Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Chargé(e) supérieur(e) de la mobilisation des ressources et partenariats (FIRM.1)

La BAD recrute 01 Chargé(e) supérieur(e) de la mobilisation des ressources et partenariats (FIRM.1)

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d’Ivoire
Banque et Assurances

Chargé(e) supérieur(e) de la mobilisation des ressources et partenariats (FIRM.1)

Full vacancy title: Chargé(e) supérieur(e) de la mobilisation des ressources et partenariats (FIRM.1)

Location: Abidjan, Côte d’Ivoire

Position Grade: PL5

Position Number: 50076477

Posting Date: 04-jan-2024

Closing Date: 03-fév-2024

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de sa stratégie à long terme et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée des finances supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Elle couvre les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés de capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, notamment l’information financière et l’administration des prêts ; la mobilisation des ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion générale des actifs et des passifs du Groupe de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

En tant que partie intégrante du Complexe des finances, le Département de la mobilisation des ressources et des partenariats (FIRM) est responsable des partenariats stratégiques, de la mobilisation des ressources auprès des donateurs et de l’optimisation des ressources et instruments financiers du Groupe de la Banque africaine de développement. Le Département comprend deux divisions qui ont pour mission commune d’accroître le volume et les types de financement disponibles en faveur des pays membres régionaux de la Banque (PMR), en particulier pour les projets porteurs de transformation dans le droit fil de la Stratégie décennale et des Cinq grandes priorités (High 5).

La Division des ressources souveraines (FIRM.1) est responsable des initiatives de mobilisation des ressources statutaires et des partenariats avec les entités souveraines classiques. Elle est chargée de mobiliser et d’allouer les ressources, et de suivre leur utilisation au titre du capital statutaire du Groupe de la Banque, y compris celui du Fonds africain de développement (FAD), en veillant au respect des règles du Fonds et des engagements pris lors des négociations sur la reconstitution des ressources. En outre, FIRM.1 dirige, coordonne et soutient la mise en œuvre de l’initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE) et de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). La Division coordonne également l’évaluation des politiques et des institutions des pays (EPIP). Elle est responsable du processus d’allocation des ressources du FAD aux pays bénéficiaires et assure le suivi de leur utilisation conformément aux différentes politiques et directives du FAD. FIRM.1 est également responsable de l’élaboration des rapports périodiques requis sur l’utilisation des fonds du FAD. Enfin, la Division pilote le partenariat avec les entités souveraines telles que les organismes d’aide bilatéraux et gère les fonds fiduciaires des partenaires traditionnels .

LE POSTE :

Le/la Chargé(e) supérieur(e) de la mobilisation des ressources et des partenariats (PL5) joue un rôle de premier plan au sein du Département et de la Division. Le candidat retenu participera directement à la mobilisation des ressources, au dialogue avec les partenaires souverains et aux activités relatives au déploiement, au suivi et à l’établissement de rapports sur l’utilisation des ressources. Elle/il sera appelé(e) à apporter son concours à la planification, à la conceptualisation, à l’élaboration et à l’opérationnalisation du FAD, des fonds fiduciaires bilatéraux, des initiatives spéciales et de tout mécanisme de partenariat novateur auquel participeraient des partenaires souverains traditionnels.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’orientation du Chef de la Division, le/la Chargé(e) supérieur(e) de la mobilisation des ressources et des partenariats devra accomplir les tâches suivantes :

Aider à l’organisation et à la coordination des processus de reconstitution et d’examen à mi-parcours du FAD, y compris la gestion des relations avec les pays donateurs du FAD, la préparation des documents de travail et des présentations, ainsi que les dispositions logistiques.

Contribuer au suivi et à l’établissement de rapports sur l’utilisation des différentes enveloppes de ressources du FAD, en collaboration avec les autres départements concernés.

En collaboration avec d’autres divisions et unités, maintenir et mettre à jour régulièrement les dossiers et rapports de la Banque sur les PPTE et l’IADM et contribuer à la rédaction de rapports sur les problèmes de dette et les arriérés des PMR.

Contribuer ou participer à l’organisation d’activités régulières de sensibilisation internes et externes à l’intention du personnel, des clients et des autres parties prenantes, pour expliquer les activités des différents fonds, facilités et instruments du Groupe de la Banque et les principaux déterminants du système d’allocation des ressources.

Faciliter la coordination et la collaboration entre les unités opérationnelles du Groupe de la Banque et les bailleurs de fonds souverains désignés pour la mobilisation des ressources par le biais du cofinancement, des fonds fiduciaires, des initiatives spéciales et de tout autre mécanisme novateur de partenariat. 

Jouer le rôle de gestionnaire de fonds, en supervisant l’administration et le suivi des fonds fiduciaires bilatéraux existants et nouveaux des donateurs souverains désignés, en particulier la mise en œuvre des projets au niveau des décaissements et des dons pour garantir la conformité organisationnelle avec les exigences financières et de rapportage des donateurs.

Contrôler et évaluer les activités relevant des programmes financés par des donateurs sous forme de subventions et examiner les rapports sur l’état d’avancement de ces activités, les rapports d’achèvement des projets, les rapports d’audit et autres résultats d’évaluation des départements opérationnels ainsi que les états financiers du département en charge de la comptabilité afin de déterminer les mesures correctives nécessaires et de préparer les documents à soumettre à l’examen du/des donateur(s) concerné(s), le cas échéant.

Fournir aux parties prenantes internes des conseils techniques et des informations sur les priorités et la disponibilité des financements des partenaires de développement et des donateurs afin de renforcer les possibilités de collecte de fonds en faveur des initiatives ciblées du Groupe de la Banque.

Prendre part et contribuer aux principales réunions et conférences de partenariat (y compris avec d’autres banques multilatérales de développement) pour identifier de nouvelles opportunités de mobilisation de ressources et de partenariat pour le Groupe de la Banque.

Contribuer à la conceptualisation, à l’élaboration et à la présentation des documents de mobilisation de ressources et de négociation du Groupe de la Banque ainsi qu’à l’élaboration des documents de politique et de stratégie relatifs aux processus de mobilisation des ressources et de négociation.

Passer en revue les documents présentés pour examen à divers comités compétents, notamment le Comité des opérations (OPSCOM) et le Comité permanent des partenariats (SCP). 

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

Être titulaire d’au moins un Master (ou son équivalent) délivré par une université reconnue/accréditée dans l’un des domaines suivants : a) Sciences sociales (droit, politique publique, affaires internationales, économie, politique, diplomatie, etc.), b) Économie et finances (comptabilité), ou c) autres domaines pertinents.

Justifier d’un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle pratique, dont au moins deux à trois ans dans le domaine de la mobilisation des ressources ou des partenariats stratégiques, de préférence dans : i) une institution financière de nature publique ou une entité à but non lucratif ; ou ii) le secteur privé, avec de solides antécédents vérifiables dans la conduite d’activités opérationnelles axées sur les résultats.

Avoir une excellente compréhension des principales tendances en matière de financement du développement à l’échelle internationale (par exemple, les questions liées au financement du climat, la connaissance des approches et des politiques relatives à l’APD des principaux bailleurs de fonds internationaux faisant partie du CAD de l’OCDE, ainsi que des bailleurs de fonds émergents ; les tendances en matière de mobilisation de fonds et de partenariat des agences bilatérales et multilatérales à court, moyen et long terme), être capable d’identifier des opportunités stratégiques de nouveaux partenaires, des produits et des services sur le marché mondial et comprendre leurs implications pour les efforts de mobilisation de fonds du Groupe de la Banque à une période bien indiquée.

Avoir une connaissance générale des actionnaires du Groupe de la Banque, de leurs différents véhicules et mécanismes financiers, et des tendances observées dans leurs programmes de soutien.

Faire preuve de détermination, savoir résoudre les problèmes en tenant compte du besoin du client , être flexible et faire preuve d’innovation et de créativité face à de nouveaux défis.

Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.

Être sensible à et pouvoir s’adapter à la différence de culture, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge.

Maîtriser les logiciels courants (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; avoir une connaissance de SAP et des logiciels de gestion de la relation client constituerait un avantage concurrentiel. 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading