Cote d'Ivoire

IPA recrute 01 Pédiatre ou consultant

IPA recrute 01 Pédiatre ou consultant en développement de la petite enfance

Innovations for Poverty Action (IPA)

Yopougon/Abidjan, Côte d’Ivoire

Termes de Référence
Pédiatre ou consultant en développement de la petite enfance
Innovations for Poverty ActionIPA est une organisation non gouvernementale (ONG) de recherche et de politique qui découvre et promeut des solutions efficaces aux problèmes de pauvreté dans le monde. IPA conçoit, évalue et affine rigoureusement ces solutions et leurs applications avec les chercheurs et les décideurs locaux, en veillant à ce que les preuves sont utilisées pour améliorer la vie des populations les plus pauvres du monde. Depuis sa création en 2002, IPA a travaillé avec plus de 600 universitaires depremier plan pour mener plus de 800 évaluations dans 51 pays.
ContexteBien que l’importance du développement de la petite enfance soit bien reconnue à l’échelle mondiale, les mesures universelles visant à quantifier le développement de la petite enfance (DPE) font défaut. La recherche en neurosciences, biologie, génétique et sciences sociales au cours des deux dernières décennies a démontré sans équivoque que les 1000 premiers jours (de la conception à l’âge de 24 mois) et la période jusqu’à la fin de la troisième année de vie sont essentiels au développement du cerveau. The Global Early Development Scale (GSED) est une échelle nouvellement développée pour le développement de la petite enfance pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. Le GSED est l’aboutissement des travaux de trois groupes de chercheurs qui ont réuni trois initiatives indépendantes existantes pour mesurer la DPE chez les enfants de moins de trois ans : (i) the Caregiver Reported Early Development Instruments (CREDI), (ii) the Global Child Development Group (GCDG), and (iii) the Infant and Young Child Development (IYCD). Ces organisations ont uni leurs forces pour créer un ensemble d’outils qui peuvent être utilisés pour surveiller le développement de l’enfant au niveau de la population et évaluer des programmes ou des interventions. L’échelle se compose de trois outils différents : (1) un court formulaire de rapport de gardien; (2) un formulaire de rapport de gardien psychosocial; et (3) une longue forme directement administrée. Une étude de validation administrée par l’Organisation Mondiale de la Santé est actuellement menée dans six pays (Bangladesh, Brésil, Côte d’Ivoire, Pays-Bas, Pakistan et Tanzanie) afin d’établir les propriétés psychométriques de l’échelle.
À long terme, l’étude profitera aux enfants et aux familles en fournissant des outils simples et fiables pour recueillir des données épidémiologiques sur le développement précoce qui pourraient être utilisées pour surveiller les progrès et les changements dans l’évaluation des politiques et des programmes. Les données seront utiles aux décideurs et aux gouvernements pour guider les priorités de financement et d’intervention. Les organisations mondiales pourront également utiliser les données pour des comparaisons entre pays et l’analyse des tendances. Il est à espérer que ces instruments fourniront aux pays une indication de la façon dont les plus jeunes enfants de leur pays se développent et deviendront une incitation à investir et à promouvoir undéveloppement sain. Veuillez visiter le site Web suivant pour obtenir des renseignements étendus sur l’échelle mondiale pour le développement précoce :  https://earlychildhoodmatters.online/2019/the-global-scale-for-early-development-gsed/.
Description de posteLe pédiatre ou consultant expert ECD/master trainer consultant travaillera avec IPA et d’autres experts/maîtres formateurs ECD sur le projet GSED pour mettre en œuvre une formation sur les outils GSED et les mesures connexes aux agents engagés sur le terrain pour recueillir des données sur l’étude de validation GSED en Côte d’Ivoire. Le candidat retenu devrait également fournir des conseils horaires pour superviser la collecte de données sur le terrain avec des couples de gardiens d’enfants, actuellement prévus de septembre à octobre 2021 et de nouveau de Mars à avril 2022;
on s’attend également à ce que le consultant fournisse toute autre tâche connexe, comme l’exige l’équipe de recherche du GSED en Côte d’Ivoire.Le candidat idéal devra s’approprier les différents outils de collecte pour mener la formation. Il est préférable de résider et/ou de travailler à Yopougon/Abidjan.
Responsabilités:• Participez à tout le module du GSED ToT. Le GSED ToT est un total de 10 jours de formation des formateurs (ToT), dispensés en personne à Abidjan, avec la participation de toute la famille GSED. Cela devrait se produire en mai 2021;• Organiser (avec le soutien de l’équipe de l’IPA), la même formation de 10 jours avec le personnel sur le terrain embauché par IPA. Il s’agit d’une formation en face-à-face avec entrée virtuelle (utilisation d’installations distantes telles que Zoom et Skype) et soutien des maîtres formateurs GSED basés à Genève. Les personnes formées dans le cadre de cetaccord avec le consultant seront également évaluées avant d’être examinées pour le projet GSED en Côte d’Ivoire.• Coordonner avec IPA pour préparer et organiser la formation (p. ex., obtenir les éléments nécessaires à l’administration directe; modifier les présentations PowerPoint; préparer les impressions; tester les applications des outils sur tablettes; assurer l’accès aux paires d’aides pour la pratique des outils);• Participer et appuyer la formation des évaluateurs sur le terrain;• Effectuer des consultations horaires (par semaine) pour surveiller les évaluations/évaluateurs sur le terrain pendant la période de collecte des données;• Soutenir l’équipe de recherche en partenariat avec les centres de santé de Yopougon;• Intervenir ponctuellement tout au long de la période du projet pour fournir tout autre soutien technique connexe à l’équipe de recherche et aux équipes de collecte de données.
Compétences requises :• Le candidat idéal sera titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans l’un ou l’autre de ces domaines (ou connexes) : psychologie, travail social, éducation de la petite enfance, développement de l’enfant, santé maternelle et infantile, soins infirmiers pédiatriques ou médecine pédiatrique et néonatale; • Le candidat est titulaire d’un doctorat en sciences médicales, la sous-spécialité pédiatrique est préférée (non obligatoire);• Le candidat doit être compétent en outils bureautiques (MS Office: Excel, Word et PowerPoint);• Les candidats doivent avoir au moins 2 ans d’expérience de travail auprès de jeunes enfants (enseignement, programmes sociaux, cliniques, etc.) et d’évaluations du développement de l’enfant (telles que Bayley Infant Development Scales, Griffiths, Stanford-Binet, etc.);• Le candidat doit également avoir de l’expérience dans l’éducation ou la formation des adultes à un certain titre;• Le candidat doit avoir un excellent niveau en anglais Français en anglais (écriture et parler);• Le candidat doit avoir une parfaite connaissance du contexte social ivoirien, en particulier de la ville d’Abidjan;• La connaissance de la recherche et des procédures administratives dans le secteur de la santé serait un atout, en particulier dans la ville d’Abidjan;• L’expérience dans un projet similaire serait un atout;• Le candidat doit avoir de bonnes capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse et savoir travailler en équipe;• La disponibilité pendant toute la durée du projet serait un grand atout ;• D’excellentes capacités de planification sont requises.
Période de consultation :• Le poste nécessiterait environ 6 mois de travail (à temps partiel). Les candidats doivent être disponibles pour s’acquitter des responsabilités susmentionnées en mai 2021, de septembre à octobre 2021, puis de Mars à avril 2022.
Demande
POUR POSTULER: S’il vous plaît envoyer ce qui suit à M. Joel Tano, Field Managerhjtano@poverty-action.org et Sidi Mohamed Guigma, Directeur de bureau: smguigma@povertyaction.org en gardant M. Arsène Baowendmanegré M. Zongo, associé de recherche : azongo@poverty-action.org en CC :1. Un CURRICULUM VITAE avec trois références que nous pouvons contacter (noms,courriels, numéros de téléphone, relation professionnelle avec le candidat)2. Une proposition proforma indiquant le salaire prévu pour les deux activités: (i) un conseilquotidien pour les formations et (ii) un conseil horaire pour la supervision et le suivi. 
Date limite : 30 avril 2021
S’il vous plaît contacter Henri Joel Tano hjtano@poverty-action.org si vous avez une question. Les candidatures féminines sont également fortement encouragées.

Laisser un commentaire