Algérie

Humanité & Inclusion recrute 01 Manager Finances

Humanité & Inclusion recrute 01 Manager Finances Algérie

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International / Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.hi.org

Programme Algérie : budget d’environ 2.1 millions d’euros, 4 projets en cours, une équipe de 21 personnes (3 à 4 expatriés)
L’action d’Humanité & Inclusion en Algérie a débuté en 1998 avec des collaborations menées avec des professionnels de la santé mentale et de la réadaptation travaillant auprès d’une population en difficulté (victimes de terrorisme, atteints de maladies graves, etc.). Dès 2000, HI signait un premier accord de partenariat avec le Ministère de la Solidarité algérien. Lors des inondations de Bab el-Oued (2001) et du séisme de Boumerdès (2003), HI a soutenu la réadaptation et l’assistance médicale, psychologique et sociale aux blessés graves, personnes handicapées sinistrées et enfants traumatisés. Depuis 2015, HI Algérie a élargi ses zones d’intervention en ouvrant une base dans les camps sahraouis (Rabouni et camps Boujdour, Ausserd, El-Ayoun, Smara, et Dakhla) afin de contribuer à la qualité de vie des personnes handicapées, notamment par l’amélioration de l’accès à des soins de réadaptation et d’ergothérapie de qualité et un appui à l’éducation des enfants handicapés. Sur le territoire algérien, les projets récents et en cours visent le développement local inclusif dans des wilayas rurales favorisant l’inclusion et la participation des personnes vulnérables dans des microprojets locaux, en concertation avec les autorités et les associations locales. En 2019, HI a ouvert un nouvel axe d’intervention en démarrant un projet de protection et assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile reconnus par le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR).

En Algérie :
– Projet NIDID (2018-Nov.2020). Projet financé par l’Union européenne visant à promouvoir de nouvelles initiatives de Développement inclusif et durable dans 3 wilayas rurales et semi-rurales. Le projet a pour objectifs de contribuer à valoriser les ressources des wilayas du Haut-plateau Ouest au bénéfice de la qualité de vie des populations locales ; et à renforcer les capacités d’organisations de la société civile (OSC), notamment dans leur rôle de stimulateur de l’innovation économique et sociale.
– Projet d’appui aux réfugiés urbains (2019 et 2020). Projet financé par le HCR visant à apporter une assistance matérielle et psychosociale aux réfugiés vivant sur Alger et sa périphérie.
Dans les Camps de réfugiés Sahraouis :
– Amélioration des services de réadaptation dans les camps sahraouis (ECHO, MAE Luxembourg -2016/2020). L’objectif du projet vise à renforcer la détection, le diagnostic, le référencement et la prise en charge du handicap chez les enfants, adultes et les personnes âgées à Rabouni et dans les 5 camps de réfugiés sahraouis de Boujdour, Ausserd, Smara, El Ayoun et Dakhla.
– Projet sur l’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap dans les camps sahraouis (UNICEF et ECHO – Novembre 2020).

ENJEUX DU POSTE
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pays et en collaboration avec les différents services du siège, la / le responsable financier pays est le garant de la bonne gestion des ressources financières en Algérie dont elle / il est en charge. Elle / il est l’interlocuteur privilégié du Directeur Pays et à ce titre l’alerte et lui propose des solutions dans son périmètre de responsabilités.
Elle / Il participe activement à la réorganisation progressive de HI sur le terrain dans le cadre du projet ROOTS.

MISSION GENERALE
Le/la responsable financier pays est responsable de l’animation de l’équipe financière de son pays d’affectation, du respect des standards de l’organisation et des règles locales dans le domaine financier, de la stratégie et du pilotage financier, enfin de sa gestion financière opérationnelle. Il participe au renforcement de la capacité du programme à répondre aux urgences.

Responsabilités

1. Contribuer à la Stratégie et pilotage financier du Programme
• STRATOP : Contribue à l’écriture, à la révision et à la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle (stratop)
• RISQUES : Réalise et tient à jour la cartographie des risques. Propose et met en œuvre des mesures de mitigation des risques
• INCIDENTS : Contribue à la remontée des incidents
• INDICATEURS : Produit, Compile et analyse les données du tableau de bord
• REPRESENTATION : Représente HI en externe sur les aspects FIN (ex forums, alliances opérationnelles et stratégiques) ; Assure le développement de partenariats locaux nécessaires au développement de son périmètre.

2. Garantir les Standards HI et la Redevabilité Bailleurs du Programme
• STANDARDS : Garantit le respect et l’application des standards HI pour l’ensemble de sa filière métier sur son périmètre – Politique, Processus et outils
• ADAPTATION LOCALE : Adapte et contextualise les standards selon les spécificités locales
• CONTROLE INTERNE : Assure le contrôle interne
• REDEVABILITE : Garantit le respect et l’application des règles bailleurs sur l’ensemble des projets mis en œuvre.
• Dans ce cadre, le/la responsable financier pays veille tout particulièrement à : l’application des règles locales, tout particulièrement des règles comptables & fiscales (comptabilité / fiscalité / enregistrement / devises …), en lien avec les différents interlocuteurs et identifie les risques
• L’analyse administrative et financière dans le cadre de la contractualisation avec de nouveaux partenaires

3. Assurer la Gestion opérationnelle financière du Programme
3.1. Garantir la production des informations financières et des tableaux de bord, dans le respect des deadlines. Animer le calendrier financier annuel et accompagner ses interlocuteurs dans le pilotage financier du programme, identifie les risques et préconise des actions pour les limiter
• Pilot l’élaboration des budgets et plans de financement du programme et la production comptable, en garantissant le respect du cadre de référence budgétaire et comptable (outils, structure…) et le respect des deadlines.
• Produit les notes de synthèse financières nécessaires au pilotage financier du programme et identifie les risques en mettant en place, entre autres, des indicateurs (tableaux de bord) et des KPIs, contribue à la stratégie opérationnelle (stratop)
• Etablit des préconisations sur l’optimisation des plans de financement de l’enveloppe de fonds propres allouée au programme et assure ainsi une veille particulière à la couverture des coûts de structure et de supports par des financements du programme
• Formalise les processus et suit le bon fonctionnement des outils de gestion sous sa responsabilité, en identifiant les problèmes et blocages et gérant leur résolution
• Anime et coordonne le calendrier financier annuel (budget – révisé – clôture) avec les différents interlocuteurs et s’assure du respect du cadre de référence et du respect des deadlines
• Pilote le besoin de trésorerie du programme

3.2. Garantir la mise en oeuvre du référentiel bailleur ainsi que le respect des contraintes bailleurs. Garantir le suivi des financements, depuis la demande jusqu’à leur clôture, en maîtrisant les risques et les deadlines exigés
• Pilote l’élaboration des propositions financières de projets à destination des bailleurs de fonds en appui au programme
• Garantit la production des rapports exigés par les bailleurs et les fait auditer lorsque nécessaire en effectuant les priorisations nécessaires, en contrôlant la conformité au référentiel bailleur
• Veille au bon déroulement de la consommation des contrats et anticipe les problématiques avec ses interlocuteurs (amendements – NCE)
• Veille à la bonne qualité des informations des contrats dans la base bailleur pour tous les interlocuteurs
• Garantit le bon déroulement des audits par la production des éléments demandés

4. Filière métier
Anime la filière métier Finances et contribue à l’animation / évolution de la filière métier Finances de l’organisation
• Contribue à l’animation globale de la filière métier relevant de sa fonction (communauté de pratique)
• Assure l’animation d’un vivier de talents locaux (mener des entretiens techniques avec les candidats et formuler des recommandations, identifier les besoins en formation)

5. Contribue à la préparation et à la réponse aux urgences (en cas de survenue)
Est responsable de fournir le support adéquat aux réponses d’urgence sur son périmètre
• Participe à l’analyse des capacités du programme et de ses équipes à répondre aux urgences
• Contribue à l’identification des mesures de préparation en lien avec la direction urgence du siège et les mettre en œuvre
• Lors d’une réponse d’urgence, mobilise et adapte son département: et ses processus : taille de l’équipe, lien hiérarchique, mécanisme de coordination et de communication, ARCI, reporting etc….
• Renforce la coordination externe avec ses homologues des autres organisations

6. Management

Assume la posture et le rôle de manager pour ses collaborateurs
• Met en place un esprit et un fonctionnement d’équipe garantissant la mise en synergie des directions. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions.
• Contribue au développement de ses collaborateurs : fixe des objectifs individuels, s’assure de l’adéquation entre les besoins de l’organisation et les savoir-faire et les motivations de ses collaborateurs
• Donne des signes de reconnaissance individuels et collectifs
• Développe l’autonomie de ses collaborateurs
• Incarne et transmet les valeurs, veille au respect du code de conduite et des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus

Pas de contraintes spécifiques. Cadre de vie confortable à Alger.
Conditions de travail standard et confortables.
Pas de restriction particulière au niveau sécuritaire sur Alger et ses environs.
Possibilité de conduire un véhicule.
Missions fréquentes à prévoir sur les bases de Tindouf et Thiaret. L’hébergement sur les bases se fait en guest house

Expériences / Formation

• Compétences comptables, fiscales et financières
• Pratique du métier Finances dans un environnement humanitaire
• Suivi budgétaire et reporting financier
• Cadre et Règles bailleurs de fonds
• Capacité d’analyse et rédactionnelle
• Maîtrise français et anglais
• Maîtrise des outils informatiques (dont niveau Excel et Word avancé)
• Animation et mobilisation d’équipe
• Vision, mandat, valeurs et stratégie HI serait un atout.
• Principes humanitaires
• Réactif et adaptable
• Organisé, rigoureux et dans l’anticipation
• Autonome
• Orienté solutions
• Excellent relationnel
• Gestion du stress
• Travail en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire
• Impliqué

Salaire

Statut salarié international (expatrié) :
_ Date de prise de poste: 01/01/2021
– Poste ouvert aux familles avec enfants non scolarisés
– Salaire à partir de 2757€ brut/mois selon expérience transposable
– Perdiem : 470.90 € net/mois
– Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
– Congés payés : 25 jours par an
– R&R : 1 jour/ mois
– Logement : individuel pris en charge par HI

Statut salarié national (pour les candidats algériens):
Entre 287 727 à 408 814 DZD bruts (brut IRG et CNAS à déduire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :