vice-président principal et du Secrétariat du Comité de coordination de la haute Direction est de coordonner et d’appuyer le Vice-président principal dans l’exercice de ses responsabilités liées : i) à la coordination de la mise en œuvre des activités à l’échelle de la Banque ; ii) au suivi des performances et des résultats institutionnels ; iii) à la promotion de l’efficacité organisationnelle ; et iv) à la supervision des unités organisationnelles qui relèvent directement du Vice-président principal. Le Directeur/ la Directrice du Bureau du Vice-président principal et du Secrétariat du Comité assure par ailleurs le Secrétariat du Comité de coordination de la haute Direction et assiste le Vice-président principal lors des réunions du Conseil d’administration et des comités du Conseil.
LE POSTE :
Sous la supervision et l’orientation du Vice-président principal, le Directeur/la Directrice Bureau du Vice-président principal et du Secrétariat du Comité de coordination de la haute Direction sera chargé(e) de :
Assister le Vice-président principal dans la gestion de l’institution.
Assurer la coordination générale de la gestion des activités de la Banque.
Coordonner et arbitrer l’utilisation des ressources en veillant à ce qu’elle soit en harmonie avec les priorités et les stratégies de l’institution.
Coordonner le suivi de la performance institutionnelle et l’élaboration des mesures et autres actions correctives requises.
Coordonner la mise en œuvre des initiatives inter-complexes et des réformes institutionnelles afin de garantir l’efficacité organisationnelle, d’accroître l’efficacité et d’améliorer la mise en œuvre.
Fonctions et responsabilités
Diriger la conception et la revue des thématiques liées à l’amélioration des politiques, stratégies et programmes de la Banque.
Assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre de l’évaluation du nouveau Modèle de développement et de prestation de services.
Sous la direction du Vice-président principal, assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action pour la décentralisation ;
S’occuper de la coordination générale des activités des unités rattachées directement au Vice-président principal.
Diriger la préparation et la mise en œuvre du programme de travail du bureau du Vice-président principal, l’allocation des ressources et la gestion des budgets, tout comme les ressources humaines ; fournir des orientations et des lignes directrices au personnel du bureau du Vice-président principal dans l’exercice de leurs fonctions.
Assumer la fonction de Secrétaire du Comité de coordination de la haute Direction et orienter l’action du Secrétariat du Comité de coordination de la haute Direction.
Assister le Vice-président principal lors des réunions du Conseil d’administration et des comités du Conseil.
Coordonner et suivre la mise en œuvre des branches d’activités gérées par le personnel du front-office.
Assister le Vice-président principal dans l’interaction et la collaboration avec les principales parties prenantes.
Au nom du Vice-président principal, suivre les performances des bureaux extérieurs rattachés directement à la vice-présidence principale, coordonner et suivre des initiatives spéciales conformément aux instructions du Vice-président principal.
Apporter son appui au Vice-président principal pour la validation de ses missions et des missions des responsables et personnels placés sous sa supervision directe.
Servir de premier point focal pour la Présidence, le Bureau de représentation extérieur pour l’Asie, le Bureau du Secrétaire général et du Secrétariat général, le Comité plénier, le Comité des risques de crédit, le Comité de coordination de la haute Direction, le Département de la gestion des risques du Groupe et le Comité des achats.
S’acquitter d’autres tâches pouvant lui être confiées par le Vice-président principal.
Critères de sélection
Etre titulaire au moins d’un DESS/DEA/Master 2 ou d’un diplôme équivalent en administration des affaires, gestion, finances, sciences économiques et dans toute autre discipline connexe.
Justifier d’au moins années d’expérience pertinente dont cinq (5) années au moins à un poste de direction ; jouir d’une grande crédibilité sur les questions de développement, étayée par une riche expérience régionale (mondiale) et intersectorielle ; bien comprendre les perspectives du secteur public comme du secteur privé. Une expérience avérée dans la gestion des changements constituerait un atout ;
Posséder des antécédents de réflexion conceptuelle et de maîtrise rapide de problèmes complexes.
Avoir des compétences organisationnelles exceptionnelles et une capacité avérée à élaborer et appliquer des stratégies, plans et solutions pratiques pour régler des questions et des problèmes identifiés.
Avoir une capacité avérée à assimiler les informations collectées au moyen de la recherche et de consultations, à appliquer cette information de manière innovante et transversale, et être capable de résumer les stratégies et les réponses appropriées.
Avoir des compétences approfondies dans le domaine de la réflexion critique, y compris la capacité à identifier et à évaluer adéquatement et à faire cohabiter des intérêts et priorités concurrentiels.
Avoir d’excellentes compétences écrites et orales en matière de communication, en particulier la capacité à présenter des questions complexes et techniques à des individus qui ne sont pas des techniciens.
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral en français ou en anglais et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtrise des logiciels Microsoft courants (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est un atout.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading