Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Conseiller juridique principal et conseiller du conseiller juridique général – PGCL

La BAD recrute 01 Conseiller juridique principal et conseiller du conseiller juridique général – PGCL

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d’Ivoire
Banque et Assurances

Conseiller juridique principal et conseiller du conseiller juridique général – PGCL

Full vacancy title: Conseiller juridique principal et conseiller du conseiller juridique général – PGCL

Location: Abidjan, Côte d’Ivoire

Position Grade: PL2

Position Number: 50069159

Closing Date: 09-juil-2022

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du président (PRST.0), le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC), le Bureau de l’auditeur général (PAGL), le Département de la gestion des risques du groupe (PGRM), et le Bureau du Conseiller juridique général et des services juridiques (PGCL), le Département de la communication et des relations extérieures (PCER), le Bureau de l’éthique (PETH) et le Bureau du secrétaire général et Secrétariat général (PSEG).

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le rôle du Bureau du Conseiller juridique général et des services juridiques (PGCL) est de fournir des conseils et des services juridiques aux organes statutaires du Groupe de la Banque : les Conseils d’administration du Groupe de la Banque (la Banque), la Haute direction, les directions des plateformes régionales et, plus généralement, à l’ensemble du Groupe de la Banque. Le rôle de PGCL est également de protéger les intérêts de la Banque et de limiter l’étendue de ses responsabilités juridiques et, le cas échéant, d’assurer la défense juridique de la Banque dans les poursuites engagées contre la Banque ou par la Banque.

LE POSTE :

Le poste de Conseiller juridique principal et de Conseiller du Conseiller juridique général a été créé pour les objectifs suivants :

Soutenir le Conseiller juridique général, qui relève directement du Président, dans ses fonctions de conseiller juridique en chef des Conseils des gouverneurs, des Conseils d’administration, de leurs organes subsidiaires et du Président.

Assister le Conseiller juridique général dans ses fonctions de représentation de la Banque pour tout litige devant les organes juridictionnels internes, ainsi que dans les cas de procédures arbitrales et judiciaires externes.

Encadrer le personnel sous sa supervision.

Veiller à l’interprétation correcte et au respect des diverses politiques et des règles et règlements de la Banque en matière de passation des marchés et d’administration, ainsi qu’à la gestion administrative quotidienne du cabinet du Conseiller juridique général.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et la direction du Conseiller juridique général, le Conseiller juridique principal et de Conseiller du Conseiller juridique général assumera les fonctions suivantes :

Assister le Conseiller juridique général dans son rôle de conseiller juridique en chef des instances dirigeantes de la Banque et de sa Direction, en fournissant un soutien et des services juridiques aux Conseils des Gouverneurs, aux Conseils d’administration, à leurs organes subsidiaires et à la Direction de la Banque.

Préparer des projets de tous les instruments juridiques destinés à la gouvernance de la Banque et les soumettre à l’approbation du Conseiller juridique général, en veillant à leur conformité avec les accords constitutifs, règles et règlements de la Banque.

Prêter assistance au Conseiller juridique pour s’assurer que les politiques de la Banque sont conformes à des principes juridiques sains et compatibles avec les pratiques des autres institutions financières internationales.

Appuyer le Conseiller juridique général dans ses fonctions de représentation de la Banque dans les négociations avec les États membres et d’autres organisations internationales, ainsi que dans la représentation et la défense de la Banque dans les procédures arbitrales et judiciaires.

Aider le Conseiller juridique général à piloter, planifier, diriger, gérer et coordonner le travail du Département des services juridiques afin d’assurer la réactivité, l’efficacité et la prestation de services de haut niveau sur toutes les questions juridiques, et également à promouvoir l’orientation stratégique de la Banque.

Prêter son concours au Conseiller juridique général pour la mise en place d’un système axé sur les résultats au sein du Département afin d’assurer la responsabilisation et une productivité de haut niveau.

Assister le Conseiller juridique général dans la conduite et la gestion de toutes les activités liées à la fourniture de conseils et d’assistance à toutes les unités organisationnelles de la Banque en ce qui concerne les aspects juridiques liés aux questions institutionnelles, financières, opérationnelles et administratives.

Aider le Conseiller juridique général à préparer tous les instruments juridiques nécessaires à toutes les augmentations du capital de la Banque, aux négociations sur la reconstitution du FAD, ainsi qu’à veiller à ce que toutes les activités de mobilisation des ressources du Groupe de la Banque soient menées conformément aux dispositions des instruments constitutifs du Groupe de la Banque.

Aider le Conseiller juridique général à assurer le contrôle de la qualité ainsi que le respect des politiques et procédures de la Banque en ce qui concerne la fourniture de services juridiques dans tous les aspects liés aux opérations souveraines et non-souveraines du Groupe de la Banque.

En consultation avec le Conseiller juridique général, concevoir et préparer le document du cadre budgétaire du Département, tout en contrôlant les orientations générales administratives et stratégiques du Département.

Proposer des solutions à des questions juridiques complexes et confidentielles, dans le respect des instructions du Conseiller juridique général et des autres membres de la haute Direction de la Banque.

Fournir des conseils juridiques et des notes d’information au Conseiller juridique général sur les enjeux qui seront abordés aux réunions du Comité de coordination de la Haute Direction ainsi que lors des réunions du Conseil, conformément aux instructions du Conseiller juridique général.

Participer, sur demande, aux réunions du Comité sur le risque de crédit et émettre, au nom du Conseiller juridique général, des avis juridiques pertinents qui pourraient être nécessaires au bon déroulement de ses activités.

Aider le Conseiller juridique général à établir et maintenir des contacts avec la communauté des juristes à l’extérieur de la Banque et à faire en sorte que le Groupe de la Banque obtienne les meilleurs conseils et services juridiques, le cas échéant.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

Être titulaire d’un Master en droit et être admis au barreau de l’un des pays membres de la Banque africaine de développement ; ou être titulaire d’une licence avec des titres universitaires pertinents en droit, par exemple le diplôme professionnel « Juris Doctor » (JD) ainsi qu’une admission au barreau d’un pays membre de la Banque africaine de développement.

Justifier d’un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente dans des postes similaires, de préférence dans une banque multilatérale de développement.

Avoir des aptitudes avérées de leadership, d’excellentes compétences en communication, en travail d’équipe, un sens aigu des relations interpersonnelles, une capacité à bien rédiger et une bonne capacité d’analyse.

Être capable de gérer des demandes multiples, simultanées et changeantes, ainsi que des priorités et des délais serrés.

Posséder de solides compétences en communication et en négociation, et être capable d’établir des partenariats avec un large éventail de clients et d’obtenir des résultats qui répondent aux besoins du programme de travail du Département du Conseil juridique général et des services juridiques.

Posséder une spécialisation et une expertise dans la connaissance de la structure administrative, de l’organisation et des textes de la Banque.

Avoir une bonne connaissance des tendances actuelles du développement et une familiarité avec le droit international tel qu’il se rapporte à la Banque et à d’autres institutions internationales.

Avoir de solides compétences dans la préparation de documents juridiques complexes, y compris des notes d’information et des avis juridiques confidentiels, la préparation de certificats, la négociation de projets et de programmes complexes et d’autres activités de même nature.

Avoir la capacité de concevoir et de superviser la négociation de documents juridiques complexes de toutes sortes et formes dans le respect de l’équilibre entre les règles et normes des parties extérieures et les exigences spécifiques de la Banque.

Avoir une solide expérience dans l’application des connaissances juridiques pour fournir la gamme complète de services juridiques stratégiques conformément aux exigences stratégiques de la Banque.

Être axé sur les clients et les résultats.

Avoir des compétences avérées en matière de conseil et d’analyse de manière à permettre aux clients de résoudre leurs problèmes juridiques.

Être capable de traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et d’établir des relations de travail efficaces avec ses collègues.

Être capable de travailler de manière autonome et de superviser une équipe multiculturelle. 

Être capable d’impulser et de gérer le changement.

Être capable de faire preuve de flexibilité et d’ouverture d’esprit.

Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)

Apply for this position

1- Regular Staff

If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :