Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Chargé principal de crédit documentaire

La BAD recrute 01 Chargé principal de crédit documentaire

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d’Ivoire
Banque et Assurances

Chargé principal de crédit documentaire

Full vacancy title: Chargé principal de crédit documentaire

Location: Abidjan, Côte d’Ivoire

Position Grade: PL4

Position Number: 50093752

Closing Date: 06-oct-2022

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq hautes priorités stratégiques (les Top 5) dans lesquelles les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiées, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence pour le secteur privé, l’infrastructure et l’industrialisation est au cœur de la mission de la Banque qui vise à développer le secteur privé, améliorer l’infrastructure et accélérer l’industrialisation. Les principales fonctions du Complexe consistent à i) renforcer l’environnement favorable au développement du secteur privé [et du secteur financier] propice à la croissance inclusive et au développement durable ; ii) appuyer le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain ; et iii) accorder une attention renouvelée à la performance industrielle et commerciale en appui à la transformation structurelle sur l’ensemble du continent africain. Le Complexe s’appuie sur le savoir, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et travailler avec les gouvernements à l’exécution du programme de développement de la Banque.

LE DEPARTEMENT QUI RECRUITE :

Le rôle principal du Département du Développement du Secteur Financier est d’aider les pays membres régionaux (PMR) à accroître la portée, la profondeur et l’étendue de leurs systèmes financiers tout en préservant la stabilité financière. Le département a quatre objectifs à long-terme : (i) développer un secteur privé dynamique à travers un accès inclusif pour les ménages et les entreprises aux services financiers; (ii) renforcer les capacités des acteurs du marché; (iii) développer des marchés de capitaux efficaces, et (iv) approfondir l’intégration financière régionale.

En collaboration avec d’autres départements du complexe de l’Industrialisation, de l’Infrastructure et du Secteur Privé, le Département du développement du secteur financier est responsable de la mise en œuvre de la Stratégie de Développement du Secteur Financier du Groupe de la Banque vers des systèmes financiers dynamiques, innovants, robustes et compétitifs, tant nationaux que régionaux, et au niveau des secteurs publics et privés des PMR. Le département du développement du secteur financier joue un rôle transversal dans la réalisation des hautes priorités stratégiques de la Banque (Top 5). Fondamentalement, l’évolution et la dynamique de l’agenda des hautes priorités créent une grande opportunité importante l’élargissement et le repositionnement des compétences du département du secteur financier : instruments de financement flexibles et cadres de livraison pour l’inclusion financière, la mobilisation intelligente des ressources, le développement des marchés de capitaux et la mise en place de partenariats pour accroitre l’impact sur le développement.

LE POSTE:

Le rôle de la Division de financement du commerce de la Banque (PIFD3) est d’aider à promouvoir le commerce régional et international en réduisant le déficit de financement du financement du commerce en Afrique via des garanties (Accords de participation aux risques et Garanties de transaction individuelle), de la liquidité et de l’assistance technique fournis aux institutions financières, aux entreprises productrices et exportatrices  de produits agricoles de base et autres acteurs économiques et étatiques engagés dans ce secteur critique. En outre, étant donné le faible risque et la nature à court terme des instruments de financement du commerce tels que les garanties, la Banque les utilise comme instruments d’entrée sur le marché dans les États fragiles et les pays à faible revenu pour ouvrir la voie à l’introduction d’autres produits en vue de soutenir les institutions financières et le secteur privé dans ces pays.

Le chargé principal de crédit documentaire travaille au sein du middle/back office de la division Financement du commerce et est chargé d’examiner les demandes de garantie de financement commercial des banques confirmatrices (BC) et des banques émettrices (BE) et d’examiner les justificatifs sous-jacents pour assurer la conformité des transactions avec les règles et usances UCP 600., ISP 98, URDG 758 et autres règles d’émission de crédit documentaire. Le titulaire du poste fournira des conseils d’expert au responsable de la division du financement du commerce sur les questions de crédit documentaire du financement du commerce et travaillera en collaboration avec d’autres membres de la fonction de middle/back office.

FONCTIONS CLES:

Sous la supervision générale du Chef de la division Financement du commerce et en étroite collaboration avec les autres collègues de la Division, le chargé principal de crédit documentaire exercera les fonctions suivantes :

Gestion de Portefeuille et Excellence Opérationnelle

Le titulaire devrait être le principal expert de la Division du financement du commerce sur les questions de crédit documentaire. Il/elle conviendra d’un plan de travail annuel et d’objectifs avec le responsable et informera régulièrement ce dernier des progrès et des défis.

Examiner toutes les demandes de garantie reçues des BC et des BE, et examiner les pièces justificatives pour la conformité des transactions avec les règles, usages et pratiques établies en vue de protéger les intérêts de la Banque à tout moment. Cela comprend la recherche continue de moyens d’améliorer l’architecture du middle/back office à savoir les systèmes informatiques, les modèles de rapports, et les lignes directrices opérationnelles et de gestion des risques.

Participer à la planification et à l’exécution des missions de supervision auprès des BC et BE partenaires en vue de l’examen des transactions garanties et des documents sous-jacents. Cela comprend l’élaboration des termes de référence de la mission et la revue en profondeur du portefeuille ou des transactions qui feront l’objet de la mission de supervision.

Produire des rapports sur les enseignements tirés des défis identifiés à la suite des demandes de garantie examinées et fournir des conseils techniques au Chef de la division de financement du commerce sur les risques liés aux crédits documentaires afin de promouvoir l’excellence opérationnelle.

Participer et contribuer aux formations et conférences internes et externes et autres activités de plaidoyer, de diffusion et de renforcement des connaissances.

Aviser le Chef de la Division lorsqu’il est nécessaire de recourir à l’avis d’experts externes sur des sujets liés aux crédits documentaires.

Partenariats et Alliances stratégiques

Promouvoir la collaboration et faciliter le travail d’équipe entre les unités organisationnelles. Maintenir une collaboration étroite avec les Chargés d’origination des opérations de financement du commerce et les autres membres du middle/back office pour partager les enseignements tirés de manière continue. Développer et entretenir des relations solides avec les collègues des autres divisions telles que les divisions juridique, environnementales et sociales et la conformité.

Servir de point focal pour les questions de crédit documentaire du financement du commerce dans les interactions avec les parties internes et externes et les groupes d’experts.

Développer et entretenir de solides relations avec les banques confirmatrices, les banques émettrices, les institutions régionales de financement du développement, les banques multilatérales de développement (BMD) sœurs et les organisations internationales axées sur le commerce telles que la Chambre de commerce internationale (CCI), l’Union de Berne et SWIFT, entre autres.

Travail d’Equipe et Engagement du Personnel

Être un membre de la Division du financement du commerce, qui collabore au sein de l’Equipe, apporter et partager son expertise et favoriser un environnement collégial.

Travailler avec d’autres membres de l’équipe de middle/back office du financement du commerce pour s’assurer que les transactions sont traitées, exécutées et classées de manière efficace et appropriée.

Contribuer à la planification de diverses initiatives conçues pour faciliter l’interaction avec d’autres départements et institutions partenaires externes. Participer à la préparation du programme de travail/budget annuel de la Division.

Servir de mentor et de modèle pour le personnel professionnel moins expérimenté dans l’exercice de ses fonctions.

Maintenir un haut niveau d’intégrité professionnelle et de confiance. Traiter les individus avec équité et respect ; et être sensible aux différences de culture, de nationalité et de genre.

COMPETENCES (Aptitudes et Connaissances)

Être titulaire au moins d’un Master 2 en Finance, Banque, Economie ou dans une discipline connexe.

La certification de spécialiste en crédit documentaire est un prérequis. Les candidats ne disposant pas de cette certification ne sont pas éligibles.

Bonne connaissance des règles et usances UCP 600, ISP 98, URDG 758 et d’autres règles et pratiques pertinentes en matière de crédit documentaire et capacité démontrée à s’engager dans des échanges d’experts sur ces sujets.

Un minimum de six (6) ans d’expérience progressive en banque commerciale dont au moins deux (2) ans dans les opérations de financement du commerce en tant que spécialiste du crédit documentaire.

Expérience dans la préparation de la documentation d’émission de lettres de crédit et des types de messages SWIFT appropriés (émission, modifications, règlements, etc.) dans une banque commerciale.

Expérience dans la préparation de la documentation de confirmation L/C et des types de messages SWIFT appropriés (confirmation, modifications, négociation, refinancement, règlements, etc.) dans une banque commerciale.

Une connaissance de SWIFT ISO 20022 est hautement souhaitable.

Connaissance et compréhension avérées des instruments de crédit documentaire et de garantie du financement du commerce.

Solides compétences en rédaction, présentation, négociation et de persuasion qui induisent des résultats positifs dans les engagements complexes avec les parties prenantes et homologues internes et externes. Cela comprend une capacité démontrée à représenter la Banque lors de conférences de haut niveau, de tables rondes et des ateliers sur le financement du commerce.

Compétences développées en matière de prise de décision et de réflexion analytique avec un souci du détail.

Maîtrise de l’anglais ou du français avec une connaissance pratique de l’autre langue.

Compétence dans l’utilisation des applications MS Office standard (Word, Excel, Access et PowerPoint). Une connaissance des systèmes de messagerie SWIFT et des systèmes d’information sur la gestion du financement du commerce est souhaitable.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR DirectHRDirect@AFDB.ORG
(le lien envoie un courriel)

1- Regular Staff

If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.
POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :