France

Handicap International recrute 01 Outcomes Measurement Specialist H/F

Handicap International recrute 01 Outcomes Measurement Specialist H/F

Lieu : FRANCE (Lyon) – possibilité d’être basé à Bruxelles

Type de contrat : CDD 4 mois (remplacement)

Date de prise de poste : 10/05/2021

Date limite dépôt de candidature : 07/03/2021

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».

HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans 63 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

CONTEXTE :

La Direction 3i – Impact, Innovation, Information – est au service de la qualité et de l’amélioration continue des opérations. Elle promeut une démarche agile pour identifier et formaliser les approches, méthodes et processus nécessaires à la conception, à la conduite et aux évolutions des opérations de la mission sociale.  Elle stimule et accompagne le renforcement des compétences et les changements de pratiques du personnel HI et de ses partenaires opérationnels. Elle œuvre pour le développement d’une organisation innovante et apprenante sur l’ensemble de ses contextes d’intervention et activités. La Direction 3i accueille 13 collaborateurs, en charge d’incarner les différentes facettes de ce mandat pour les programmes d’Humanité & Inclusion et se structure autour de 5 unités : MEAL, Data, Innovation, Recherche et Thématiques transverses.

Le poste se trouve au sein de l’unité MEAL de la direction 3I, est en particulier en fort lien avec le pôle recherches et études, et en interaction avec le reste des directions géographiques et techniques, ainsi que le département de développement des compétences.

OBJECTIFS DU POSTE :

Au sein de la Direction 3i et sous la responsabilité du Manager MEAL, le/la Outcomes Measurement Specialist a pour objectif de poursuivre, pendant le congé maternité de la titulaire du poste, un projet de systématisation de la mesure des effets des projets de HI. De plus, en tant que membre de la direction Innovation, Impact, Information, il/elle représente la direction dans sa diversité d’expertises et renvoie vers les autres spécialistes quand nécessaire.

Dans ce cadre, vos responsabilités principales sont les suivantes :

  • Promouvoir au niveau des projets les outils et indicateurs standards définis par secteur et contribuer au développement ou à la validation d’outils ;
  • Contribuer au renforcement des compétences des équipes par le développement de supports de formation en lien avec les compétences de planification et conduite d’enquête ;
  • Permettre une remontée systématique des données et documents nécessaires à une méta-analyse des effets des projets sur 7 secteurs prioritaires ;
  • Participer à l’organisation de l’unité MEAL, et plus largement de la direction 3I.

PROFIL REQUIS :

  • Vous êtes titulaire d’un Doctorat ou Master 2 en sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, sciences économiques, sciences politiques)
  • Vous disposez d’un minimum de 2 années d’expériences sur le terrain dans la conduite d’études et enquêtes dans les secteurs humanitaire et/ou de développement. Une expérience sur le terrain avec HI est un atout.
  • Vous avez une expérience établie et reconnue des méthodes d’échantillonnage et de collecte, de traitement et d’analyse de données quantitatives et qualitatives.
  • Vous connaissez les méthodes pour valider la robustesse / la fiabilité d’un outil quantitatifet d’une approche pour la mesure des effets.
  • Vous êtes capable de réaliser une revue de littérature/ un benchmark rigoureux.
  • Vous avez acquis une compréhension des thématiques MEAL, et en particulier du suivi-évaluation des projets humanitaires et de développement.
  • Vous avez de bonnes capacités de communication ainsi que de bonnes capacités de synthèse, d’analyse et de communication.
  • Vous êtes pédagogue, organisé et force de proposition.
  • Vous savez travailler en équipe.
  • Vous maîtrisez le Français et l’Anglais.

CONDITIONS DU POSTE:

  • Type de contrat : CDD de 4 mois
  • Tickets Restaurant
  • Mutuelle
  • Statut cadre avec 34 jours de CP et 13 jours de repos forfait cadre

Comment postuler

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JCMjABGZ?idpartenaire=130&jobdetails=true

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure. Nous encourageons les personnes intéressées à postuler dès qu’elles le peuvent.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

Laisser un commentaire