Cote d'Ivoire Recrutements au Sénégal

La BAD recrute 01 Chargé en Chef de la Sécurité et de la Liaison

La BAD recrute 01 Chargé en Chef de la Sécurité et de la Liaison – PSEC « être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

 

La Banque Africaine de Développement

Côte d’Ivoire
Chargé en chef de la sécurité et de la liaison – PSEC
Titre du poste: Chargé en chef de la sécurité et de la liaison – PSEC
Grade: PL3
Poste N°: 50083080
Référence: ADB/18/136
Date de clôture: 19/08/2018
Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) qui vont tous accélérer la réalisation de résultats pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, y compris le Cabinet du Président (PRST0), le Département de l’évaluation indépendante du développement (BDEV), le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC), l’Unité de vérification de la conformité et de médiation (BCRM), le Secrétariat du Conseil d’appel des sanctions (BSAB), le Tribunal administratif (BATR), le Bureau de l’Auditeur général (PAGL), la Direction de la gestion des risques du Groupe (PGRM), le Département du Conseil juridique général et services juridiques (PGCL), le Département de la communication et des relations extérieures (PCER), le Bureau de l’intégrité et de l’éthique du personnel (PETH) et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général (PSEG).
LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :
L’Unité de la sécurité de la Banque africaine de développement (PSEC) constitue une solide fonction de sécurité qui rend compte au Président de la Banque. De fortes capacités analytiques globales combinées à des processus de sécurité à l’échelle de l’Afrique sont mises en place, afin de fournir la gamme complète de services de sécurité à la Banque. L’Unité de la sécurité détecte, prévient et réagit à un large éventail de risques couvrant tous les aspects de la sécurité ; les risques physiques, politiques, informationnels et de réputation dans le monde sont étroitement surveillés pour répondre à l’évolution de la dynamique de sécurité. Nos exigences en matière de sécurité comprennent l’analyse des risques, la formation, la coordination avec les acteurs extérieurs et la mise en œuvre de programmes de sécurité aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique.
LE POSTE :
Le Chargé en chef de la sécurité et de la liaison gère l’évaluation du risque stratégique pour le pays hôte du Siège en assurant la liaison avec les diplomates de haut niveau et les responsables de la sécurité du gouvernement du pays hôte du Siège, les Nations Unies et les organisations diplomatiques et privées compétentes en matière de sécurité. Le Chargé en chef de la sécurité et de la liaison met en œuvre des procédures de sécurité de haut niveau et des rapports exigeant que le statut diplomatique de la BAD ne soit pas mis en cause tout en proposant des interventions et des mesures de contrôle qui seront acceptables dans le pays hôte. En assurant la liaison avec les responsables des agences de sécurité nationale et leurs agents de liaison désignés dans le pays hôte du Siège, le Chargé en chef de la sécurité et de la liaison est un lien essentiel de l’Unité chargée de la sécurité (PSEC) qui garantit une sécurité externe efficace contre les risques pour la Banque. Le Chargé en chef de la sécurité et de la liaison est également un membre à part entière de PSEC et s’occupe de toutes les questions de sécurité, selon les instructions du chef de PSEC. Il fournit notamment un soutien rapide et efficace au personnel de la Banque dans le pays hôte du Siège ou ailleurs, gère des programmes de sécurité spécialisés et est chargé des apports budgétaires et du suivi des questions budgétaires pour l’Unité.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision et la direction du chef de l’Unité de la sécurité, le Chargé en chef de la sécurité et de la liaison assumera les fonctions suivantes :
Gestion :
Fournir des conseils de sécurité au chef de l’Unité de la sécurité de manière proactive et réactive.
Assurer une liaison et une coordination continues avec les autorités de sécurité du pays hôte du Siège, avec le département de la coordination de la sécurité des Nations Unies, ainsi qu’avec les homologues d’organisations similaires afin de créer des synergies positives à tout moment et en toutes circonstances.
Mettre en œuvre le programme d’évaluation du risque stratégique de la Banque pour le pays hôte du Siège, qui permettra d’identifier et de mettre au point des mécanismes permettant d’éliminer ou de réduire les risques et de proposer des solutions économiques pour la sécurité du personnel.
Assurer la liaison avec le pays hôte et les partenaires de la Banque concernant l’environnement de sécurité physique au Siège.
Assurer la liaison avec la société chargée de la sécurité afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipe de gardiennage et des forces de réaction rapide.
Participer à l’élaboration de politiques, de stratégies, de normes et de lignes directrices en matière de sécurité et de sûreté.
Veiller à la mise en œuvre des politiques, des stratégies, des normes et des directives de la Banque en matière de sécurité et de sûreté.
Surveiller l’efficacité des politiques, des normes et des processus et prendre les mesures nécessaires au besoin.
Assurer la gestion quotidienne des agents de sécurité et de protection contre les incendies, des agents de sécurité et des chauffeurs.
Opération et réseau :
Surveillance des menaces : surveiller et évaluer les menaces. Veiller à ce que des mesures de protection soient prises en vue d’atténuer les risques potentiels auxquels sont exposées les opérations de la BAD
Évaluation et examen de la sécurité : mettre en œuvre et gérer un programme d’évaluation et d’examen des risques liés à la sécurité et de la vulnérabilité afin de garantir l’identification et la gestion opportunes des menaces, y compris les mesures d’atténuation et de prévention.
Analyse de la sécurité : préparer, en vue de l’approbation du chef de l’Unité de sécurité, les documents de sécurité connexes tels que les rapports de liaison, les statistiques sur les activités criminelles, les évaluations des risques, les procédures de sécurité, les rapports sur les menaces, les incidents de sécurité impliquant le personnel de la BAD et l’analyse des événements de sécurité affectant la BAD.
Systèmes de sécurité : mettre en œuvre les systèmes PSEC afin de fournir des profils de sécurité résidentielle sécuritaires tout en tirant parti de la technologie appropriée.
Sensibilisation du personnel à la sécurité : élaborer et superviser des programmes de formation pour le personnel de la Banque.
Techniques :
Conseils : prodiguer des conseils et fournir de l’expertise concernant toutes les technologies y compris le contrôle de l’accès, la vidéosurveillance, les alarmes anti-intrusion et de sécurité.
Plans d’urgence : développer et gérer des plans d’action d’urgence en vue de se préparer et d’intervenir en cas d’incidents impliquant les tireurs actifs, les troubles sociaux, le terrorisme et l’évacuation hors du pays.
Respect des règlements : veiller à ce que les opérations institutionnelles respectent toutes les exigences locales de sécurité, de sûreté et de contraintes de continuité d’activités.
Gestion des partenaires fournisseurs :
Gérer de façon proactive toutes les relations avec les fournisseurs en matière de sécurité et les relations connexes pour assurer la qualité du service.
Déterminer et maximiser les possibilités d’économies de coûts.
Budgets et gestion de projets :
Gérer efficacement les budgets et veiller à ce que les projets soient exécutés à temps et dans les limites du budget, conformément aux normes convenues.
Apporter une assistance pour toutes les questions budgétaires de PSEC dans les systèmes techniques tels que SRAS et SAP.
Déterminer activement les possibilités d’économies de coûts grâce à la simplification ou à la collaboration entre les parties.
Gestion des forces d’intervention d’urgence et de garde :
Gérer les activités suivantes :
Programme et Force de sécurité à réaction rapide
Système de surveillance par caméra
Contrôle d’accès
Patrouilles
Escortes et/ou protection rapprochée
Gestion de la planification des agents de service
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Au moins un Master ou son équivalent en gestion de la sécurité ou en gestion des entreprises, sciences politiques/sociales ou relations internationales avec option principale, la gestion de la sécurité est requise.
 Un minimum de sept (7) ans d’expérience progressive en coordination des opérations sécuritaires ou en administration de la sécurité au sein d’une organisation intervenant dans le secteur de la sécurité ; au moins deux ans d’expérience dans la gestion d’unités militaires, de police ou de sécurité multiples et diverses opérant dans un environnement conflictuel ou post-conflit ; et au moins un an d’expérience et d’exposition au niveau international sont requises.
Capacité de mener une analyse, un jugement et une prise de décision politiques éclairés dans un environnement sociopolitique complexe.
Capacité d’analyser et de comprendre des questions politiques et un environnement complexes et de fournir des options ou des conseils à la haute Direction.
Grande expérience en matière d’élaboration d’outils technologiques, de directives et systèmes de sécurité.
Capacité d’enseigner les bases de la sécurité personnelle, la sécurité et la sensibilisation en matière de mines terrestres.
Connaissances de base dans le domaine des emplois temporaires ; expérience et compétences en recrutement et sélection.
Excellentes aptitudes à la présentation et la formation.
Excellents antécédents dans le domaine du réseautage et intégration réussie dans un organisme multiculturel.
Excellente orientation client et aptitude à travailler en équipe et à gérer divers éléments dans le cadre d’un scénario de gestion complexe de projet.
Expérience avérée en télécommunication, notamment une capacité à exploiter l’équipement lié à la sécurité.
Innovation et créativité : s’engager à rechercher et à élaborer des approches novatrices et créatives des activités dans l’optique d’améliorer la performance et de générer des avantages supplémentaires pour la Banque et ses clients.
Communication : être capable de communiquer de manière claire et concise, à l’écrit et à l’oral ; savoir présenter les informations orales avec clarté et dans un style approprié et savoir adapter le langage et le style pour répondre aux exigences d’un public particulier.
Résolution de problèmes : être capable d’appliquer la connaissance des affaires à la résolution de problèmes et d’identifier des solutions dans l’intérêt des clients (internes et externes) et de l’Organisation.
Orientation client : veiller à ce que le personnel de la Banque soit considéré comme étant d’une importance primordiale dans toutes les transactions et interactions. S’efforcer de comprendre et, le cas échéant, d’anticiper les besoins du personnel et s’assurer que le personnel reçoit le meilleur service possible de la part de la Banque.
Planification et organisation : élaborer des objectifs clairs qui sont compatibles avec les stratégies convenues ; identifie les activités et missions prioritaires ; ajuster les priorités au besoin ; consacrer suffisamment de temps et de ressources pour conduire le travail à terme ; prévoir les risques et tenir compte des éventualités lors de la planification ; surveiller et ajuster les plans et les actions si nécessaire ; utiliser le temps efficacement.
Travail d’équipe et relations : être capable de travailler avec les autres pour maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, en partageant les connaissances et la charge de travail. Développer de solides relations de travail avec les collègues et contribuer à la création d’un environnement positif pour le travail d’équipe.
Savoir communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français avec, de préférence, une connaissance pratique de l’autre langue.
Compétence dans l’utilisation des logiciels standard de PSEC (SAP, Google Earth, Word, Excel, Access et PowerPoint).
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct  HRDirect@AFDB.ORG

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading