Bénin

IRC recrute 01 Assistant(e) d’Etude

IRC recrute 01 Assistant(e) d’Etude

L’Institut de Recherche sur le Coton (IRC)

Bénin

L’Institut de Recherche sur le Coton (IRC) recrute pour ses activités, les profils suivants:
 Dix (10)Techniciens de terrain ; Un(e) 01 Assistant(e) d’étude ; Soixante-dix (70) Conseillers agricoles ; Dix (10)Techniciens supérieurs ; Dix (10) Agents d’appui à la Gouvernance des Organisations Paysannes
1) TECHNICIEN DE TERRAIN
Le technicien de terrain se chargera de faire des prélèvements d’échantillons, de collecter des données d’expérimentation et d’enquête en agronomie. 
Qualification :Diplôme de contrôleur de Développement Rural minimum, spécialité agronomie.
Expérience :Avoir une expérience avérée dans l’animation/formation des producteurs agricoles. 
Compétences et qualités personnelles :• Avoir de solides connaissances de la culture du coton et des exploitations cotonnières. • Etre capable de mener des observations de terrain• Pouvoir résider en zone rurale et s’insérer en milieu agricole• Etre disponible, engagé, rigoureux et capable de travailler en équipe • Posséder un moyen de déplacement (moto)et avoir de solides connaissances de la culture du coton et des exploitations cotonnières sont des atouts pour ce poste.
2) ASSISTANT D’ETUDEL’assistant de recherche se chargera d’aider le chercheur principal dans la centralisation et la capitalisation des données. 
Qualification :Master (BAC+5) en agronomie ou équivalent. 
Expérience :Expérience significative en suivi d’enquêtes et observations sur parcelles producteurs, saisie des données et statistiques, rédaction de rapport et présentation de résultats. 
Compétences et qualités personnelles :• Avoir de bonnes connaissances de la culture du coton et des exploitations cotonnières ;• Avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique (Word et Excel) avec logiciel de traitement de données statistiques ;• Etre rigoureux, engagé, ponctuel ;• Avoir une bonne capacité à travailler en équipe.
3) CONSEILLER AGRICOLELe conseiller agricole conduira les actions nécessaires pour accompagner et assister les producteurs sur les exploitations à base coton et au besoin à l’échelle du terroir villageois.Il installe et anime la formation des producteurs à travers des champs-écoles en vue de la diffusion des pratiques agro-écologiques en milieu paysan. Il contribue à la promotion de l’agro écologie et suit la mise en place des intrants au niveau des CVPC et la distribution aux producteurs du centre de vulgarisation.
Qualification :DEAT (Baccalauréat agricole + 1), option production végétale, ou foresterie, ou production animale, ou environnement.
Expérience :Avoir au moins 02ans d’expériences dans le domaine de transition agro-écologique et dans l’animation de la formation des producteurs agricoles
Compétences et qualités personnelles :
• Etre capable de travailler sous pression et en dehors des heures de services habituelles • Etre disponible pour travailler et résider en milieu rural enclavé
4) TECHNICIEN SUPERIEURLe technicien supérieur assure l’encadrement et l’accompagnement des agriculteurs sur le terrain dans la conduite de leurs activités agricoles. Il effectue un suivi régulier de tous les bénéficiaires et s’assure du respect des règles d’usage des intrants. Il coordonne la fourniture d’intrants et de matériaux aux bénéficiaires et les données spécifiques à chaque exploitation (type de cultures, type et quantité d’intrants utilisés, évolution des cultures, présence de parasites ou de pathogènes, quantification des récoltes). 
Qualification :BAC+2/3, DUT 
en Agriculture ou en agronomie ou autre diplôme de Technicien Supérieur d’Agriculture.
Expérience :Avoir au moins 03 ans d’expériences à un poste similaire et une bonne expérience réussie en encadrement et accompagnement d’activités agricoles sur le terrain.
Compétences et qualités personnelles :• Etre autonome dans la réalisation des missions et disposer de bonnes capacités à rendre compte des actions ;• Avoir des capacités en matière de dynamisme et de diligence dans la mise en œuvre des activités ;• Être capable de rédiger des rapports d’activités clairs et précis ;• Être Apte à travailler à un rythme soutenu et sous pression ;• Accepter de travailler en dehors des heures de service et à faire des déplacements fréquents sur le terrain à moto.
5) AGENT D’APPUI A LA GOUVERNANCE DES ORGANISATIONS PAYSANNESL’agent d’appui à la gouvernance des organisations paysannes planifie et suit l’ensemble des activités des organisations paysannes.Il assure la programmation technique et budgétaire annuelle et prépare les rapports d’exécution.
Qualification :BAC+4/5 Agronomie ou agricole, développement rural, économie agricole ou en développement coopératif. 
Expérience :Avoir une expérience significative à un poste similaire.
Compétences et qualités personnelles :
• Disposer d’une bonne connaissance de la gouvernance des organisations paysannes ;• Avoir des compétences avérées dans la supervision et le suivi des projets de développement rural ;• Avoir le sens de l’anticipation et de la planification ;• Être capable de résoudre les problèmes de développement du secteur agricole ;• Avoir une très grande capacité dans l’organisation et l’animation des réunions.
PROCEDURE DE SOUMISSION DES CANDIDATURESLes personnes intéressées par le présent avis sont invitées à soumettre leurs candidatures au plus tard le vendredi 05 mars 2021 à 17H en précisant en objet du mail le poste pour lequel elles postulent, à l’adresse suivante :Email : iguenabilath@gmail.com/ Tél : 66 54 21 81
Dépôt physique des dossiers :COTONOU : Secrétariat Particulier de l’IRC (ex CRA-CF/INRAB), VONS Cabinet Militaire, Première  VONS après le Carrefour SONEB en allant vers l’Hôtel du Port. Tél 95 22 68 97.
PARAKOU : Secrétariat Administratif de l’Antenne Centre IRC (ex CRA-CF/INRAB) Tél. : 65 53 96 15.
CANA :         Secrétariat Administratif de l’Antenne Sud (ex CRA-CF/IRAB) Tél. : 66 32 97 40.
Pour qu’une candidature soit valide, elle doit inclure les éléments ci- après :1. Une lettre de motivation ; 2. Un CV détaillé mentionnant au moins trois (03) références pour confirmer les expériences professionnelles ;3. Copies des diplômes et certifications ;4. Copies des attestations et/ou certificats de travail ;5. Copie légalisée de la pièce d’identité.
Seul(e)s les candidats(es) présélectionné(es) seront contacté(es) pour la suite du processus.

Laisser un commentaire