Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Chargé des marchés des capitaux

La BAD recrute 01 Chargé des marchés des capitaux

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d’Ivoire
Banque et Assurances

Chargé des marchés des capitaux
Full vacancy title: Chargé des marchés des capitauxLocation: Abidjan, Côte d’IvoirePosition Grade: PL6Position Number: 50078331Closing Date: 12-juin-2022
LA BANQUE:Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 – 2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE:La Vice-présidence pour le secteur privé, l’infrastructure et l’industrialisation est essentielle à la mission de la Banque qui vise à développer le secteur privé, améliorer l’infrastructure et accélérer l’industrialisation. Les principales fonctions du Complexe consistent à i) renforcer l’environnement favorable au développement du secteur privé [et du secteur financier] propice à la croissance inclusive et au développement durable ; ii) appuyer le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain ; et iii) accorder une attention renouvelée à la performance industrielle et commerciale en appui à la transformation structurelle sur l’ensemble du continent africain. Le Complexe s’appuie sur le savoir, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et travailler avec les gouvernements à l’exécution du programme de développement de la Banque.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR:Le rôle principal du Département du Développement du Secteur Financier est d’aider les pays membres régionaux (PMR) à accroître la portée, la profondeur et l’ampleur de leurs systèmes financiers tout en préservant la stabilité financière. Le département a quatre objectifs à long terme: (i) le développement d’un secteur privé dynamique à travers un accès inclusif pour les ménages et les entreprises aux services financiers; (ii) renforcer les acteurs du marché; (iii) développer des marchés de capitaux efficaces, et (iv) approfondir l’intégration financière régionale.

Associé à d’autres départements de l’industrialisation, de l’infrastructure et du complexe du secteur privé, le département est chargé de mettre en œuvre la stratégie de développement du secteur financier du Groupe de la Banque (FSDPS) en vue de la mise en place de systèmes financiers dynamiques, innovants, robustes et compétitifs, tant au niveau national que régional, et dans les secteurs public et privé des PMR. La FSD joue un rôle transversal dans les cinq priorités stratégiques de la Banque, en appliquant sa boîte à outils pour l’approfondissement et l’accès au financement à l’agenda High Five (H5). Fondamentalement, l’extensibilité et la dynamique politique inhérentes à l’agenda H5 créent une opportunité importante pour une pertinence accrue de l’ensemble des compétences de base du DSE : des instruments de financement flexibles et des cadres de mise en œuvre pour l’inclusion financière, la mobilisation intelligente des ressources et le développement des marchés de capitaux.  Le département tire parti des partenariats pour accroître l’impact du développement du secteur financier.
LE POSTE:
Sous la supervision générale du chef de division du développement des marchés de capitaux (PIFD.2), le chargé des marchés des capitaux effectuera les tâches suivantes :Apporter son soutien à l’évaluation préliminaire des projets de prêt et de non-prêt (y compris l’assistance technique). Cela implique l’examen initial des demandes de projets, la réalisation d’études documentaires et l’évaluation d’études de faisabilité, la préparation de notes d’évaluation préliminaires à présenter à l’équipe de gestion du département et de notes conceptuelles de projets plus détaillées afin d’obtenir l’autorisation de procéder à une évaluation complète ou à des missions d’enquête.
Soutenir la planification et l’exécution des missions d’évaluation et due diligence. Cela comprend l’élaboration des termes de référence de l’équipe de la mission et la coordination de son travail.  Il/elle sera chargé(e) d’évaluer les risques des projets, de donner des conseils sur la structure appropriée et de mener des négociations préliminaires avec les sponsors.Participer à la préparation des rapports d’évaluation des projets en vue de leur présentation au département, aux différents comités d’examen et enfin au conseil d’administration.Soutenir l’origination, le développement, la structuration et l’exécution de structures et de transactions financières innovantes, y compris en utilisant des instruments de gestion des risques pour des clients du secteur privé et du secteur public.Codiriger les transactions tout au long du cycle de vie du projet et développer les relations au sein de la Banque.Maintenir une connaissance des marchés de capitaux africains/de la structuration des transactions et fournir des informations sur le marché.Fournir un soutien à d’autres tâches assignées par le chef de division.
COMPETENCES (compétences et connaissances)Le candidat devrait avoir moins un master en comptabilité, finance ou économie financière ou tout autre diplôme quantitatif.
Un minimum de quatre (4) ans d’expérience professionnelle pertinente.                                      Il/elle doit être capable d’interagir efficacement avec les partenaires de développement, les pays, le secteur privé et d’autres parties prenantes et d’entretenir de bonnes relations de travail avec eux ; et de faciliter les contacts et les réunions.Connaissance de la structuration et de l’exécution des investissements par emprunt et par actions dans des projets et programmes du secteur des marchés de capitaux.Expertise professionnelle : Augmenter continuellement la compréhension des produits, des pratiques et des systèmes / technologies pertinents.Compétences de réflexion stratégique développées dans le cadre de la mise en œuvre de projets et de programmes viables.Communication : Fournit une communication orale et écrite claire et concise ; présente des informations orales avec clarté et dans un style approprié et adapte le langage et le style pour répondre aux exigences d’un public particulier.Résolution de problèmes : Applique les connaissances commerciales à la résolution de problèmes et identifie des solutions au bénéfice du client (interne et externe) et de l’organisation.Orientation client : S’assure que le client est considéré comme étant de première importance dans toutes les transactions et interactions. S’efforce de comprendre et, le cas échéant, d’anticiper les besoins du client, et veille à ce que le client reçoive le meilleur service possible de la part de la Banque.Travail d’équipe et relations : Travaille avec les autres pour maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, en partageant les connaissances et la charge de travail. Développe de solides relations de travail avec ses collègues et contribue à la création d’un environnement d’équipe positif. Capacité à travailler et à coopérer avec des personnes d’origines diverses.Excellentes capacités d’organisation, d’analyse et de coordination.Intégrité, et capacité à travailler sous pression et à fournir des services de qualité en temps voulu.Capacité à travailler de manière précise et méthodique et à respecter les délais.14. Excellente communication professionnelle écrite et verbale en français ou en anglais avec une connaissance pratique de l’autre.Maîtrise des applications MS Office (Word, Excel, Access et PowerPoint).
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)
Apply for this positionPOSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :