France

La BAD recrute 01 Directeur/Directrice, Département de la Communication et des Relations Extérieures

 

La BAD recrute 01 Directeur/Directrice, Département de la Communication et des Relations Extérieures, PCER « être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

 

 

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d’Ivoire
Directeur/Directrice, Département de la Communication et des Relations Extérieures, PCER
Grade: EL5
Poste N°: 50092337
Référence: ADB/20/032
Date de clôture: 12-avr-2020
Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.
LE POSTE :
Le Département a pour mission de planifier, préparer et mettre en œuvre une communication institutionnelle efficace, des relations avec les médias et le public, ainsi que des activités conçues pour améliorer l’image de marque de la Banque auprès du public et faire connaître ses diverses activités et son impact sur le développement. Les objectifs du département sont d’améliorer la communication interne et de promouvoir le rôle de la Banque dans le développement social et économique de l’Afrique, d’établir et de maintenir la crédibilité et la réputation de la Banque en tant que principale institution de financement du développement en Afrique, et de jouer un rôle clé en fournissant aux publics internes et externes une compréhension globale des rôles, des activités et des réalisations de la Banque.
Fonctions et responsabilités
Sous la direction et la supervision générales du Président, le Directeur du Département de la communication et des relations extérieures sera chargé de planifier, d’organiser, de coordonner et de diriger les activités du département. Le Directeur aura à charge deux divisions (« Communications » et « Relations extérieures ») et assumera les fonctions et responsabilités suivantes :
Diriger et orienter les activités de l’équipe de communication et définir clairement les liens hiérarchiques pour les deux Chefs de division.
Apporter, en tant que membre de l’équipe de direction, sa contribution au Comité de coordination de la Haute direction.
Diriger le département en vue d’assurer une revue constante des stratégies de communication et d’image de marque de la Banque et de veiller à leur efficacité dans la promotion des politiques, programmes et interventions de la Banque en tant que première Institution de financement du développement en Afrique.
Agir en tant que porte-parole de la Banque, conformément aux instructions du Président et de la Haute direction.
Conseiller le Président et la Haute direction sur les questions de relations publiques, de communication et de médias au sein et à l’extérieur de la Banque.
Assurer la direction et la coordination des communications dans toutes les unités organisationnelles de la Banque (siège et bureaux extérieurs) et dans le cadre des projets opérationnels, en communiquant les orientations générales, en définissant les objectifs de communication, les indicateurs de performance clés et en garantissant les ressources humaines et financières nécessaires en vue de réaliser les objectifs visés.
Superviser la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Banque, en particulier dans les secteurs clés : une communication localisée, une communication « axée sur les résultats », un appui à la Banque en tant qu’institution du savoir et une image de marque forte et cohérente.
Renforcer les connaissances et les communications en direction des principaux partenaires, de groupes cibles particuliers, des pays membres régionaux et non-régionaux (services publics, cercles d’affaires, ONG, organisations internationales, grand public, etc.) et planifier, préparer et fournir, en temps utile, des informations pertinentes sur les programmes et les réalisations de la Banque.
Préparer et mettre en œuvre des programmes et stratégies de communication visant à mobiliser l’opinion publique en faveur du développement économique et social de l’Afrique et des activités de la Banque dans cette région grâce à la publication d’articles et de discours, l’organisation d’expositions, de visites, de débats, de séminaires et d’événements axés sur le savoir, etc.
Gérer et développer des contenus créatifs et innovants pour les plateformes web, numériques et de médias sociaux, y compris la présentation de bénéficiaires et de projets importants.
Assurer la production et la distribution de publications numériques et imprimées, de revues de presse, de contenus et de productions multimédia de qualité et d’informations à destination des médias, du public et des parties prenantes.
Entretenir des relations de travail solides et étroites avec les entreprises et institutions nationales, régionales et mondiales du secteur des médias.
Préparer et diffuser des communiqués de presse, organiser et tenir des conférences de presse et des séminaires, pour mettre en exergue les points de vue de la Banque sur les principales questions et problèmes économiques, politiques, sociaux et financiers en Afrique.
Produire régulièrement des publications et directives relatives à l’information sur les activités de la Banque à l’intention du personnel, pour une meilleure compréhension des objectifs et des initiatives de la Direction.
Fournir les conseils et l’assistance en vue de la formulation des politiques et des plans de la Banque sur la conception, la mise en œuvre et la diffusion des produits d’information et coordonner les services d’édition et de distribution de ses publications imprimées, électroniques et numériques.
Mettre en œuvre la politique de diffusion et d’accessibilité de l’information de la Banque et veiller à ce que les informations pertinentes de la Banque soient diffusées à l’intention de différents publics sur et par des plateformes et canaux appropriés.
Critères de sélection
Être titulaire au moins d’un Master 2/DEA/DESS ou d’un diplôme équivalent en communication ou dans un domaine connexe.
Avoir de préférence au moins dix (10) années d’expérience pertinente et de haut niveau dans le domaine des médias et des communications (dont quatre (4) ans à un poste de direction) au sein d’une entreprise, d’une organisation à but non lucratif ou d’une organisation multilatérale de développement. Il peut s’agir de relations avec les médias et le public, de journalisme, de médias numériques, de marketing, d’image de marque ou de domaines connexes, avec une stabilité et des résultats démontrés dans le(s) poste(s) occupés précédemment.
Avoir une vaste connaissance du paysage médiatique régional et mondial et avoir la capacité de travailler en harmonie avec les représentants de différents secteurs des médias.
Avoir des aptitudes très développées en analyse et en résolution de problèmes, notamment la capacité à exécuter et assurer le suivi des programmes et campagnes de communication de masse.
Avoir une formation et une expérience en relation avec les médias, et se montrer apte à détecter et suivre les nouveaux enjeux auxquels s’intéressent les médias et à gérer les questions critiques et stratégiques liées à la Banque et intéressant les médias et les parties prenantes.
Avoir des compétences exceptionnelles en rédaction, édition et communication verbale et interpersonnelles, avec un portefeuille présentant les travaux publiés et des communications imprimées d’un haut niveau de créativité, de réflexion et d’avant-gardisme.
Avoir une bonne compréhension des outils logiciels concernant les médias et jouir d’une solide expérience dans leur utilisation.
Être particulièrement attentif au détail et ne pas transiger sur la qualité.
Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais et/ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Avoir des compétences dans l’utilisation des logiciels standards de Microsoft (Word, Excel, Access et PowerPoint).
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :