Cote d'Ivoire

International Labour Organisation recrute 01 Administrateur de Suivi et Evaluation

International Labour Organisation recrute 01 Administrateur de Suivi et Evaluation et du Partage des Connaissances

 

  • Niveau d’études: Non précisé
  • Expérience: 3 ans
  • Expire le: 08-10-2018

International Labour Organisation

Abidjan, Côte d’Ivoire
Administrateur de Suivi et Evaluation et du Partage des Connaissances – NOB
Grade: NOB
Date de publication: 17/09/2018
Date de clôture (minuit, heure d’Abidjan): 08/10/2018
No. du poste: ABIDJAN/RB/NO/2018/10
Job ID: 659
Département: Bureau Régional Afrique
Unité: Unité Régionnale de Programmation
Lieu d’affectation: Abidjan
Type de contrat: Durée determinée
Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local conformément au Statut du Personnel du BIT.
Peuvent participer:
• Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel.
• Candidats/tes externes
*Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.
Introduction
Introduction : Informations générales sur le contexte dans lequel le fonctionnaire travaillera
L’objectif général de l’Organisation internationale du travail (OIT) est le travail décent pour les femmes et les hommes du monde entier. Le travail décent est au cœur des efforts mondiaux visant à réduire la pauvreté et constitue un moyen de parvenir à un développement équitable, inclusif et durable. Pour cette raison, les programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD) sont les principaux instruments de coopération de l’OIT avec les États membres et constituent un outil de programmation pour réaliser un nombre limité de priorités nationales sur une période définie. Élaborés en partenariat avec les mandants de l’OIT au niveau des pays et tirés des cadres de développement nationaux, les PPTD visent à remédier aux principaux déficits de travail décent grâce à des programmes efficaces fondés sur les objectifs stratégiques intégrés du travail décent. Les PPTD fournissent également un cadre pour déterminer les domaines de coopération prioritaires conformément au mandat et aux objectifs stratégiques de l’OIT.
Le poste sera à pourvoir au Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique, à Abidjan, en Côte d’Ivoire (BR) et au sein de l’Unité de Programmation régionale (RPU). Le BR a l’ensemble des responsabilités politiques et de gestion pour la promotion des principes, des politiques et des priorités en matière de travail décent prônés par l’OIT dans la région et fournit des orientations stratégiques et un appui à tous les bureaux de pays et les équipes d’appui au travail décent (ETD).
L’Unité régionale de Programmation (URP) fournit un appui au niveau régional et national dans le domaine de la planification stratégique, de l’allocation des ressources, de l’exécution du programme de pays, du suivi, de l’évaluation et de la gestion des connaissances.
Ligne hiérarchique
L’Administrateur/trice de Suivi et Evaluation et du Partage des Connaissances travaillera sous la direction générale du Chef de l’Unité régionale de Programmation et bénéficiera de conseils techniques, de l’appui et de la collaboration du fonctionnaire principal de Suivi et de l’évaluation (SMEO). Il / elle travaillera en étroite collaboration avec les chargés de programmes des ETD et des Bureaux de Pays de la région et ainsi qu’en étroite coordination avec les chargés de programmes et spécialistes techniques basés au Bureau régional et des autres unités du BIT, le cas échéant.
Fonctions et responsabilités principales
La tâche principale de l’Administrateur/trice chargé(e) de Suivi et Evaluation et du Partage des Connaissances est d’appuyer la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats dans la région et de fournir un appui au suivi et à l’évaluation des projets de coopération régionaux, aux équipes d’appui au travail décent et aux bureaux de pays. Il / elle est également chargé de soutenir et de maintenir la qualité en ce qui concerne les pratiques de suivi axé sur les résultats et d’auto-évaluation, d’appui à la production des rapports de mise en œuvre de qualité et de rendre compte des suivis d’évaluations; de développer du matériel et des outils de partage des connaissances.
1. Soutenir les bureaux de l’OIT de la région en ce qui concerne le développement de programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD) et les projets de coopération au développement de qualité; cela comprend l’examen et l’analyse des plans et priorités de développement spécifiques au pays, des données socioéconomiques, des rapports et autres informations pertinentes garantissant une théorie du changement solide, des principes et pratiques de gestion et de partage des connaissances soient appliquées aux PPTD et aux projets de coopération au développement.
2. Compiler les informations / données de suivi et le rendre disponible pour l’exercice de planification. Contribuer à la préparation des rapports de gestion, en s’appuyant sur le suivi et l’analyse des principaux indicateurs de gestion. Aider à la préparation des réponses de management aux recommandations d’évaluation pour les projets de coopération régionaux et suivre les réponses de management des bureaux de la région.
3. Suivre l’état d’avancement des revues/ évaluations des PPTD et aider à la préparation des rapports de mise en œuvre, des bonnes pratiques ou de toute autre analyse ou donnée liée à la mise en œuvre de ces derniers.
4. Faire le suivi avec les bureaux de pays et les équipes de projet en ce qui concerne le suivi des PPTD et des projets de coopération au développement; y compris le respect de la soumission des rapports d’avancement au Directeur Régional et aux donateurs et leur téléchargement dans le référentiel central des rapports des projets DC.
5. Apporter un soutien technique à la mise en place de systèmes de S & E fonctionnels pour les PPTD et les projets de coopération au développement au niveau de la région (formulation de résultats clairs, plans de S & E, mécanismes de collecte de données, utilisation d’outils et de techniques appropriés, l’utilisation de nouvelles techniques de suivi et d’évaluation, telles que l’évaluation du développement), et préparer et suivre le plan d’évaluation du bureau régional.
6. Préparer des dossiers, des rapports périodiques et des données statistiques sur les questions pertinentes aux activités régionales et nationales de l’OIT.
Fonctions et responsabilités principales suite
7.   Appuyer le Bureau régional dans la conduite périodique de l’OBW et dans l’examen des rapports d’exécution biennaux.
8.   Coordonner et faciliter le suivi des aspects spécifiques des tâches d’évaluation identifiées par le SMEO et fournir un appui pour identifier les problèmes et les goulots     d’étranglement et proposer des actions correctives ou des solutions.
9.   Fournir une assistance au SMEO pour l’exécution des tâches identifiées liées aux processus d’évaluation centralisés et décentralisés en exécutant / administrant diverses transactions techniques, opérationnelles et administratives, en préparant des documents/documentations y afférents, en appuyant les consultants et les membres  d’équipes d’évaluation en ce qui concerne les arrangements logistiques, et le respect des processus organisationnels et des systèmes de gestion.
10. Examiner et analyser les informations existantes sur les activités de coopération pour le développement financées par le budget ordinaire et les fonds extrabudgétaires dans la région, identifier les domaines potentiels d’évaluations thématiques offrant d’importantes possibilités d’apprentissage pour la région et aider le SMEO à préparer les évaluations à venir.
11. Faciliter, en étroite collaboration avec le SMEO, le partage des meilleures pratiques en matière de suivi et d’évaluation et de gestion axée sur les résultats entre les bureaux de pays et la diffusion des produits du savoir en utilisant des outils, techniques et approches appropriés pour faciliter ces échanges de connaissances ainsi que tirer parti des plates-formes disponibles telles que SharePoint.
12. Contribuer à ce que les évaluations de l’OIT soient conçues et mises en œuvre conformément aux normes et standards du Groupe d’évaluation des Nations Unies et à la politique d’évaluation du BIT, les réponses de la direction soient correctement rédigées et suivies et les résultats soient diffusés aux parties prenantes dans le but d’améliorer les performances des programmes et contribuer à un apprentissage plus large.
13. Fournir un soutien technique aidant à s’assurer que les capacités de suivi et d’évaluation des projets par le personnel des bureaux de pays et les mandants de l’OIT sont renforcées, leur permettant ainsi de s’engager de plus en plus dans les processus d’évaluation. Participer à des ateliers et à des séminaires en tant que personne-ressource.
14. Effectuer d’autres tâches pouvant être assignées par le superviseur.
Formation
Diplôme universitaire de premier niveau en économie, statistiques, gestion, sciences sociales, sciences politiques, développement international ou dans un domaine pertinent. Des études spécifiques dans le domaine de la planification, la conception, la collecte de données, les méthodes de suivi et d’évaluation et la gestion du cycle de projet sont des avantages..
Expérience
Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle dans le suivi et l’évaluation de programmes et de politiques de développement, y compris la planification, la gestion et la réalisation d’évaluations d’impact.- La connaissance de la conception, de la gestion et de la mise en œuvre du projet.- Connaissance des théories et méthodes d’évaluation.- La connaissance des débats actuels et de la littérature sur la théorie des changements, l’évaluation de l’impact et les aspects connexes est souhaitable.
Une expérience professionnelle au sein d’une agence des Nations Unies, d’une autre organisation internationale ou d’une organisation non gouvernementale dans les domaines de la coopération au développement est souhaitable.
Langues
Excellente maîtrise de l’anglais et du français.
Compétences
Expérience pratique de l’administration de programmes et de projets axés sur les résultats, l’accent étant mis sur le suivi et l’évaluation.
Capacité à interpréter les informations du projet et à identifier et analyser les problèmes de mise en œuvre.
Bonnes aptitudes à la rédaction et capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
Application pratique de logiciels informatiques, notamment MS Word, MS Excel, MS Power Point ou des applications connexes.
Capacité à travailler de sa propre initiative, ainsi qu’un sein d’une équipe
Capacité à traiter avec tact et diplomatie.
Bonne connaissance et expérience en matière d’intégration de la dimension de genre.
Aptitude à effectuer diverses analyses conceptuelles requises pour la formulation, l’administration et l’évaluation des projets.
Capacité à travailler en équipe et bonnes compétences interpersonnelles.
Aptitude à tirer parti des connaissances pertinentes au sein et en dehors du BIT et à partager activement son expérience et son expertise avec ses collègues et ses partenaires.
Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.
Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
Processus de recrutement
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Alerte à la fraude
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – ilo@.org – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading