Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Auditeur interne en chef

La BAD recrute 01 Auditeur interne en chef (PAGL.1)

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d’Ivoire
Banque et Assurances

Auditeur interne en chef (PAGL.1)

Full vacancy title: Auditeur interne en chef (PAGL.1)

Location: Abidjan, Côte d’Ivoire

Position Grade: PL3

Position Number: 50076308

Posting Date: 23-oct-2023

Closing Date: 22-nov-2023

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023 – 2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision. 

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous l’orientation des Conseils d’administration, le Président dirige les activités de la Banque et du Fonds africain de développement ; il administre les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la BAD et du FAD. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Bureau du Président (PRST.0) ; le Département de l’évaluation indépendante du développement (BDEV) ; le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC) ; l’Unité de la vérification de la conformité et médiation (BCRM) ; le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions (BSAB) ; le Tribunal administratif (BATR) ; le Bureau de l’Auditeur général (PAGL) ; la Direction de la gestion du risque du Groupe (PGRM) ; le Bureau du Conseiller juridique général et des services juridiques (PGCL) ; le Département de la communication et des relations extérieures (PCER) ; le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique (PETH) et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général (PSEG).

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Bureau de l’Auditeur général fournit une assurance indépendante et objective et des services de conseil destinés à ajouter de la valeur et à améliorer les opérations de la Banque. Il aide la Banque à atteindre ses objectifs stratégiques en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. Le Bureau de l’Auditeur général est responsable de la planification, de l’organisation, de l’orientation et du contrôle d’un vaste programme global d’audit interne et externe et de services d’assistance/conseil, y compris, mais sans s’y limiter, tous les projets et programmes du Groupe de la Banque. 

LE POSTE :

L’objectif global de ce poste est de fournir une assurance indépendante et objective ainsi que des services d’assistance et de conseil, en conformité avec les normes professionnelles d’audit interne en vigueur. L’Auditeur interne en chef réalisera des audits complexes et fournira des services de conseil/consultation en mettant l’accent sur les opérations institutionnelles, les finances, les technologies de l’information et l’analyse des données, ou dirigera une équipe d’auditeurs et d’assistants d’audit à cet effet.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’autorité du Chef de division, l’Auditeur interne en chef aura à : 

Diriger des équipes d’audit/Planifier la réalisation d’audits d’activités ou d’opérations très diversifiées à l’échelle de la Banque, en rapport avec les services généraux, financiers, administratifs, informatiques et opérationnels de la Banque. 

Planifier les audits et déterminer les objectifs, la portée, les critères et la méthodologie à utiliser ainsi que les ressources humaines et budgétaires nécessaires pour garantir que l’audit couvre de manière adéquate le domaine sélectionné des activités, systèmes et contrôles de la Banque relatifs aux services institutionnels, aux finances, aux technologies de l’information et aux opérations.

Décider de l’approche et des techniques d’audit applicables pour faciliter la réalisation de l’audit et préparer le mémorandum de planification à soumettre à l’examen du chef de division et à l’approbation de l’Auditeur général.

Préparer un programme d’audit ou modifier les programmes existants (le cas échéant), afin de garantir une approche systématique de l’audit et de s’assurer que la portée de l’audit est couverte de manière adéquate. En outre, préparer l’évaluation des risques pour le programme d’audit. 

Mener le travail de terrain en collectant des données, des documents et des informations, en testant et en analysant ces informations, en identifiant les faiblesses, les causes et les effets des écarts, les erreurs, le non-respect des règles, des règlements, des politiques, des procédures, etc., en portant une attention soutenue à l’utilisation de l’analyse des données.

Superviser et examiner le travail effectué par d’autres auditeurs et consultants pour s’assurer que les objectifs sont atteints ; les documents de travail étayent de manière adéquate les constatations, conclusions et recommandations, et le rapport est précis, objectif, clair, concis, constructif et opportun tout en garantissant l’efficacité et l’utilisation effective du logiciel d’audit.

Diriger ou participer à des missions d’audit auprès des bureaux régionaux et bureaux pays de la Banque et des organismes, des agences d’exécution de projets et des sites des pays membres. Donner des conseils sur le respect des règles, des règlements, des politiques et des procédures de la Banque afin d’améliorer la mise en œuvre des projets.

Sélectionner, présenter et discuter des résultats d’audit ayant un impact particulièrement important ou des recommandations de changements importants dans les procédures, le flux de travail ou l’organisation, avec les directeurs et les chefs de division compétents afin d’obtenir leur accord.

Préparer le rapport d’audit préliminaire contenant des observations, des conclusions et des recommandations visant à renforcer les contrôles, à protéger les actifs ou l’image de la Banque, à améliorer les procédures de travail et à garantir que les ressources sont utilisées efficacement, sous la supervision du Chef de division, pour transmission à l’Auditeur général.

Préparer le rapport d’audit interne final après avoir intégré les commentaires des départements audités sous la supervision du Chef de division, pour transmission à l’Auditeur général.

Suivre la mise en œuvre des recommandations de l’audit pour s’assurer que les lacunes observées sont corrigées et ne se reproduisent pas.

Prodiguer des conseils aux autres départements et comités sur des questions relatives au contrôle interne et à l’audit des services institutionnels, financiers et informatiques de la Banque afin de faciliter leur processus de décision.

Proposer et préparer des directives générales d’audit, des manuels d’audit, des procédures et des normes pour les activités d’audit interne afin de garantir la cohérence de l’approche d’audit, l’indépendance, l’objectivité, la compétence professionnelle et la diligence requise.

Diriger/coordonner les revues externes d’assurance qualité afin de faciliter le travail des examinateurs en collectant l’ensemble des données, documents et informations demandés dans tous les départements, en envoyant des questionnaires d’enquête à tous les directeurs, en organisant leurs réunions avec les directeurs et la haute Direction et en y assistant, et en lisant et en formulant des commentaires sur les projets de rapport.

Former, diriger et conseiller les auditeurs internes moins expérimentés dans l’exécution des missions d’audit afin de garantir le respect des procédures, des compétences et des calendriers d’audit.

Diriger/coordonner la préparation des rapports statutaires du département tels que les rapports trimestriels et annuels d’activités, y compris les informations sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des mesures prises par la direction, et le programme de travail annuel, entre autres rapports qui peuvent être demandés par le Directeur ou l’Auditeur général.

Participer/exécuter des activités de gestion du savoir à l’intérieur et à l’extérieur du Département, comme l’animation d’événements de formation, de retraites, de programmes d’orientation du personnel et d’autres activités de liaison avec les clients.

Fournir des mises à jour techniques à l’équipe d’audit sur tout nouveau développement dans la profession.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

Être titulaire d’au moins un Master en audit, finance, comptabilité, gestion d’entreprise, de préférence accompagné d’un titre professionnel reconnu au niveau international en matière de comptabilité/audit (par exemple Expert-comptable « Chartered/Certified Public Accountant » ou Auditeur interne certifié [CIA]).

Justifier d’un minimum de sept (7) ans d’expérience en matière d’audit dans un cabinet comptable professionnel reconnu au niveau international ou dans une institution financière internationale, dont trois ans à la tête d’équipes d’auditeurs. Avoir une expérience de l’audit des technologies de l’information et une expérience pratique de l’analyse des données serait un atout. 

Justifier d’une solide connaissance et d’une bonne expérience en matière d’audit des systèmes institutionnels, financiers et informatiques tels que le système SAP Hana, le système de gestion des risques d’entreprise (ERM), l’approche d’audit intégrée.

Posséder de bonnes qualités interpersonnelles, de supervision, de communication et d’analyse. Avoir une capacité avérée à influencer et à inspirer les membres de l’équipe.

Être capable de traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et d’établir des relations de travail efficaces avec ses collègues.

Être en mesure de respecter les délais tout en assurant la qualité et en dépassant les attentes des clients. 

Pouvoir appliquer les normes d’audit internationales en vue de produire un rapport d’audit de qualité reflétant la situation et les besoins stratégiques de la Banque.

Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

Savoir utiliser les outils d’audit assistés par ordinateur tels que ACL ; les logiciels de gestion des audits tels que Audit Board, Pentana, TeamMate, etc. Une expérience dans l’utilisation d’outils d’analyse de données serait un plus.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)

1- Regular Staff

If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.
POSTULER

Laisser un Commentaire