Bénin

HI recrute 01 Chef Projet

HI recrute 01 Chef Projet

Sous réserve d’obtention du financement
Handicap International1 est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International1 est une ONG française travaillant au Togo depuis 1997 et au Bénin depuis 2010 dans le domaine de la santé et réadaptation, l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées et des personnes vulnérables.
Handicap International a démarré depuis Juillet 2018, la mise en œuvre de la phase II du projet Education Inclusive a Bénin. Financé par l’AFD, ce projet a pour objectif de développer et de mettre en œuvre une stratégie sur le continuum « Education-Formation » pour optimiser l’égalité des chances de réussite des enfants et jeunes handicapés tout au long de leur parcours éducatif et d’apprentissage. Le projet est resté jusqu’ici rattaché au projet « Insertion Professionnelle » également en cours de mise en œuvre. Pour répondre à des besoins nés de l’extension des activités du projet, Handicap International lance le recrutement d’un (e) Chef(fe) projet.
A cet effet, Handicap International – Programme Togo/Bénin recrute au Bénin, sous contrat de type CDD (Contrat à Durée Déterminée) de 1 an (avec possibilité d’extension), d’un (e) Chef(fe) projet Education Inclusive, poste basé à Cotonou avec des déplacements dans la zone d’intervention du projet (Cotonou- Abomey-Calavi) et selon les besoins.
Date de prise de fonction souhaitée : 16 septembre 2019
Le/la Chef(fe) de projet assure la bonne mise en œuvre du projet dans la zone de Cotonou, Abomey-Calavi et environs. Il/Elle participe à la dynamique du projet (au niveau national et sous régional) et du programme (réunions de programme, lettres mensuelles, …). Le/la Chef(fe) de projet collabore avec les services partagés du programme (finances et comptabilité, logistique, ressources humaines, etc.) et autres membres de l’équipe opérationnelle et technique.
Principales tâches du ou de la Responsable de volet Insertion Professionnelle :
Sous la supervision directe du Coordinateur Pays Bénin, le/la Chef(fe) de projet Education Inclusive aura comme principales responsabilités :
– Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet ;
– Assurer la gestion administrative et financière du projet ;
– Assurer la supervision et la gestion des ressources humaines sous sa supervision ;
– Piloter le processus de capitalisation de l’expérience ;
– Assurer la communication interne et externe autour du projet, en cohérence avec la politique HI et les règles de visibilité des bailleurs ;
– Assurer la rédaction et/ou la compilation des rapports intermédiaires et finaux à remettre aux différents bailleurs ;  – Assurer la gestion des relations avec les différents partenaires impliqués dans le projet, tant au niveau local que national ; dont l’établissement des contrats de partenariat et leur suivi.
Diplôme et expériences requises :
–  Diplôme de Niveau Master (BAC+5) en sciences sociales et humaines, sciences économiques ou de gestion et/ou dans un domaine équivalent.
– Minimum de cinq (05) ans d’expériences en gestion de projets de développement en ONG internationale (ou une expérience plus significative pour les non titulaires de master) ;
– Expériences ou connaissances significatives, dans le domaine de l’inclusion en milieu scolaire, du système éducatif, du handicap et/ou de la formation professionnelle de populations vulnérables notamment des jeunes en situation de handicap, constitueront un atout majeur.
– Expérience nécessaire de l’approche partenariale et du processus multi acteurs.
Compétences et capacités requises
–  Forte capacité d’organisation, de rigueur et d’autonomie ;
– Très bonne capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
–  Intérêt pour les problématiques liées à l’inclusion et au handicap ;
– Connaissance en collecte et traitement des données de projet ;
– Bonne capacité de communication orale et écrite ;
– Capacités d‘animation et de formation ;
– Midrise du pack office obligatoire : Word, Excel, Power point ; Très bonne maîtrise du français parlé et écrit (indispensable).
– Capacité d’adaptation et de travail en équipe ;
– Dynamisme, Réactivité, motivation et esprit d’initiative ; Capacité de discrétion et de respect de la confidentialité
Dossier à fournir pour chaque poste :
– Une lettre de motivation datée et signée adressée à la Directrice du Programme Togo-Bénin
– Un Curriculum Vitae à jour indiquant le numéro de contact
– Un extrait d’acte de naissance Avoir un permis de conduire (véhicule et/ou moto) serait un atout
Délai de dépôt de candidature :
Les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par internet à l’adresse e-mail suivante :
recrutement@benin.hi.org, avec en objet  « Recrutement d’un(e) Chef(fe) projet Education Inclusive pour BENIN », au plus tard le vendredi 23 Août 2019 à 12h 00, heure du Bénin.
Seules les candidatures sélectionnées seront convoquées.
 A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.
N.B. Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.
Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut-être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de Handicap International.
Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter le numéro suivant pour exprimer leurs besoins spécifiques : + 229 94 01 22 82 ou + 229 21 32 06 67 (aux heures de service).
Handicap International est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels. Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques et le code de conduite : Prévention des abus et protection des personnes.
1 Le 24 janvier 2018, le réseau mondial Handicap International est devenu Humanité & Inclusion. La Fédération qui met en œuvre des projets dans une soixantaine de pays interviendra sous le nom d’usage « Humanité & Inclusion » ou « Handicap International ».

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading