Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Assistant à l’administration des soins de santé

La BAD recrute 01 Assistant à l’administration des soins de santé

Assistant à l’administration des soins de santé
Titre du poste: Assistant à l’administration des soins de santé
Grade: GS8
Poste N°: 50000554
Référence: ADB/19/040
Date de clôture: 28/04/2019
Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 États membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence des ressources humaines et des services institutionnels assure la prestation de services institutionnels efficaces, axés sur le facteur humain et orientés vers les clients en vue de garantir l’efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe pilote les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix. Il est chargé d’assurer la direction des opérations concernant la formulation et la mise en œuvre des stratégies de la Banque en matière de gestion des personnes, de technologies de l’information, de services généraux et de passation de marchés institutionnels, de services linguistiques, de continuité des activités, de santé et de sécurité.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
L’objectif global de l’Unité des services médicaux et de la santé au travail est de faire de la Banque un employeur de choix en offrant aux membres du personnel l’environnement de travail le plus favorable et le plus sain possible. Sa mission est de mener la transformation des services médicaux et de santé au travail offerts par la Banque et de renforcer la promotion de la santé, les stratégies de prévention et les interventions globales dans le but de protéger, de préserver et de promouvoir la santé et le bien-être de tous les membres du personnel – modes de vie sains pour tous.
Plus précisément, l’Unité cherche à assurer une application correcte des politiques, instructions et procédures de la Banque en matière de santé et de bien-être du personnel ; formuler des politiques de santé et de bien-être compatibles avec les meilleures pratiques en matière de soins de santé dans le milieu de travail ; et assurer l’administration et la prestation de soins médicaux de qualité au personnel de la Banque et à leurs personnes à charge ; favoriser un environnement de travail sain pour le personnel en respectant les meilleures pratiques en matière de santé et de bien-être.
L’Unité couvre quatre (4) axes :
 Le Centre médical (CM), qui date de la création de la BAD en 1964, offre des consultations et des conseils, des références, des examens médicaux de pré-embauche, des examens médicaux annuels, des soins communautaires et des programmes d’éducation sanitaire. Plus précisément, le Centre gère les soins de santé primaires et les premières interventions dans les situations d’urgence et d’évacuation médicale, ainsi que la réponse aux épidémies. Il gère la décentralisation des services de santé dans les régions et forge des partenariats stratégiques avec les institutions sœurs. Il fournit également des services cliniques intégrés, notamment l’éducation thérapeutique, l’informatisation des bilans médicaux des patients des services cliniques (performances), l’évaluation et l’extension des réseaux de santé, les bilans médicaux périodiques (évaluations).
Le Plan de prestations médicales du personnel, introduit en 2003, est l’un des acquis les plus précieux du Groupe de la Banque, offrant une couverture médicale mondiale complète aux employés, au personnel élu, aux retraités et à leurs personnes à charge admissibles. Le Plan aide également le personnel et les retraités à faire face à l’impact financier de l’obtention d’une couverture de soins de santé de qualité pour eux-mêmes et pour leurs personnes à charge admissibles. Plus précisément, le Plan vise à : i) donner accès à des services de santé de qualité et en temps opportun aux membre du personnel de la Banque et à leurs personnes à charge ; ii) exécuter des programmes intégrés de gestion de la santé tels que la promotion de la santé et la prévention des maladies ; iii) établir et consolider le flux d’information entre le Plan et les bénéficiaires, afin de s’assurer d’une connaissance approfondie des droits, des procédures, des maxima, des plafonds, des procédures de plainte, des autorisations d’arrangements de paiement spéciaux ; iv) élaborer une stratégie de campagne de communication majeure pour promouvoir l’appropriation du Plan et inciter les membres à faire preuve de discipline dans les dépenses médicales.
La santé et sécurité au travail (SST). Il s’agit de l’amélioration générale des conditions de travail et de bien-être des employés afin de contribuer positivement à la productivité de la Banque. L’objectif principal du cadre de la SST de la Banque est de veiller à ce que la Banque offre aux employés les normes les plus élevées pour un environnement de travail propice, sûr et sain. Cela comprend l’inspection et la surveillance régulières des bâtiments et des équipements (fauteuils et claviers ergonomiques, écrans d’ordinateur, nocivité du bruit et de la lumière, etc.). La sécurité et le bien-être de l’ensemble du personnel sur le lieu de travail doivent être garantis/pratiques tout en sensibilisant les membres du personnel au fait que c’est leur responsabilité de maintenir un environnement de travail sécurisé.
Les services sociaux. Conformément avec la nouvelle vision de la Banque destinée à changer nos modes opérationnels, l’Unité est en train de réorganiser les services et les activités de protection sociale pour écouter, informer, conseiller et travailler avec les membres du personnel afin de : i) collaborer étroitement avec les unités de mécanisme de recours de la Banque, le Conseil du personnel, les autres groupes du personnel, les membres du Conseil et la Haute direction ; ii) fournir des solutions et aider le personnel par le biais de services de coaching et de conseils ; iii) gérer la résolution des conflits, en travaillant par l’intermédiaire des autres et avec eux pour obtenir des solutions mutuellement acceptables, en ayant recours à de fortes compétences relationnelles ; iv) promouvoir la conciliation travail-vie personnelle pour maintenir un corps et un esprit sains avec les sports, les activités et les programmes sociaux au sein et en dehors de la Banque ; v) promouvoir des politiques favorables aux familles qui incluent le travail à distance et les horaires de travail flexibles ; les congés de maternité et de paternité ; la gestion des congé de maladie, etc.
LE POSTE :
Ce poste est primordial puisque la Banque a doublé sa clientèle au cours des quatre (4) dernières années et que la dotation en personnel du Centre médical (CM) doit être renforcée pour répondre à cette demande accrue de ses services. Une évaluation consultative du CM effectuée en mars 2015 a révélé que la taille croissante de la Banque et les responsabilités qui en découlent pour le CM justifiaient la création d’un nouveau poste d’administrateur des soins de santé (ASS) pour aider dans la gestion des opérations du CM. Le candidat retenu devra travailler sous la direction du Médecin en chef (CMO) afin de renforcer l’administration sanitaire et la gestion logistique du CM. Ainsi, le CMO serait déchargé des tâches administratives accrues, ce qui lui permettrait de se concentrer sur la direction stratégique, la programmation et le travail clinique.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Médecin en chef (CMO), le titulaire du poste assumera les fonctions et responsabilités suivantes :
Assister le CMO dans l’administration générale et sanitaire du CM ;
Jouer le rôle de superviseur direct de tout le personnel non médical relevant du CMO ;
Superviser le travail du personnel administratif et d’appui des différentes sections placées sous son contrôle et veiller à la prestation en temps opportun des services requis (réceptionniste, archivage/classement, secrétaire médical, hygiénistes, ambulanciers, chauffeurs, etc.) ;
Superviser les acquisitions annuelles de toutes les fournitures médicales et non médicales et de tous les médicaments ; assurer la budgétisation, la livraison, la gestion des stocks et l’élimination en temps voulu (avant l’expiration, soit par des échanges avec les fournisseurs, soit par des dons conformément aux règles de la Banque) afin d’éviter le gaspillage des ressources, les achats et le paiement des fournisseurs et des consultants ;
Veiller au bon fonctionnement de la base de données médicale et appuyer l’analyste des données dans la compilation, l’analyse et la diffusion des statistiques quotidiennes, mensuelles et annuelles ;
Vérifier minutieusement les notes, les ébauches, les notes de service, les propositions, etc., et s’assurer qu’elles sont correctes du point de vue des procédures et des faits ;
Aider le Médecin en chef à préparer les propositions budgétaires, à contrôler l’exécution et à assurer le suivi dans SAP à des fins de rapport ;
Veiller à ce que les besoins d’entretien des infrastructures et des équipements soient signalés à CHGS ou à tout autre service compétent de la Banque ;
Veiller à ce que les matériels médicaux, les fournitures de bureau et autres articles imprimés soient mis à la disposition de tous les utilisateurs ;
Assister le Médecin en chef sur toutes questions relatives au recrutement du personnel et à l’acquisition d’équipement médical pour le CM ;
Mettre en œuvre les recommandations des rapports d’audit ;
Représenter, sur délégation du Médecin en chef, le CM dans les forums et réunions de la Banque ;
Exécuter toute autre tâche et responsabilité confiée par le CMO, de temps à autre.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Être titulaire d’un diplôme universitaire en médecine ou dans une discipline liée à la santé, avec des compétences en gestion, sciences sociales, administration des affaires, santé et/ou services publics, gestion et/ou administration des hôpitaux ou de la santé ;
 Avoir fait des études supérieures en administration des soins médicaux, en santé publique ou en économie de la santé ;
Justifier d’au moins six (6) années d’expérience dans la gestion et/ou l’administration des soins de santé ;
Faire preuve de confidentialité, de courtoisie, d’une grande discrétion et d’un jugement éclairé est essentiel ;
Être en mesure de travailler efficacement en équipe, de s’adapter à divers milieux culturels et professionnels et de maintenir des normes élevées en matière de conduite personnelle ; avoir de l’expérience dans une institution multinationale ;
Viser l’excellence et s’efforcer de rester compétent et au fait de toutes les publications pertinentes ;
Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue ;
Maîtriser l’utilisation des logiciels courants de Microsoft (Word, Excel, Access, PowerPoint) ;
Avoir, de préférence, des compétences dans l’utilisation de SAP ou de solutions logicielles similaires.
&nbs
CE POSTE NE DONNE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI AFFÉRENTES AU STATUT INTERNATIONAL. (LE TITULAIRE DU POSTE SERA RECRUTÉ AU PLAN LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL).
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct  HRDirect@AFDB.ORG 
Pour postuler à ce poste, vous devez

A propos de l'auteur

Administrateur

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :