France

Initiative Développement ONG Membre recrute 01 Chargé/e de mission Citoyenneté et Territoires

Initiative Développement ONG Membre recrute 01 Chargé/e de mission Citoyenneté et Territoires

Description Poste en CDI, démarrage souhaité en décembre 2019

L’ONG Initiative Développement www.id-ong.org est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur le renforcement des capacités locales et l’accès aux services essentiels (santé, éducation, eau et assainissement, énergie, développement local). Aujourd’hui, ID intervient à travers 22 programmes de développement dans 7 pays. Budget 2018 : 5 M € / ; Effectif : 17 personnes au siège / 150 sur le terrain. L’ONG a été créée en 1994, le siège est basé à Poitiers.

Les projets de terrain sont mis en œuvre par des responsables de programme et leurs équipes, sous la direction de Directeurs/trices pays (en Haïti, au Tchad, au Congo-Brazzaville et aux Comores/Madagascar). Au siège, la Direction des Opérations, composée d’un directeur des opérations et de 10 collaborateurs (Citoyenneté & Territoires, Climat, Partenariat, Eau-Assainissement-Déchet, Santé ) intervient en coordination globale, support des équipes terrain et en suivi qualité des projets. Les chargé(e)s de mission développent l’expertise technique d’ID dans leur thématique et peuvent être amenés à réaliser des prestations externes. Ils jouent un rôle moteur dans l’élaboration des projets, ils assurent la cohérence des programmes multi pays et portent la responsabilité de la capitalisation des expériences.

Deux chargés de mission Citoyenneté & Territoires se répartissent actuellement – sur une base géographique – le suivi de la qualité et du développement des interventions en cours : 1 projet au Bénin, 1 aux Comores, 2 au Congo-Brazzaville, 3 en Haïti, 1 à Madagascar et 2 au Tchad. Certains des projets sont directement mis en œuvre par des partenaires locaux d’ID (Bénin, Comores et Haïti pour l’un d’entre eux). Les axes d’interventions d’ID en matière de Citoyenneté & Territoires sont : 1) l’appui aux processus de décentralisation ; 2) la structuration des dynamiques de territoire ; 3) la participation citoyenne, notamment des populations exclues et/ou discriminées à la vie publique.

Ce recrutement intervient en prévision du départ d’un membre du binôme fin décembre. Les principaux défis auxquels seront confrontés les deux chargés de mission pour les mois à venir seront :

  • De poursuivre le développement de l’expertise d’ID sur la thématique et d’envisager de nouvelles orientations (géographiques, méthodologiques…),
  • De participer à la mobilisation des financements nécessaires à la mise en œuvre des projets en cours,
  • De préparer l’après convention-programme développement local (2018-2021) qui regroupe actuellement une grande partie des programmes susmentionnés, par le développement de nouveaux projets,
  • De participer activement à la dynamique de transversalité de la direction des opérations, en phase avec le projet stratégique.

Descriptif du poste

En tant que chargé/e de mission, vous assumerez les responsabilités suivantes sous la responsabilité du Directeur des Opérations et en lien avec le 2nd chargé de mission Citoyenneté & Territoires :

  1. Assurer la qualité technique des projets d’ID dans le champ thématique Citoyenneté & Territoires : vous appuyez techniquement les équipes terrain sur les problématiques Citoyenneté & Territoires (appui-conseil, formation, validation des documents-clefs, mise à disposition de ressources), mettez à disposition des outils méthodologiques, proposez des innovations. Vous participez au suivi technique et l’évaluation de projet en lien étroit avec les équipes-terrain. Vous participez à la recherche de financement et au recrutement des équipes.
  2. Porter la stratégie d’ID dans le domaine thématique concerné auprès des équipes d’ID et des partenaires extérieurs. Vous animez la réflexion autour de cette stratégie, la faites évoluer et grandir par vos initiatives : nouvelles activités et partenaires…. Vous assurez sa déclinaison opérationnelle et financière en lien étroit avec les Directeurs/trices-pays, les autres thématiques et la Direction financière.
  3. Assurer la coordination de la convention-programme multi pays Développement local (2018-2021) : vous garantissez la cohérence globale du projet, participez à la définition, au suivi de la stratégie et des indicateurs, coordonnez la recherche de cofinancements et la rédaction des rapports aux bailleurs.
  1. Participer au développement de l’expertise d’ID sur la thématique Citoyenneté & Territoires : vous contribuez à mettre en œuvre la stratégie de capitalisation de l’ensemble de la thématique pilotée par le 2nd chargé de mission en animant certains temps collectifs autour de la capitalisation avec les équipes terrain et en rédigeant certains livrables de capitalisation.
  1. Participer au développement de la notoriété d’ID sur la thématique Citoyenneté & Territoires : vous allez à la rencontre des acteurs clefs et animez la relation d’ID avec ces réseaux spécialisés. Vous participez à des évènements (ateliers/séminaire), assurez la diffusion d’informations et la communication concernant la thématique Citoyenneté & Territoires.
  1. Réaliser des prestations de services : vous assurez une veille et en fonction des opportunités vous répondez aux offres et assurez des missions de prestation de service.

Lieu de vie

Le poste est basé à Poitiers, au siège de l’ONG, avec des déplacements ponctuels sur Paris, Bordeaux et dans d’autres villes françaises ou européennes en fonction des besoins.

Le poste prévoit des missions de terrain régulières, en appui aux activités des équipes ou dans le cadre d’activités directes auprès d’organisations partenaires ou du réseau. 3 à 4 missions de 12 à 15 jours en moyenne sont à prévoir par an (intégrant de possibles prestations de services).

Ville Poitiers
Expériences / Formation du candidat Exigé :

  • Expérience significative en gestion de projet dans un pays en voie de développement ;
  • Expérience significative en appui aux processus de décentralisation, en développement local, en aménagement du territoire dans un PVD ;
  • Fortes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.

Souhaité :

  • Expérience dans la conduite de projets de développement économique local notamment en zone rurale ;
  • Expérience des démarches/outils utilisés dans le cadre de programme de développement local ;

Expérience en conduite et animation de démarches de capitalisation.

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Développement économique et local, Environnement / Climat, Eau et assainissement
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Contrat salarié : CDI salaire selon profil ; Complémentaire santé, prévoyance, et Plan d’Epargne Entreprise.
Comment postuler Envoyer CV et LM à l’adresse suivante : recrut145@id-ong.org
Date de fin de validité 14/10/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading