Madagascar

ID recrute 01 Responsable Programme Décentralisation et Développement Local Madagascar

ID recrute 01 Responsable Programme Décentralisation et Développement Local Madagascar

Poste salarié expatrié ou national (de droit malgache) à pourvoir courant janvier 2023 pour une passation avec l’actuelle responsable. Si recrutement expatrié prévoir un briefing au siège de l’association avant départ.

L’ONG Initiative Développement (ID) (http://www.id-ong.org) intervient dans 9 pays. Au travers des 25 projets ou programmes de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre par et pour eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. 137 collaborateurs assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain (dont 90% sont des salariés locaux). Ils sont soutenus par une équipe de 22 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers. Budget prévisionnel 2022 : 6,3 M €.

Dans la zone Océan Indien, ID est implantée aux Comores depuis 1996 et à Madagascar depuis 2019. Aujourd’hui, conformément à sa stratégie de développement, l’association cherche à étendre ses activités à Madagascar tout en continuant son action aux Comores.

Présentation du programme d’appui à la gouvernance locale en Itasy (PAGLI)

Le Programme d’appui à la gouvernance locale en Itasy (PAGLI) est mis en œuvre sur le terrain par Initiative Développement. Il s’inscrit dans le volet « appui à la gouvernance territoriale » de l’accord de coopération décentralisée signé entre la Région Nouvelle-Aquitaine (RNA) et la Région Itasy.

A travers le renforcement et l’accompagnement des différents niveaux d’autorités locales en Région Itasy (Région, Intercommunalités, Communes, Fokontany), le programme vise à l’amélioration de la gouvernance locale. Il s’agit de poursuivre et consolider les dynamiques de concertation multi-acteurs afin de répondre aux défis liés à la planification et à l’aménagement du territoire des communes concernées. Il s’agit également de renforcer les acteurs locaux, que ce soit les autorités locales ou les organisations de la société civile, afin qu’ils soient en mesure de jouer pleinement leur rôle. Enfin, l’action vise la participation accrue du plus grand nombre aux décisions prises au niveau local.

La première phase du programme (PAGLI 1) prévoyait une durée 3 ans, de mars 2019 à octobre 2022.  Des perspectives sont identifiées par la RNA afin de poursuivre le programme à compter de mi-2023, au travers d’un financement FICOL de l’Agence Française de Développement. La mise en œuvre du PAGLI2 sera assurée par un opérateur à recruter par marché ouvert par la RNA. ID se portera candidate au cours du premier semestre 2022, via notamment la constitution d’un dossier de réponse à l’appel d’offre. Entre PAGLI1 et PAGLI2, ID assurera à minima une période de transition sur financement MEAE et RNA jusqu’à juin 2023. Cette période aura pour objectif d’assurer le suivi des activités mise en place au cours de la première phase et de faciliter le travail de préparation de la seconde avec les partenaires locaux.

Le PAGLI 2, interviendra dans 22 communes dont 15, réunies dans 4 intercommunalités, ont déjà bénéficié de l’appui du PAGLI 1. Le programme portera sur :

  • Le renforcement de 4 structures intercommunales – 3AI, MAMISOA, 3A MIROSO, ASA – tant sur le plan organisationnel et institutionnel que sur le plan de leur capacité à porter leur rôle de centres d’appui aux communes et de promoteurs d’une stratégie de développement territoriale ;
  • Le renforcement des communes dans leur capacité à porter le développement de leur territoire afin de répondre aux besoins essentiels de la population ;
  • La consolidation de la participation de la société civile locale au développement local et de favoriser de façon concrète le dialogue OSC-AL, un fonds d’initiative locale sera mis en place au niveau de chaque commune ;
  • La gestion intégrée et concertée de la ressource en eau autour du Lac Itasy.

Descriptif du poste

Vos missions 

Vous aurez la responsabilité d’assurer la bonne conduite du programme, sa coordination et gestion (planification, suivi et gestion des ressources et des axes de programme), ainsi que sa représentation externe et les relations avec les partenaires stratégiques du secteur.

Principales responsabilités

En tant que responsable de programme, vous serez chargé de la conduite du programme PAGLI dans tous ses aspects :

  • Planification et suivi de l’ensemble des activités du projet ;
  • Management et gestion de son équipe de coordination (3 à 6 personnes) ;
  • Gestion administrative et financière du projet (budget phase 1 de 915K euros pour trois ans) ;
  • Organisation et pilotage des activités transversales du projet dont la responsabilité incombe à l’équipe de coordination ;
  • Suivi, appui et coordination des activités réalisées par les secrétariats permanents (intercommunalités) ;
  • Animation des relations partenariales avec les Régions Nouvelle-Aquitaine et Itasy, les 4 intercommunalités et les communes (comités de pilotage …) ;
  • Préparation du reporting narratif et financier du projet à l’endroit du chef de file qui assurera l’envoi aux bailleurs de fonds ;
  • Appui à la levée de fonds et constitution de dossiers de financement ;
  • Communication et capitalisation des activités au sein du programme ;
  • Représentation du programme vis-à-vis des autorités locales et des partenaires techniques et financiers.

Cadre de travail

Le poste est basé à Miarinarivo (chef-lieu de la Région Itasy) à 2h de route d’Antananarivo. Un bureau est mis à disposition par la Région Itasy. Des déplacements fréquents seront effectués dans les communes d’intervention pour la mise en œuvre et le suivi des activités. Des déplacements sont également à prévoir vers la capitale pour participer aux rencontres avec les acteurs institutionnels (Ministères, association de communes, etc.) et les partenaires techniques et financiers.

Les équipes des secrétariats permanents des intercommunalités, avec l’appui de l’équipe de coordination, ont la responsabilité de la mise en œuvre des activités sur leurs communs membres. Pour réaliser ces activités, ils sont encadrés et appuyés par l’équipe de coordination. Des réunions de coordination regroupant les 4 directeurs d’intercommunalités et le/la responsable de programme sont organisées mensuellement pour faire un point d’avancement des activités, programmer les activités futures et traiter les obstacles/difficultés collectivement.

Vous serez supervisé.e directement par la Directrice Pays ID basée à Antananarivo et responsable de la zone Océan Indien. Elle s’assurera du bon pilotage des activités et la bonne marche du programme., apportera son appui à l’équipe dans la mise en œuvre et le suivi (technique et financier) et contribuera également aux orientations stratégiques et partenariales, à la recherche de financement dans le cadre du programme. Des déplacements occasionnels seront prévus sur le terrain. Vous serez également amené.e à collaborer avec l’Administratrice Financière pays, également basée à Antananarivo.

La direction pays d’ID en Océan Indien est en plein essor et structuration. C’est une période intéressante pour tout.e professionnel.le ayant l’opportunité de rejoindre cette équipe dynamique !

Au sein du programme, vous serez en coordination et contact très régulier avec les référents thématiques d’ID, en particulier avec la chargée de mission Citoyenneté et Territoires, le chargé de mission Eau et Assainissement et le Pôle Partenariat et Renforcement des acteurs (PAR). Ils vous appuieront sur les questions techniques, stratégiques, et la capitalisation ; ils.elles effectueront également des missions à Madagascar. Un briefing est prévu avec l’équipe siège en début de mission.

Vous serez en lien pour les aspects RH, administratifs et financiers du programme avec l’administratrice Océan Indien basé à Antananarivo et avec le service administratif et financier du siège.

Vous serez également en lien avec l’assistant technique du programme de coopération décentralisée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Itasy, basé également à Miarinarivo.

Cadre de vie

Le poste est basé à Miarinarivo. C’est une ville de 20.000 habitants, rurale mais raccordée au réseau électrique et eau courante de la Jirama (avec coupures fréquentes en saison sèche), avec un bon accès aux services de base (deux banques avec guichets automatiques, une poste, un hôpital régional et des dépôts de médicaments), une bonne couverture réseau et accès privé à internet (en 4G). Marché quotidien de produits frais en centre-ville et disponibilité de tous les produits de première nécessité. La ville offre peu d’animation et d’activités culturelles, mais la ville est située en région Itasy, cœur géographique de Madagascar et lieu de villégiature pour de nombreux touristes locaux et internationaux (geysers, sentiers de randonnées, etc.). Proximité de la capitale (80km de très bonne route bitumée / 2h) permettant l’accès à toutes autres commodités.

Expériences / Formation

Profil

  • Master en géographie, aménagement du territoire, sciences politiques, administration publique ; spécialisation dans le domaine du développement local et/ou de l’aménagement du territoire et/ou de l’appui aux collectivités territoriales ;
  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle exigée en tant que responsable de projet;
  • Expériences de travail avec les collectivités territoriales, les institutions de l’Etat et les organisations de la société civile en appui aux processus de décentralisation, en développement local, en aménagement du territoire dans un PED ;
  • Sens des relations, du partenariat et de l’accompagnement des acteurs ;
  • Fortes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles ;
  • Connaissance de la langue malgache est un plus.

Salaire

Le poste est financé jusqu’en juin 2023, avec des perspectives de prolongation dans le cadre du PAGLI2 sous condition de sélection. La thématique de gouvernance locale étant identifiée comme stratégique pour ID à Madagascar, une capacité de projection dans la durée est souhaitée (2 ans).

  • Si recrutement expatrié : poste salarié en CDD d’usage. Rémunération selon grille salariale expatriés d’ID, dans la catégorie de Responsable de programme et selon expérience démontrée. Assistance, couverture médicale complète, retraite (sous réserve des conditions fixées par la CFE) et prévoyance.
  • Si recrutement national : poste salarié sur la durée du projet. Rémunération selon grille d’ID Madagascar et profil. Complémentaire santé et prévoyance.

Comment postuler

Envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante :

recrut146@id-ong.org

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers sont présélectionnés seront contacté(e)s pour un entretien.

Laisser un Commentaire