Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Commis Administratif

La BAD recrute 01 Commis Administratif ECGF « être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d’Ivoire
Banque et Assurances
Commis administratif, ECGF
Titre du poste: Commis administratif, ECGF
Grade: GS3
Poste N°: 50001340
Référence: ADB/19/225
Date de clôture: 05-déc-2019
Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 — 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquelles les interventions devront s’intensifier à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.
LE COMPLEXE :
Le Complexe de gouvernance économique et de la gestion du savoir (ECVP) a pour objectif principal de donner plus de visibilité et de proéminence au savoir, à sa diffusion et à sa gestion. Pour ce faire, il : i) assure l’accès aux résultats des recherches multisectorielles pertinentes du point de vue opérationnel sur les questions relatives au développement de l’Afrique ; ii) comble le déficit en données statistiques en Afrique en améliorant la disponibilité, la qualité et l’envergure des statistiques, pour la formulation, l’application et l’évaluation des politiques, de même que le suivi des progrès réalisés, et la contribution à l’essor de la statistique de coopération en Afrique. ECVP est également le point focal pour le renforcement des capacités et l’offre de formation, l’accent étant clairement mis sur les domaines les plus pertinents pour assurer la croissance économique et la mise en œuvre efficace des projets financés par la Banque et renforcer leur impact.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques (ECGF) fait partie du complexe de l’Économiste en chef/Vice-présidence pour la gouvernance économique et la gestion du savoir (ECVP), basé au siège à Abidjan, et est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes de gouvernance de la Banque, notamment des prêts et activités non liées aux prêts. ECGF travaille en étroite collaboration avec les autres complexes et départements de la Banque. Afin de veiller à ce que : i) la collaboration technique de la Banque avec les processus politiques et stratégiques clés dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des finances publiques soit correctement coordonnée ; et ii) que les interventions de la Banque dans les pays membres régionaux, par le biais d’opérations/appuis budgétaires et projets de renforcement institutionnel, favorisent une gouvernance et une gestion efficaces et responsables des finances publiques.
LE POSTE :
Sous la supervision du Directeur du Bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques (ECGF), le rôle du Commis administratif est d’apporter un soutien logistique au Directeur et au personnel du Département. Le Commis administratif exécute les missions administratives de base qui lui sont confiées et se doit de respecter la confidentialité des informations auxquelles il a accès, du fait des fonctions qu’il exerce. Il travaille notamment en liaison étroite avec l’Assistant administratif, l’Assistant du Directeur et l’Assistant du Chef de Division par intérim, pour assurer la distribution des documents et des fournitures du Bureau.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision et la direction du Directeur du Bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques, le Commis administratif sera chargé des missions suivantes :
Stratégie et planification :
Être constamment à la disposition du Directeur et du personnel.
Apporter une assistance dans les activités relatives au bon fonctionnement du Département.
Recevoir, trier et distribuer les courriers externes, internes et DHL au sein du Département.
Livrer les courriers adressés aux autres départements de la Banque. Inscrire tous les courriers sortants dans les cahiers de transmission.
Assister le personnel dans les activités consistant à photocopier, imprimer, et relier les documents.
Assister le personnel dans la numérisation et la transmission des documents.
Assister la direction dans le dépôt et l’archivage des documents.
Assister le personnel dans le traitement, le suivi, la collecte et la numérisation des documents de voyage (visa, laissez-passer et renouvellement de passeport, note verbale, carte de séjour, etc.).
Aider l’Assistant administratif dans l’organisation de réunions et d’événements (réunions sur les processus internes de revue de la qualité, conférences, retraites, réceptions).
S’assurer que le matériel de bureau est disponible comme exigé et au besoin.
Surveiller les photocopieuses et les imprimantes, et signaler tout défaut de fonctionnement.
Assister les visiteurs officiels et les délégations du Directeur. Demander des badges d’accès pour les visiteurs.
Réaliser toute autre tâche assignée par le Directeur.
Critères de sélection
Être au moins titulaire d’un certificat d’études secondaires. Être en plus, titulaire d’un diplôme universitaire constitue un avantage.
Avoir au moins trois ans d’expérience dans la réalisation de services administratifs au sein d’une organisation.
Avoir une forte orientation client et des qualités interpersonnelles, une approche professionnelle et ciblée au travail, et être déterminé à répondre aux besoins des clients.
Avoir une bonne connaissance de l’administration et des services d’appui de bureau, notamment les systèmes et les procédures.
Démontrer de bonnes compétences en coordination — être méthodique et organisé.
Faire preuve d’un engagement bien établi à offrir un service client excellent axé sur la réception et le service d’administration.
Démontrer de bonnes aptitudes interpersonnelles, de planification et organisationnelles.
Être capable de réfléchir vite afin de répondre aux demandes immédiates.
Faire montre d’une flexibilité d’adaptation, d’une attitude positive face au changement et d’une approche constructive et créative de la résolution de problèmes.
Avoir une excellente communication orale et écrite en français ou en anglais, avec une bonne connaissance opérationnelle de l’autre langue.
Savoir utiliser Microsoft Word et Outlook. Connaître SAP constituera un avantage.
LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONALES (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME UN MEMBRE DU PERSONNEL LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL).
Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :