Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Chargé en chef des systèmes d’information des Ressources Humaines

La BAD recrute 01 Chargé en chef des systèmes d’information des Ressources Humaines, CHHR2 « être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d’Ivoire
Banque et Assurances
Chargé en chef des systèmes d’information des Ressources Humaines, CHHR2
Titre du poste: Chargé en chef des systèmes d’information des Ressources Humaines, CHHR2
Grade: PL3
Poste N°: 50000472
Référence: ADB/19/226
Date de clôture: 05-déc-2019
Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence des ressources humaines et services institutionnels (CHVP) assure la fourniture de services institutionnels efficients, axés sur la personne et orientés vers les clients, dans le but de garantir l’efficacité institutionnelle de la Banque dans toutes ses opérations. Le complexe est chargé d’assurer le leadership dans la formulation et la mise en œuvre des stratégies de la Banque concernant la gestion des personnes, les technologies de l’information, les services généraux et achats institutionnels, les services linguistiques, la continuité des affaires ainsi que la santé et la sécurité.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département de la gestion des ressources humaines est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie, des politiques, des processus et des pratiques en matière de gestion des personnes, qui permettront à la Banque de réaliser son programme stratégique. Au cœur de la stratégie des ressources humaines, figurent notamment l’attraction, le perfectionnement, le recrutement, la motivation et la fidélisation d’un personnel de très haut niveau.
Afin de créer un mode opérationnel RH véritablement transformé, le département CHHR est structuré suivant un modèle triangulaire : Partenariats opérationnels pour la stratégie, relation clients et prestations de services RH ; Centres d’expertise/experts en la matière (SME) pour des consultations internes, à travers le leadership, la conception, la formation et le perfectionnement des talents et du personnel, et l’analyse comparative des meilleures pratiques ; Services RH partagés pour l’excellence transactionnelle et la sensibilisation des employés. Ce nouveau modèle triangulaire de ressources humaines offre aux employés une expérience de classe mondiale tout au long de leur carrière.
Au sein du Département des ressources humaines (CHHR), la Division des services RH partagés (CHHR.2) est chargée de l’administration du cycle de vie des employés, de la gestion de leurs avantages sociaux, du traitement des processus RH et de la gestion de leurs données personnelles. Par ailleurs, il lui incombe de veiller à ce que les ressources humaines tirent parti de la capacité de la technologie non seulement pour automatiser les processus, mais aussi pour en tirer tous les avantages en numérisant les processus à des fins d’efficacité.
LE POSTE :
Le Chargé en chef des systèmes d’information des RH assumera les tâches et fonctions suivantes :
Accompagner les responsables des ressources humaines dans la transformation de leur département de prestation de services de bureau en un département exploitant pleinement les technologies qui soutiennent un environnement de banque intelligente qui englobe et exploite les développements alignés sur les technologies associées à la « quatrième révolution industrielle » (la 4RI), l’intelligence artificielle, le traitement électronique pour répondre aux requêtes, les services bancaires en ligne et l’« internet des objets ».
Veiller à ce que tous les processus et flux de travail en matière de ressources humaines soient examinés et alignés sur les politiques, processus, procédures, Statut et Règlement du personnel en vigueur, documentés afin de garantir et de permettre leur automatisation et numérisation.
Examiner les systèmes actuels et élaborer un plan de travail qui jettera les bases de l’assainissement et du développement des systèmes, y compris les fonctionnalités conformes à la stratégie actuelle de la Banque.
Travailler en étroite collaboration avec les RH et les TI au sein de la Banque pour veiller à ce que le partenariat génère des produits de développement à bonne date et pour accompagner les systèmes de gestion des ressources humaines.
Fournir de la documentation pour tous les développements et fonctionnalités des systèmes afin d’en faciliter la consultation (en utilisant les approches et les technologies les plus récentes).
Donner la priorité à la disponibilité de tous les systèmes RH et offrir un service client, de manière constante et efficiente, aux membres du personnel de la Banque, au personnel d’encadrement et au personnel chargé des ressources humaines sur la base d’accords de niveau de services (SLA) ciblés, à convenir avec les clients.
Réaliser des projets (dans différents rôles de projet) pour tous les projets informatiques des RH.
Veiller à ce que les données relatives au personnel soient gérées selon les meilleures approches et à ce que l’entretien et l’archivage des données soient conformes à la norme requise.
Veiller à ce que les structures des données de base soient conformes à celles de la Banque et à ce que tout ce qui touche à leur intégrité, à leur exactitude et à leurs changements soit communiqué régulièrement à la Direction de CHHR.
Assurer le suivi des contrats pour les ressources informatiques placées au sein des RH.
Appuyer toutes les unités de CHHR2 et des RH dans l’analyse des exigences relatives à toutes les demandes se rapportant à des améliorations en vue d’accroître l’efficacité du traitement.
 Piloter les initiatives de gestion du changement afin d’assurer une meilleure adhésion des utilisateurs une fois les systèmes mis en œuvre.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision directe du Chef de division de CHHR2, le/la titulaire du poste assumera les principales responsabilités suivantes :
Appuyer le gestionnaire dans l’exécution du mandat des Services partagés RH par une participation active, opportune et adaptée à toutes les initiatives qui concernent l’ensemble de la Division.
Superviser la maintenance du système d’information des ressources humaines, mis à jour conformément aux modifications de la réglementation et de la politique des ressources humaines, en tenant compte de l’évolution des besoins des utilisateurs et des vérificateurs SAP en matière de ressources humaines. Superviser de plus près l’administration et la mise à jour d’autres applications de CHHR en fonction des changements à caractère politique et opérationnel.
Élaborer et mettre à jour les processus, procédures et formulaires pour l’administration du personnel des ressources humaines en vue d’optimiser constamment l’efficience et la fiabilité de l’unité et de recommander ce type d’améliorations des processus et documents dans d’autres domaines ayant une incidence sur l’efficience et la fiabilité de l’administration des ressources humaines.
Diriger ou prendre part aux projets qui consolident les résultats attendus et l’efficacité de l’administration des ressources humaines.
Planifier, organiser, superviser et contrôler les projets de développement informatique liés aux ressources humaines.
Mettre au point des études de faisabilité et une analyse des besoins pour justifier et appuyer le développement de nouveaux systèmes d’information améliorés. Tenir à disposition les nouvelles versions, les améliorations et les nouvelles fonctionnalités et mener des recherches sur les applications.
Analyser les besoins des utilisateurs, élaborer et réaliser la modélisation de processus. Concevoir et recommander des solutions à appliquer ou à faire appliquer pour répondre aux besoins de l’institution.
Superviser et mettre en œuvre de nouvelles configurations pour s’adapter au changement. Procéder aux tests préliminaires de résolution des problèmes, traiter les demandes de changement, réaliser des évaluations d’améliorations et faire des recommandations à la direction de CHHR et de CHIS.
Recenser et traiter les questions de nature technique et fonctionnelle par des moyens informatiques et approfondir la collaboration avec CHIS pour la résolution des problèmes et l’aide aux utilisateurs.
Donner des orientations sur l’élaboration du matériel de formation relatif aux applications informatiques et former les utilisateurs.
Veiller à ce que le recensement et la cartographie des besoins des utilisateurs, les nouveautés, les tests et la documentation soient conformes aux principes de la Banque.
Fournir les contributions fonctionnelles dont CHIS a besoin pour évaluer les besoins constants de matériel informatique, de logiciels, de bases de données et de systèmes d’exploitation, et réaliser des évaluations détaillées des systèmes d’exploitation, des logiciels commerciaux et des utilitaires de programmation
De concert avec le Chef de Division, jouer un rôle clé dans le renforcement de l’esprit d’équipe, respecter les valeurs de la Banque et veiller à ce que les principes d’excellence du service de la Banque encadrent le travail de l’équipe.
Critères de sélection
Être titulaire d’au moins un Master/ DEA /DESS ou un diplôme équivalent en gestion des ressources humaines, technologies de l’information, comptabilité ou dans une discipline connexe.
Justifier d’un minimum de sept années d’expérience professionnelle pertinente au sein d’une unité d’administration des ressources humaines informatisée et traitant un important volume de données.
Avoir une connaissance approfondie des principes d’administration du personnel et de gestion organisationnelle.
Maîtriser la méthodologie de développement et le cycle de vie.
Être capable de respecter des délais stricts et de travailler sous pression.
Avoir la capacité de travailler en autonomie et de coordonner ses activités avec celles de ses pairs et d’autres experts en ressources humaines au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Avoir la capacité de lancer et de gérer les innovations et le changement.
Être capable d’instaurer et de gérer des innovations et des changements.
Avoir des compétences avérées dans l’utilisation de SAP ou autres systèmes ERP, de préférence des modules de ressources humaines (RH).
Avoir des compétences personnelles qui démontrent une capacité à fonctionner d’une manière qui contribue à une efficacité opérationnelle homogène dans l’ensemble des RH.
Manifester un engagement ferme à l’égard de la réalisation du mandat de CHHR2 en épaulant le Chef de Division et les membres de l’équipe dans la réalisation du mandat en temps utile.
Posséder des aptitudes en matière de résolution de problèmes.
Avoir le souci de la clientèle, être capable de travailler en équipe, de gérer les parties prenantes et d’établir des relations.
Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint).
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

POSTULER

[subscribe]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :