Recrutements au Sénégal

IntraHealth recrute 01 Responsable de Liaison avec le Pays 

IntraHealth recrute 01 Responsable de Liaison avec le Pays

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 22 Novembre 2018
Description de l’offre

La description
POURQUOI CHOISIR L’INTRAHALITE?

Chez IntraHealth, nous sommes une équipe mondiale d’acteurs humanitaires créatifs et dévoués en mission. Nous sommes des avocats, des technologues, des agents de santé et des communicateurs. Chargés de programme, experts en finance et responsables techniques. Nous sommes passionnés et diversifiés. Et nous sommes unis dans notre conviction que tout le monde devrait avoir les soins de santé dont il a besoin pour prospérer. C’est pourquoi nous travaillons chaque jour pour améliorer les performances des agents de santé du monde entier et renforcer les systèmes dans lesquels ils travaillent.

Depuis près de 40 ans dans plus de 100 pays, IntraHealth s’est associé aux communautés locales pour s’assurer que les agents de santé sont présents là où ils sont le plus nécessaires, prêts à faire le travail, connectés à la technologie dont ils ont besoin et en toute sécurité pour faire de leur mieux. .

Nos programmes sont conçus avec une compréhension profonde du contexte des droits de la personne, de l’égalité des sexes et de la discrimination, de l’autonomisation économique et de l’évolution des populations. Et les relations de longue date que nous avons établies avec les agences gouvernementales, les partenaires du secteur privé et les membres de la société civile rendent nos efforts plus forts et plus efficaces.

Rejoignez-nous et ensemble, nous pouvons apporter des changements durables à la santé mondiale – pour nous tous.

CONTEXTE :

Le Partenariat de Ouagadougou (PO) a été lancé à Ouagadougou (Burkina Faso) en février 2011 lors de la Conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale, tenue par les neuf gouvernements des pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée). Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo), ainsi que leurs partenaires techniques et leurs ressources financières. L’objectif du PO est d’accélérer l’utilisation des méthodes de contraception modernes par les pays du Partenariat. En décembre 2012, le Partenariat a créé une unité de coordination (OPCU) – basée à Dakar, au Sénégal, dans les bureaux d’IntraHealth International – afin d’aider le Partenariat à atteindre son objectif d’augmenter le nombre de femmes utilisant des contraceptifs modernes d’au moins 2,2 millions dans ces neuf pays. pays d’ici 2020. L’OPCU facilite la coordination entre les pays du PO et les organisations donatrices internationales afin de fournir une assistance technique aux pays; plaider pour des ressources supplémentaires; promouvoir la communication et le partage d’informations; et assurer le suivi de la mise en œuvre des plans de mise en œuvre chiffrés de la planification familiale des pays.

L’unité de coordination a pour missions: (1) de faciliter les processus de partenariat; (2) aider les pays à achever, réviser ou renouveler régulièrement leurs plans de mise en œuvre chiffrés; (3) aider les pays avec la mise en œuvre du plan et le plan de plaidoyer afin de mobiliser des ressources pour leurs PIC; (4) suivi des progrès par rapport aux objectifs; (5) Partage d’informations à l’intérieur et à l’extérieur du partenariat.

RÉSUMÉ DU RÔLE :

Trois agents de liaison avec les pays (CLA) assisteront chacun trois pays du PO dans la mise en œuvre de leurs PIC et serviront de «bottes sur le terrain» pour le OPCU et les donateurs du PO dans chacun de ces trois pays. Une CLA basée à Dakar, au Sénégal, couvrira probablement le Sénégal, la Guinée et la Mauritanie; une CLA à Ouagadougou, au Burkina Faso, couvrira probablement le Burkina Faso, le Bénin et le Niger; une CLA à Abidjan, en Côte d’Ivoire, couvrira probablement la Côte d’Ivoire, le Mali et le Togo. Cependant, ces missions peuvent être ajustées en fonction de l’expérience des candidats et des besoins des pays, et les CLA donneront probablement la priorité à l’assistance dans le pays en fonction du niveau d’engagement (par exemple, un ministère de la Santé particulièrement dynamique). En plus de se concentrer sur un sous-ensemble de pays du PO, les CLA collaboreront avec les dirigeants de l’OPCU pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies et activités régionales.

À un haut niveau, les CLA joueront le rôle de «réparateurs, facilitateurs et combattants» dans le cadre de la mission du programme opérationnel d’accroître la disponibilité de la contraception moderne dans la région. Les CLA sont chargées d’identifier et d’éliminer les obstacles empêchant les progrès rapides dans la mise en œuvre du CIP au niveau national, notamment en aidant à «régler» les problèmes techniques qui entravent les progrès faciliter »les processus existants (par exemple, en veillant à ce que les comités CIP se réunissent en gérant la logistique, en établissant les ordres du jour et en assurant le suivi) et en aidant à« se battre »pour obtenir les ressources nationales et internationales nécessaires et appropriées pour la mise en œuvre. L’équilibre entre ces fonctions sera déterminé en fonction de l’expérience des CLA et de la stratégie de l’OPCU dans chaque pays.

Les CLA travailleront en étroite collaboration avec les points focaux des donateurs, des gouvernements et de la société civile du PO dans chaque pays (qui sont communs à Planification familiale 2020) dans l’exercice de leurs fonctions. Les CLA et les points focaux fourniront également des informations clés aux donateurs de PO, selon les besoins ou les demandes, afin de soutenir leurs objectifs organisationnels conformément aux stratégies des PO.

FONCTIONS ESSENTIELLES :

-Diriger la coordination et la collaboration au niveau des pays

-Faciliter les réunions régulières des comités techniques existants dans chaque pays chargés de la mise en œuvre du CIP. -Les tâches spécifiques varieront en fonction de la capacité et des priorités de ces comités dans chaque pays. Elles pourront inclure l’élaboration des ordres du jour, la gestion de la logistique, la préparation du matériel, la tenue de réunions d’information préalables à la réunion et la conduite du suivi.
-Faciliter les revues annuelles des PIC dans chaque pays.
-Faciliter les réunions de donateurs dans les pays et les caravanes de donateurs.
-Convoquer régulièrement les points focaux des OP pour identifier les tâches prioritaires, élaborer des plans de travail et vérifier les tâches en cours, et faire rapport de ces plans et de leurs résultats à l’OPCU.
-Aidez les donateurs du PO à développer des subventions et des projets dans chaque pays qui aideront le PO à atteindre ses objectifs.
-Assurer la liaison avec les projets de planification familiale financés par les donateurs dans le pays afin d’identifier les opportunités de coordination plus étroite, de réduire les redondances, de faciliter l’alignement sur les priorités du pays et de combler les lacunes de la programmation.
-Travailler avec le responsable technique principal de l’OPCU pour identifier et mettre en œuvre des mécanismes permettant d’accélérer les progrès dans le pays, notamment par un accompagnement d’égal à égal d’autres pays du PO, l’introduction de nouvelles technologies ou de nouveaux processus, ou un soutien technique ciblé pouvant être fourni de la manière la plus efficace possible au niveau régional.
-Sous la direction du responsable technique principal, coordonnez vos actions avec les coalitions de la société civile des pays afin de garantir leur implication et leur contribution à la réalisation de l’objectif général du PO.

Suivre les progrès au niveau des pays

Travaillez avec le personnel de suivi-évaluation du ministère de la Santé et Track20 pour vous assurer que chaque pays produit des estimations annuelles crédibles de l’utilisation de la planification familiale dans le pays.
Superviser la mise en œuvre de l’outil Motion Tracker pour suivre les progrès des pays par rapport aux engagements pris, par exemple, pour augmenter les ressources nationales consacrées à la planification familiale. (Vous trouverez un exemple de sortie de Motion Tracker en Ouganda ici . L’UCUP déploiera le Motion Tracker dans la région OP au début de 2019.)
Mettre régulièrement à jour un ensemble d’indicateurs qualitatifs sur les progrès de la PIC dans chaque pays et en rendre compte à l’OPCU.
Identifiez de manière proactive les obstacles potentiels au progrès (par exemple, les élections à venir) et développez et mettez en œuvre des stratégies d’atténuation.
Communiquez régulièrement avec les agents de liaison des pays pour d’autres projets de planification familiale afin de vous tenir au courant de l’évolution des projets régionaux et de partager des données, des contacts et des stratégies de mise en œuvre, selon le cas.
Plaider en faveur d’un changement de politique et de ressources supplémentaires

Avec les donateurs du PO et la direction de l’OPCU, identifiez les changements de politique susceptibles d’aider le PO à atteindre ses objectifs et développez et dirigez des stratégies de plaidoyer. Préparer des plans stratégiques, organiser des discussions, préparer des analyses et impliquer d’autres parties si nécessaire pour faciliter les discussions à un niveau supérieur et la mise en œuvre du plan
Souligner les déficits de financement importants pour la mise en œuvre du CIP et mener des analyses sur l’impact potentiel d’une utilisation accrue de la planification familiale si ces déficits de ressources étaient comblés.
Avec les points focaux des PO dans les pays et la direction de l’OPCU, identifiez les besoins d’assistance technique potentiels et aidez les pays à soumettre des demandes au fonds d’apprentissage et d’échange du PO, ou à d’autres ressources.
Identifier d’autres moyens par lesquels les partenaires des programmes opérationnels peuvent améliorer et accélérer la mise en œuvre du CIP, grâce à la collaboration, au cofinancement de priorités communes et à une sensibilisation et une implication accrues dans les initiatives de planification familiale au niveau national, régional et mondial.
Travailler avec les partenaires nationaux pour créer un élan à la base en faveur d’un changement de politique et de la mobilisation de ressources (stratégies pilotes de partage des tâches parmi les directeurs régionaux de la santé avant la mise en place à l’échelle du pays).

Expérience d’éducation :

-Maîtrise requise / diplôme universitaire supérieur dans un domaine pertinent (santé publique, développement international, politiques publiques…)
-Minimum de 5 à 10 ans d’expérience professionnelle pertinente en politique de santé publique dans les régions du partenariat de Ouagadougou (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo).
-Expérience de la direction et de la gestion de projets multiples et complexes dans des environnements dynamiques, entrepreneuriaux et ambigus

Autres exigences :

-Intérêt démontré et compréhension des politiques relatives à la santé sexuelle et reproductive, aux droits de l’homme et à la planification familiale des pays de l’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’aux politiques nationales et régionales relatives aux systèmes de santé
-Mentalité analytique forte; capable de déconstruire des politiques de santé vastes et complexes en stratégies et initiatives claires et réalisables
-Inspirer le leadership et l’établissement de relations; capable d’établir rapidement la confiance et la crédibilité avec les parties prenantes internes et externes
-Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite pour un public varié
-Agilité stratégique et diplomatie démontrées avec des compétences en gestion de conflits, en constitution d’équipes et en relations interpersonnelles afin d’assurer la cohérence interne des divers membres de l’équipe et des sous-partenaires, ainsi que des relations extérieures avec le ministère de la -Santé, la société civile, le secteur privé et d’autres parties prenantes.
-Parle couramment le français et parle presque couramment l’anglais
Expérience de l’utilisation de produits Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint)

COMPETENCES :

-Esprit d’entreprise et innovation – Les CLA doivent être proactives et rechercher les opportunités d’influencer la mise en œuvre du CIP. Pour ce faire, les candidats devront trouver des moyens informels d’atteindre et d’influencer les principales parties prenantes. Les candidats compétents seront également en mesure de développer de nouvelles idées, méthodes, solutions ou initiatives qui se traduiront par une amélioration des performances et une capacité accrue de réalisation des objectifs du programme, des résultats au niveau des pays et des engagements mondiaux.
-Responsable – Les CLA se tiendront, ainsi que les autres, responsables de toutes les activités professionnelles, recherches, actions et décisions, et honoreront leurs engagements. Ils se concentreront sur les activités qui ont le plus d’impact sur l’obtention de résultats mesurables de haute qualité pour le succès du PO. De même, les CLA appliqueront des pratiques éthiques, des paroles et des comportements respectueux et un traitement équitable des autres dans toutes les activités.

Coordonnées du recruteur pour cette offre


https://recruiting.ultipro.com/INT1028/JobBoard/e2116091-25aa-2eb8-64d2-db11ee75b469/OpportunityDetail?opportunityId=77248066-0c2b-4299-836e-51b10962de88 

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading