Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Chef de division – division de l’audit des opérations

La BAD recrute 01 Chef de division – division de l’audit des opérations – PAGL.2 « être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Cote D’ivoire
Banque et Assurances
Chef de division – division de l’audit des opérations – PAGL.2
Titre du poste: Chef de division – division de l’audit des opérations – PAGL.2
Grade: PL2
Poste N°: 50092359
Référence: ADB/19/201
Date de clôture: 23-nov-2019
Lieu d’affectation: Abidjan, Cote D’ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption , l’Unité de la vérification de la conformité et médiation, le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions, le Tribunal administratif, le Bureau de l’Auditeur général, la Direction de la gestion des risques du groupe , le Conseil juridique général et services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du secrétaire général et Secrétariat général..
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE
Le Bureau de l’Auditeur général fournit une assurance indépendante et objective et des services de conseil destinés à ajouter de la valeur et à améliorer les opérations de la Banque. Le Bureau aide également la Banque à atteindre ses objectifs stratégiques en assurant une approche systématique et disciplinée pour évaluer et améliorer l’efficacité des processus de gestion des risques, du contrôle et de la gouvernance. Le Bureau de l’Auditeur général est responsable de la planification, de l’organisation, de l’orientation et du contrôle d’un vaste programme global d’audit interne et externe et de services d’assistance/conseil, y compris, mais sans s’y limiter, tous les projets et programmes du Groupe de la Banque.
Toutes les activités de la Banque, notamment les activités institutionnelles, financières, informatiques et opérationnelles, relèvent de la compétence de l’Auditeur général. Le Bureau fournit à tous les niveaux de la direction et au Conseil des évaluations et des audits périodiques, indépendants et objectifs des activités financières, comptables, opérationnelles, administratives entre autres, tout en préconisant des mesures qui pourraient améliorer la responsabilisation, l’efficacité des opérations et l’utilisation rationnelle des ressources. Le Bureau de l’Auditeur général fournit également des services consultatifs aux complexes de la Banque en matière de contrôle de gestion et de rapports, d’élaboration de politiques et de systèmes et d’examen de nouveaux produits et services dès la phase de conception.
Le Bureau de l’Auditeur général (PAGL) est composé de deux divisions : la division chargée des audits institutionnels, financiers et des technologies de l’information (PAGL.1) et la division chargée des audits opérationnels (PAGL.2).
LE POSTE :
Le Chef de division – Division de l’audit des opérations (PAGL.2) a pour principale mission de :
 Fournir une assurance indépendante et objective pour apporter une valeur ajoutée et améliorer les opérations de la Banque dans le cadre des projets financés dans les pays membres régionaux, notamment en préconisant des mesures qui pourraient améliorer la responsabilisation, l’efficacité des opérations et l’utilisation rationnelle des ressources.
  Fournir des services consultatifs en prodiguant des conseils spécialisés et en prêtant assistance à la direction des complexes des opérations en matière de contrôle de gestion et de rapports, d’élaboration de politiques et de systèmes, de conformité aux règles et règlements de la Banque et d’examen des nouveaux produits et services dès la phase de conception.
Veiller à ce que les besoins humains et professionnels de la Division de l’audit des opérations soient satisfaits ; constituer et gérer un groupe de membres du personnel qualifiés et une structure organisationnelle qui offre des services d’audit et de conseil efficaces et efficients pour les activités des complexes des opérations.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision directe de l’Auditeur général, Chef de division – Division de l’audit des opérations (PAGL.2) exerce les fonctions suivantes :
Supervision technique :
Élaborer un plan stratégique à long terme d’audit interne selon une méthodologie appropriée fondée sur les risques et conforme aux objectifs stratégiques de la Banque.
Élaborer des plans d’audit annuels souples couvrant les activités opérationnelles de la Banque (cycle des projets, portefeuille pays, programmes/stratégies spécifiques, etc.), selonune méthodologie appropriée fondée sur les risques, notamment les risques ou les problèmes de contrôle identifiés par la direction, et soumettre ces plans à l’Auditeur général pour examen et approbation.
Répartir les tâches et superviser la mise en œuvre du programme de travail annuel de l’audit interne au siège, dans les centres de ressources régionaux, les bureaux de représentation et les bureaux extérieurs, tel qu’approuvé, y compris, le cas échéant, toute tâche ou mission spéciale sollicitée par le Président et/ou le Conseil.
Évaluer et mesurer l’impact des services, processus, opérations et contrôles jugés importants, qu’ils soient nouveaux ou en mutation, sur les activités de la Division.
Assurer la liaison avec les auditeurs externes, le cas échéant, dans le but d’auditer de façon optimale tous les services de la Banque.
Rendre compte à la direction des principaux défis liés aux processus de contrôle des activités de la Banque, y compris les améliorations éventuelles à apporter à ces processus.
Répartir les tâches et superviser l’examen de l’efficacité du cadre de gestion des risques et des processus de contrôle et de gouvernance de la Banque, tels que conçus et mis en œuvre par la direction.
Analyser la fiabilité, la précision et l’intégrité des systèmes informatiques de gestion financière automatisée importants ; s’assurer que ces systèmes disposent de mécanismes de contrôle indispensables de nature à réduire au minimum les risques d’opérations non autorisées.
Répartir les tâches et fournir des services d’assistance et de conseils, en plus des services d’audit interne, afin d’aider la direction à atteindre ses objectifs.
Fournir des services de conseils et d’assistance aux départements clients sur des questions relatives aux contrôles internes.
Entreprendre toute autre activité en conformité avec les normes de l’Institut des auditeurs internes pour la pratique professionnelle de l’audit interne.
Gestion des ressources humaines :
Diriger une équipe composée de personnel d’appui et de professionnels en vue de la fourniture à l’institution de services efficaces et de haute qualité.  Fixer des objectifs de performance réalistes et motiver les membres de l’équipe à les atteindre, sur le plan personnel et collectif.
Gérer le personnel et les ressources de l’équipe de façon compétente et responsable afin d’atteindre les objectifs de la Division.
Collaborer avec la direction, apporter sa contribution et partager ses connaissances, et œuvrer pour un cadre de travail collégial.
Diriger des personnes : servir de modèle, donner l’exemple, encourager la participation et la collaboration des membres de l’équipe.  Ne pas hésiter à pousser les autres à faire avancer la Banque.
Instaurer un style de gestion convivial et comprendre les besoins de l’institution afin de contribuer à l’élaboration de solutions pratiques et efficaces.
Participation du personnel :
Promouvoir la collaboration et faciliter le travail d’équipe au sein des complexes et entre toutes les unités organisationnelles.
Maintenir un haut niveau d’intégrité professionnelle, traiter les personnes avec équité et respect, et être sensible aux différences de cultures, de nationalités et de genre.
Assurer la formation sur le tas et dispenser des conseils aux membres du personnel relativement moins chevronnés et superviser leur travail.
Autres :
Représenter l’Auditeur général en son absence.
Superviser le travail et les ressources du département.
Participer à des réunions avec le conseil d’administration, le Président, la haute direction, les auditeurs externes et d’autres parties prenantes et partenaires.
Assister à des conférences et réunions internationales et consulter ses homologues d’autres organisations analogues.
S’acquitter d’autres tâches que lui confie l’Auditeur général.
Critères de sélection
Être titulaire d’au moins un master en finance, comptabilité, gestion d’entreprise et un titre professionnel reconnu au niveau international en comptabilité/audit (« expert-comptable »/« Chartered/Certified Public Accountant »).
Justifier d’un minimum de 8 années d’expérience professionnelle substantielle (dont trois à des postes de direction) en matière d’audit interne et de gestion des risques notamment au titre de l’audit d’une grande institution internationale ou à la réalisation d’audits externes dans une grande entreprise internationale L’expérience internationale est une condition préalable.  L’expérience dans l’analyse de données serait un atout.
Avoir de solides aptitudes à communiquer clairement, rédiger, présenter et défendre des conclusions et des recommandations d’audit.
Jouir d’une réputation établie d’intégrité, faire preuve de bon jugement, d’équité et de discrétion dans la collaboration avec la haute direction, le personnel et les parties externes.
Avoir de solides compétences organisationnelles et analytiques, prêter attention aux détails et avoir la capacité de travailler de façon autonome et de faire face aux difficultés.
Faire preuve de bonnes relations interpersonnelles, d’une aptitude à la supervision, à la communication et à l’analyse. Avoir une capacité avérée à influencer et à inspirer les membres de l’équipe.
Avoir d’excellentes aptitudes à diriger et à encadrer, une expérience avérée de collaboration avec des équipes professionnelles et une capacité à créer un environnement de travail stimulant et axé sur le développement personnel.
Être capable de travailler avec les autres afin d’accroître au maximum l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, de partager les connaissances et la charge de travail.  Nouer de solides relations de travail avec les collègues et contribuer à la création d’un environnement de travail propice au travail d’équipe.
Être capable de communiquer efficacement en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Avoir une excellente connaissance des logiciels couramment utilisés à la Banque : Excel, Word, PowerPoint ; MS projects, Access, Visio, etc.
Maîtriser des outils d’audit assisté par ordinateur tels que ACL, PENTANA, Teammate, etc
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading