Cote d'Ivoire

LA BAD recrute 01 Assistant (e) de protocole

LA BAD recrute 01 Assistant (e) de protocole

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d’Ivoire
Banque et Assurances

Assistant (e) de protocole
Full vacancy title: Assistant (e) de protocoleLocation: Abidjan, Côte d’IvoirePosition Grade: GS7Position Number: 50000205Closing Date: 04-déc-2021
LA BANQUE :Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis pour renforcer la Stratégie décennale, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision pour l’Afrique.

LE COMPLEXE :Le Président planifie, supervise et administre les activités du Groupe de la Banque. Sous l’orientation des Conseils d’administration, le Président dirige les activités de la Banque et du Fonds africain de développement ; il administre les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs Départements et Unités, notamment le Cabinet du Président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’Unité de vérification de la conformité et de médiation, le Secrétariat du Comité d’appel, le Tribunal administratif, le Bureau de l’Auditeur général, la Direction de la gestion des risques du Groupe, le Département du conseil juridique général et des services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du Secrétaire général & Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :Le rôle du Bureau du Secrétaire général et du Secrétariat général de la Banque (PSEG) est de faciliter la réalisation des objectifs de la Stratégie décennale de la Banque, des Cinq domaines prioritaires (Hi5) et du Modèle de développement et de prestation de services (DBDM) en améliorant le processus décisionnel des organes de gouvernance et en renforçant les relations de travail avec les actionnaires et les pays hôtes de la Banque. PSEG comprend : i) le Bureau immédiat du Secrétaire général (PSEG.0) qui a pour responsabilité supplémentaire de gérer la section de Diffusion et accès à l’information (DAI) et Archives, la section de la Coordination des politiques de Gouvernance institutionnelle et les relations Statutaires et la Coordination des Conférences et Réunions ; ii) la Division des Affaires et procédures du Conseil (PSEG1); et iii) la Division du Protocole, des Privilèges et Immunités (PSEG2).

Les fonctions de PSEG2 dans le contexte des objectifs de la Banque consistent à gérer les relations entre la Banque africaine de développement et les Organes du pays hôte, à fournir les services de Protocole relatifs aux cérémonies officielles organisées par la Banque africaine de développement, à apporter une assistance au personnel Elu, à gérer les immunités et privilèges accordés à la Banque africaine de développement et à son personnel.
Le poste :
La mission de l’Assistant (e) du protocole est la :Réception, traitement et vérification rigoureuse des documents en vue de maintenir et de   renforcer la confiance des partenaires de la Banque africaine de développement
Préparation des projets de notes verbales adressées au pays hôte et aux Missions diplomatiques avec une attention particulière en vue de préserver la bonne image de la BanquePréparation des correspondances administratives adressées aux Organes du Pays hôte en tenant compte des spécificités localesGestion quotidienne des relations avec le Pays hôte et les Missions diplomatiques, dans le respect des normes protocolaires et des instruments pertinentsMise en œuvre scrupuleuse des Accords de partenariats

Principales fonctions :
Sous la supervision et la direction du/de la Chargé(e) Principal du protocole, l’Assistant (e) du protocole assure les fonctions suivantes :Réceptionner et traiter les demandes de visas formulées par les membres du personnel de la Banque africaine de développement et les membres de leurs familles
Préparer des notes verbales des demandes de visasIntroduire auprès des Missions diplomatiques des demandes de visas au titre des missions, vacances, voyage d’études des enfants, évacuation sanitaire et transits.Organiser le classement des dossiers de visasAssurer la liaison entre PSEG, les différents Ministères et autres Administrations du Pays hôte ainsi qu’entre PSEG et les diverses Missions diplomatiquesAccueillir et assister à l’aéroport le Président, le personnel Elu, les délégations officielles et les invités de la Banque africaine de développementTenir des statistiques mensuelles sur les activités en matière de visasTraiter et suivre auprès des services compétents les demandes de visas d’entrée et de séjourAssurer une couverture protocolaire lors des cérémonies et événements organisés par la Banque ou co-organisés par elleContribuer à la couverture protocolaire lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement et autres réunions statutaires.          
COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :Être titulaire d’au moins une Licence en Diplomatie, Droit et Administration, ou toutes autres disciplines connexes.
Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans le domaine du Protocole, des Relations Publiques ou de l’Administration Publique. Le/la titulaire du poste devrait également avoir une expérience de travail dans un contexte multiculturelConnaissances générales du Protocole et expérience similaire dans une organisation intergouvernementaleAvoir une bonne connaissance des normes et pratiques diplomatiques.Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.Savoir utiliser les applications standards de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et Power Point) ; la connaissance de eProtocol et d’un système intégré de gestion de documents ou de progiciels d’analyse de données quantitatives et qualitatives est un atout supplémentaire. LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME MEMBRE DU PERSONNEL LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL).
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)
Apply for this position
1- Regular StaffIf you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.

2- External CandidateIf you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.

To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.
Applicants who fully meet the Bank’s requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level.  The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply. http://www.afdb.org

The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever . 
“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :