Afrique

IBCR recrute 01 Consultant[e] en appui au Représentant régional

IBCR recrute 01 Consultant[e] en appui au Représentant régional “Les candidatures provenant de l’international sont acceptées”

Le Bureau international des droits des enfants (IBCR)

Afrique

Titre du poste : Consultant[e] en appui au Représentant régional (Les candidatures provenant de l’international sont acceptées)
 Fin d’affichage : 5 août 2021Début de contrat : Août 2021
Termes de références
ObjetLe Bureau international des droits des enfants (l’IBCR ou le Bureau) est une organisation nongouvernementale établie à Montréal, dont la mission est de contribuer au respect et à la promotion desdroits de l’enfant au Canada et dans le monde. Le Bureau lance un appel d’offres pour les services d’un[e]consultant[e] en appui au Représentant régional. Les candidatures provenant de l’international sontacceptées et seront prises en compte.
DESCRIPTION DU MANDAT ET DES RESPONSABILITÉS
1.1 MandatSous la responsabilité du représentant régional basé à l’Ouagadougou, le ou la titulaire du poste a pourprincipal mandat de réaliser les tâches suivantes :
1.2 Responsabilités• Contribuer au développement de nouvelles propositions de projets du Bureau
Le/la Consultant[e] sera à disposition du représentant régional pour appuyer le processus de développement et de conception de certaines notes conceptuelles ou propositions (principalement pour des pays partenaires en Afrique), ce qui inclut de la recherche, de la revue documentaire, de la rédaction de sections et/ou d’outils, du mapping d’acteurs, de la prise de contact, de la relecture et de la bonification de documents. Il s’agira notamment de proposer des modèles logiques (formats de fonds canadiens ou américains), de proposer des analyses narratives et statistiques sur les inégalités et enjeux de genre dans les pays concernés, mais aussi de rédiger les drafts pour l’ensemble des sections en lien avec les résultats visés par le projet en matière d’égalité des genres, de renforcement du pouvoir des femmes et des filles, de renforcement des capacités des acteurs du système de protection de l’enfant en matière de droits de l’enfant.
• Appuyer l’organisation d’évènements stratégiques internationaux du Bureau, incluant la revue documentaire et à la rédaction des rapports officiels finauxLe ou la Consultant[e] sera à disposition du représentant régional pour appuyer le processus d’organisation, de réflexion et de finalisation des évènements (notamment un processus de consultations d’experts[es] internationaux sur les compétences-clés en matière de protection de l’enfant, en repartant du référentiel global produit par l’IBCR : https://www.ibcr.org/wpcontent/uploads/2020/06/Referentiel_competences_clefs.pdf), ce qui inclut de la recherche, de la revuedocumentaire, du mapping de personnes participantes, de la prise de contact, de la rédaction (notamment de la version provisoire de la publication qui compile les résultats), de la prise de notes, de la relecture et de la bonification de documents.
• Appuyer pour la réalisation de tâches complémentaires en gestion de projetsLà aussi, le ou la Consultant[e] sera à disposition du représentant régional, ce qui inclut de la recherche, de la revue documentaire, du mapping, de la prise de contact, de la logistique, de la planification, de l’appui technique, de la prise de notes, de la relecture et de la bonification de documents.
DISPONIBLITE ET DUREELa présente consultance est à prester idéalement entre le 1er août 2021 et le 31 mars 2022, selon le plan de travail mensuel remis par le représentant régional. Une base de minimum 40 jours rémunérés est prévue sur l’ensemble du contrat et pourra augmenter en fonction du programme et du planning opérationnel. La disponibilité du ou de la consultant[e] doit être de minimum de 15 jour ouvrable pour chaque mois concerné par le contrat.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
EXIGENCES• Diplôme d’études universitaires en gestion, gestion de projets ou tout autres domaines connexes.;• Expérience en gestion de projet• Maîtrise complète de du français et de l’anglais autant à l’oral qu’a l’écrit;• Capacité à comprendre des textes avec un langage technique lié aux droits des enfants;• Rigueur et soucis du détail ;• Capacité à travailler dans des délais très courts,
ATOUTS• Connaissance du milieu du développement international• Habitude de travail sur des projets développés dans des pays africains• Connaissance en matière de protection et de promotion des droits de l’enfant• Connaissance en matière de genre et d’égalité femmes-hommes• Connaissance d’Affaires mondiales Canada
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre :• Une lettre de motivation décrivant de quelle manière les qualifications professionnelles et l’expérience du ou de la candidat[e] répondent aux critères de sélection• Un curriculum vitae• Les honoraires journaliers bruts souhaités par le ou la consultant[e] aux fins du présent contrat• Les coordonnées complètes de trois références récentes (obligatoires)
Toutes les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur dossier par courriel au plus tard le 5 août 2021 l’adresse m.causin@ibcr.org. Le Bureau traitera les candidatures au fur et à mesure qu’elles seront soumises. Il est donc fortement recommandé de postuler le plus rapidement possible. Le Bureau cherche à recruter une personne dont le mandat débutera en août 2021.
Le Bureau international des droits des enfants ne communiquera qu’avec les personnes dont la candidature aura été présélectionnée. 

Laisser un commentaire