Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Chef de Division, Division Energies Renouvelables

La BAD recrute 01 Chef de Division, Division Energies Renouvelables – PERN1  » être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Cote D’ivoire
Banque et Assurances
Chef de Division, Division Energies Renouvelables – PERN1
Titre du poste: Chef de Division, Division Energies Renouvelables – PERN1
Grade: PL2
Poste N°: 50092428
Référence: ADB/19/203
Date de clôture: 13-nov-2019
Lieu d’affectation: Abidjan, Cote D’ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée de « l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte » est un complexe sectoriel axé sur la Stratégie décennale et le premier objectif prioritaire « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » des High 5 de la Banque. Le complexe vise à : i) élaborer les politiques et les stratégies dans ce domaine ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) être le porte-parole de la Banque, en la représentant auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés à l’objectif « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Le complexe mettra l’accent sur les systèmes énergétiques, la politique et la réglementation, les énergies renouvelables ; et le climat et la croissance verte.
Le complexe PEVP supervisera l’élaboration des stratégies et des politiques dans le domaine des systèmes énergétiques, veillera à faire converger les points de vue des parties prenantes et représentera la Banque auprès des parties prenantes extérieures, initiera des projets, élaborera de nouveaux instruments financiers innovants et assurera la réalisation du programme « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Le Complexe initiera et exécutera des transactions dans les secteurs public et privé en partenariat avec nos bureaux régionaux et d’autres départements du complexe.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Il existe au sein du Complexe PEVP un département chargé des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique (PERN).  La Direction a pour objectif global de promouvoir le développement des énergies renouvelables en Afrique, l’efficacité énergétique ainsi que des solutions de cuisson propre.
La Division des énergies renouvelables (PERN1) est l’une des trois divisions de PERN. Elle sera dirigée par un(e) chef de division. Le/la Chef de division relèvera directement du Directeur chargé des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PERN).   Il/elle dirigera et coordonnera les projets et programmes de la Banque dans le domaine des énergies renouvelables et consacrera une partie importante de son temps (70 %) au programme « Desert to Power » (DtP) pour diriger et coordonner le groupe de travail DtP. Au titre du programme « Desert to Power », le Chef de division relèvera également du comité directeur qui sera constitué et qui sera composé de parties prenantes internes et externes et d’un Président non exécutif.
La Banque apporte un soutien aux PMR en vue d’accroître les investissements dans les énergies renouvelables. Cet appui consiste à : i) soutenir en amont les pays membres dans la création d’un environnement favorable en leur offrant une assistance technique pour les aider à mettre en place des politiques et des cadres juridiques et réglementaires, notamment pour le renforcement des capacités en matière de passations de marchés pour la production indépendante d’électricité, ii) financer les études de faisabilité, les évaluations d’impact environnemental et social , iii) mobiliser des financements pour rendre l’approvisionnement plus abordable, et iv) financer des programmes et projets d’électrification rurale dans le cadre des guichets publics et privés.
L’initiative DtP vise à accélérer le développement économique de la région du Sahel par le déploiement des technologies solaires à grande échelle. Plus précisément, elle se propose de fournir de l’électricité à 16 millions de personnes en réseau et 90 millions hors réseau et de renforcer la capacité de production d’énergie solaire à hauteur de 10 GW par des interventions mixtes, publiques et privées. L’initiative couvre 11 pays (Burkina Faso, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad, Soudan). Dans un premier temps, la priorité sera accordée aux pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger). L’initiative DtP a pour objectif de définir et de mettre en œuvre un programme d’électrification axé sur la production d’énergie solaire, à travers notamment l’extension de l’accès au réseau électrique et aux mini-réseaux électriques pour les ménages et l’infrastructure sociale et économique et la promotion des utilisations productives de l’énergie.  Le programme appuiera les gouvernements de la région dans leur ambition de lutter contre la pauvreté, les migrations et la désertification et de créer des emplois pour les jeunes. Le/la Chef de division est chargé(e) de piloter et de coordonner la Taskforce qui veillera à l’atteinte de ces objectifs pour la Banque et pour les pays membres de la Banque dans la région du Sahel.
LE POSTE :
Le/la Chef de division assume la responsabilité globale du soutien de la Banque aux PMR dans le domaine des énergies renouvelables et de la conduite des opérations, en mettant l’accent sur les solutions énergétiques décentralisées. Il/elle dirigera également la Taskforce de l’initiative « Desert to Power » pour aider les pays du Sahel à accroître leur accès à l’énergie et leur capacité de production solaire par des opérations mixtes des secteurs public et privé. Il/elle s’occupera également de la coordination des efforts avec d’autres initiatives et partenaires de développement qui interviennent dans la région.
Fonctions et responsabilités
Le Chef de division, Division des énergies renouvelables (PERN1) assumera les fonctions et responsabilités suivantes :
Tâche 1 : Diriger/coordonner les programmes et projets de la Banque dans le domaine des énergies renouvelables, notamment :
Piloter l’appui de la Banque aux pays membres en vue de créer un environnement favorable à l’investissement dans les énergies renouvelables par un soutien en amont, dans le cadre notamment de la définition d’un cadre stratégique, juridique et réglementaire et du renforcement des capacités institutionnelles.
Piloter la conception et la mise en œuvre de programmes et de projets d’énergie renouvelable par la fourniture de financements mixtes, la mobilisation des financements climatiques et d’autres ressources financières à des conditions de faveur.
Superviser le programme DESCO de la Banque pour renforcer l’accès à l’électricité des ménages, des services sociaux et des activités productives grâce aux systèmes autonomes et non raccordés au réseau.
Piloter et coordonner la mise à l’échelle des programmes et projets de mini-réseaux en vue d’accroître l’accès en milieu rural par la mobilisation de dons et de financements à des conditions de faveur de manière à garantir aux ménages et entreprises rurales un accès à un prix abordable.
Tâche 2 : Piloter / coordonner la mise en œuvre de l’initiative DtP :
Orienter le processus d’évaluation des ressources et les projections de la demande.
Élaborer des plans de mise en œuvre détaillés pour les cinq domaines prioritaires de l’initiative DtP (capacité de production d’énergie solaire raccordée au réseau, renforcement du transport et interconnexions régionales, déploiement de solutions énergétiques décentralisées, réforme des services publics et création d’un environnement favorable).
Coordonner l’examen et l’approbation officielle des plans de mise en œuvre par les pays membres.
Coordonner les tournées de présentation du programme à un plus grand nombre d’acteurs du marché et de financiers.
Fournir l’appui technique nécessaire aux pays membres dans le processus de mise en œuvre du projet.
Faciliter la coordination nécessaire entre les pays concernés par la mise en œuvre des projets multinationaux, y compris les négociations de CAÉ.
Préparer des mises à jour régulières sur la mise en œuvre de l’initiative à l’intention des chefs d’État du G5 Sahel, des ministères sectoriels, du Comité directeur et de la haute direction de la Banque africaine de développement et des autres parties prenantes.
Faire mieux connaître l’initiative DtP par une communication appropriée, en liaison avec l’équipe de communication de la Banque.
Préparer le rapport annuel de l’initiative et présenter ses réalisations.
Tâche 3 : Mobiliser des ressources pour la mise en œuvre de l’initiative Desert to Power :
Obtenir le financement nécessaire pour les activités de préparation du projet et le fonctionnement de la Taskforce.
Nouer des partenariats avec d’autres partenaires de développement et des partenaires dans le domaine du savoir.
Préparer le budget opérationnel et tenir la comptabilité des dépenses.
Diriger les efforts de mobilisation des ressources destinées à l’assistance technique pour la préparation des projets et les services consultatifs.
Travailler avec les équipes régionales et les partenaires sur le financement des projets déjà préparés.
Critères de sélection
Être titulaire au moins d’un Master ou d’un diplôme équivalent en ingénierie, en finances, en études énergétiques ou dans des domaines connexes.
Justifier d’un minimum de huit (08) années d’expérience professionnelle dans des domaines liés à l’énergie, acquise notamment en Afrique, dont cinq (5) années dans des fonctions de direction et/ou de supervision d’une équipe et de coordination de programmes de travail ou de projets.
Avoir une profonde connaissance et compréhension de l’agenda international et de la géopolitique des énergies renouvelables, du changement climatique et de la croissance verte.
Avoir un vaste réseau et une grande expérience des institutions et agences internationales travaillant sur les énergies renouvelables et le changement climatique en Afrique et dans le monde.
Avoir déjà eu à travailler avec les bailleurs de fonds sur la mise en œuvre de grands programmes, notamment dans le secteur de l’électricité.
La priorité sera accordée aux candidats ayant une expérience dans le développement de projets d’énergie renouvelable à l’échelle d’un service public et dans les solutions d’énergies renouvelables à moyenne/petite échelle.
Avoir une longue expérience dans le financement de la lutte contre le changement climatique serait un atout.
Démontrer une capacité à communiquer efficacement et de mobiliser les acteurs clés pour la prestation des services (secteur privé, secteur public et la société civile).
Avoir une capacité avérée à établir des partenariats multiorganisationnels pour atteindre des objectifs complexes.
Avoir démontré sa capacité à constituer et à diriger une équipe performante pour réaliser des objectifs ambitieux et visionnaires.
Démontrer des compétences interpersonnelles éprouvées par la capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique avec sensibilité et respect de la diversité et la capacité à bâtir la confiance et à offrir un environnement de travail sain à différents membres de l’équipe.
Avoir des compétences de négociation très développées qui ont fait leurs preuves auprès des cadres supérieurs, internes et externes.
Avoir la capacité d’écouter et de communiquer efficacement avec les organismes de supervision tels que les organismes multinationaux les Conseils d’administration et les Conseils des gouverneurs et des Administrateurs, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement.
Avoir une profonde connaissance du développement des énergies renouvelables à travers l’Afrique et une expérience dans la réalisation d’évaluations intégrées du potentiel technique et économique des énergies renouvelables.
Une expérience de travail dans les pays du Sahel serait un atout.
Posséder des capacités de réflexion stratégique hautement développées conjuguées à la capacité de concrétiser des concepts et des orientations stratégiques dans la mise en œuvre de politiques et de règlements pratiques et durables.
Avoir de l’expérience dans l’établissement et la gestion de relations avec une variété de partenaires — organisations locales, gouvernements et institutions financières.
Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais et/ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation des logiciels couramment utilisés à la Banque (Suite Microsoft Office).
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading