Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Chef de Bureau du President

La BAD recrute 01 Chef de Bureau du President, PCSC  » être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Cote D’ivoire
Banque et Assurances
Chef de Bureau du Président, PCSC
Titre du poste: Chef de Bureau du President, PCSC
Grade: PL2
Poste N°: 50066180
Référence: ADB/19/200
Date de clôture: 12-nov-2019
Lieu d’affectation: Abidjan, Cote D’ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se focaliser sur les objectifs de sa Stratégie décennale (2013-2022) et garantir un meilleur impact sur le développement, la Banque a identifié cinq grandes priorités qui visent à accélérer ses réponses aux défis auxquels l’Afrique fait face. Il s’agit de l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Le Président, planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président conduit les activités de la Banque et du Fonds africain de développement et gère les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la BAD et du FAD. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du Président (PRST), le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC), le Bureau de l’auditeur général (PAGL), la Direction de la gestion des risques du groupe (PGRM), le Conseil juridique général et services juridiques (PGCL), le Département de la communication et des relations extérieures (PCER), le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique (PETH) et le Bureau du secrétaire général et Secrétariat général (PSEG).
LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :
Le Bureau du Président assiste le Président dans la planification, la supervision et la gestion des activités du Groupe de la Banque. Il contrôle, coordonne et supervise la mise en œuvre des divers programmes de la Banque, y compris les questions administratives relatives aux Directeurs relevant du Bureau du Président ; prépare et organise les missions du Président ; représente la Banque, conformément aux instructions du Président, dans les conférences et réunions internationales et les missions de travail dans les pays membres ; prépare et organise les réunions avec la Haute Direction de la Banque et facilite le suivi des décisions prises lors de ces réunions ; examine, évalue et fournit des conseils sur la communication et l’interaction entre la Présidence et les différentes organes de la Banque ; assure la mise en œuvre efficace et rapide des décisions du Conseil et de la Direction ; fournit un soutien administratif et logistique efficace afin de faciliter la réalisation des programmes du Président, et ; prépare, vérifie et envoie les résumés des rapports d’audit au Président et en assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations.
Le Cabinet du Président est chargé d’apporter soutien et assistance au Président dans la planification, la supervision et la gestion des activités du Groupe de la Banque.
Le bureau du Directeur de Cabinet assiste le Président dans la planification, la supervision et la gestion des activités du Groupe de la Banque. Ses activités principales sont notamment les suivantes :
Suivre, coordonner et superviser la mise en œuvre des différents programmes de la Banque, y compris les questions administratives relatives aux Directeurs placés sous l’autorité du Président ;
Prépare et organise les missions du Président et représente la Banque, conformément aux instructions du Président, dans les conférences et réunions internationales et les missions de travail effectuées dans les pays membres ;
Prépare et organise les réunions avec la haute Direction de la Banque et facilite le suivi des décisions prises lors de ces réunions ;
Étudie, évalue et fournit des conseils sur la communication et l’interaction entre la Présidence et les différents organes de la Banque ;
Assure la mise en œuvre efficace et rapide des décisions du Conseil et de la Direction ;
Fournit un soutien administratif et logistique efficace afin de faciliter la réalisation des programmes du Président ; et
Prépare, vérifie et envoie les rapports d’audit au Président et assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations des rapports par les unités/départements concernés.
LE POSTE :
Le/la Chef de Bureau du Président est un cadre supérieur du Bureau du Président et fournit un soutien à la fois administratif et managérial. Le/la titulaire du poste agit en qualité de conseiller(e) principal(e) dans le Cabinet du Président et assiste le Directeur de Cabinet sur les questions relevant de la gestion et de l’administration du Bureau du Président, des politiques et opérations, des relations avec les décideurs gouvernementaux de haut niveau et d’autres parties prenantes externes, de la gestion des cadres moyens du Bureau du Président, ainsi que du pilotage des projets spéciaux, conformément aux instructions du Président ou Directeur de Cabinet.
Fonctions et responsabilités
Sous la responsabilité et la direction du Directeur de Cabinet, et la supervision du Président, le Chef de Bureau du Président :
Aidera le Directeur de Cabinet dans la gestion du programme de travail général du Président, notamment la planification, la coordination et la communication du calendrier de travail du Président.
Aidera à la préparation, la réalisation et au suivi des missions du Président.
Gérera toutes les correspondances électroniques et postales ainsi que les notes d’information concernant le Cabinet du Président.
Passera en revue les notes, memoranda et autres rapports soumis à l’examen du Président afin d’en garantir la qualité, l’exactitude et la conformité avec les politiques et procédures de la Banque.
Représentera le Directeur de Cabinet et le Président, à certaines occasions, et entreprendra des missions spéciales.
Coordonnera le suivi des actions auprès des Vice-présidences concernées.
Assistera le Directeur de Cabinet dans la supervision et l’évaluation de tout le personnel en poste au sein du Cabinet du Président afin de garantir une prestation de services efficace et de haute qualité.
Coordonnera des projets spéciaux au nom du Président.
Critères de sélection
Titulaire au minimum d’un gestion financièredéveloppement international, administration publique
Au moins 8 années d’expérience pertinente dans la gestion d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle au sein de cadres institutionnels vastes et complexes.
Une expérience dans le secteur privé constituerait un atout supplémentaire.
Une connaissance approfondie et une solide expérience des opérations et des projets du Groupe de la Banque africaine de développement.
Aptitude à formuler des décisions et des jugements d’ordre administratif/procédural, excellentes compétences techniques et analytique et bonne connaissance des risques institutionnels.
Aptitude à mener des recherches et à analyser des informations pour tirer des conclusions pertinentes.
Aptitude à effectuer des tâches complexes et à prioriser de multiples projets. Excellentes aptitudes en matière d’organisation, faire preuve d’efficacité, et être reconnu pour la qualité du suivi à toutes les étapes des processus, du début à la fin, pour obtenir des résultats de qualité.
Aptitude à analyser et à résoudre des problèmes.
Aptitude à assurer un leadership stratégique en vue d’accroître les résultats et les réalisations.
Aptitude à gérer des budgets.
Capacité avérée à communiquer oralement et par écrit avec des personnalités/parties prenantes de haut niveau.
Solides compétences interpersonnelles, esprit d’équipe et capacité à diriger des équipes.
Degré élevé de professionnalisme, de discrétion, de tact, d’intégrité, de maturité et de sensibilité dans les relations avec les clients internes et externes.
Aptitude à collaborer avec des équipes de Haute direction très diversifiées et à répondre aux besoins de multiples parties prenantes, et excellentes aptitudes à négocier.
Aptitude à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtrise des logiciels standard de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint, SAP et/ou un autre système intégré de gestion de documents).
Être motivé par le fait de travailler sous une forte pression dans un environnement en constante mutation où il est indispensable de faire preuve de célérité et de privilégier la qualité dans l’exécution des tâches – avoir le souci du résultat et rechercher les solutions avec une attitude positive.
Être motivé par la perspective d’assumer ce poste de responsabilité
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading