Handicap International recrute 01 Conseiller Technique Education Inclusive

Handicap International recrute 01 CONSEILLER TECHNIQUE EDUCATION INCLUSIVE H/F

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: Non précisé
  • Expire le: 05-09-2018

Handicap International

Antananarivo, Madagascar
CONSEILLER TECHNIQUE EDUCATION INCLUSIVE H/F – MADAGASCAR
Conseiller technique Education Inclusive H/F – MADAGASCAR
Pays : Madagascar
Ville : Antananarivo
Date de prise du poste : 15/10/2018
Durée de la mission : 6 mois
Date de clôture des candidatures : 05/09/2018
Référence de l’annonce :  DIR-EI / E-SLE-4405
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Présent à Madagascar dans le domaine de la réadaptation depuis 1986 à travers l’implantation de Services d’Appareillage et de Rééducation (SAR) dans 5 centres hospitaliers régionaux, nous (Humanité & Inclusion) entretenons des relations avec les acteurs du système de santé qui ont aujourd’hui intégré ces SAR dans l’offre de soins du pays. Depuis 1996, nos interventions se sont élargies à d’autres domaines du handicap, notamment l’appui aux associations de personnes handicapées, l’éducation inclusive/éducation professionnelle, l’accessibilité, ainsi que la santé sexuelle et de la reproduction (SSR), la santé maternelle et infantile (SMI), la santé mentale communautaire
C’est sur le projet d’Education Inclusive (EI) qui a débuté en 2015 qu’est attendue votre ’expertise de conseiller ou conseillère technique. Il s’agit d’un projet de 4 ans financé par l’Agence Française de Développement de Janvier 2015 à Aout 2019 qui vise à améliorer l’accès et le maintien à l’école des enfants déscolarisés ou jamais scolarisés. Ce projet propose des options innovantes pour la scolarisation des enfants handicapés.
Depuis le début de ce projet, HI a travaillé avec les différentes directions du Ministère de l’Education Nationale (MEN)pour développer des formations continues en cascades à destination finale des enseignants et enseignantes des écoles primaires.
Ainsi, des formations de grands formateurs et formatrices, qui ont à leur tour formés des formateurs et formatrices locaux, qui ont à leur tour formés les enseignants et enseignantes des écoles primaires ont été développées, testées et sont en cours de révision / ou ont été revues.
En parallèle, un module d’éducation inclusive comprenant plusieurs composantes a aussi été développé avec L’institut Nationale de Formation des Professeurs, ce module a été testé dans plusieurs écoles des maitres et est en cours de révision.
Les principaux enjeux du poste sont d’appuyer l’équipe du projet à Madagascar et les acteurs institutionnels dans la phase finale du projet pour que le MEN dispose d’un set de formation initiale et continue en EI et qu’il se l’approprie. Ce set doit être sensible au genre et intégrer les ressources existantes au niveau de Madagascar et de façon participative.
DESCRIPTION DE POSTE :
Sous la responsabilité directe de la responsable de l’Unité Technique et en lien fonctionnel avec la cheffe de projet, vous avez la responsabilité d’analyser et d’appuyer la révision et/ou la reformulation des formations développées au cours des 3 années de projet.
Vous veillez à la qualité technique de ces formations et des livrables. Vous vous assurez de la mobilisation des ressources nécessaires pour en assurer la qualité technique.
Plus particulièrement il s’agira d’assurer :
• L’analyse de la logique de formation en cascade
• L’analyse de l’ensemble des modules existant
• Appuyer les autorités compétentes pour la reformulation et/ou la révision des modules et des supports utilisés pour l’ensemble des formations en ayant une attention particulière sur la prise en compte du genre dans ces modules
• la remise en forme sur base des « norme » du MEN et de leur contrainte
• Conseiller l’équipe HI sur des besoins complémentaires de formations continues et initiales des enseignants du primaire
PROFIL ATTENDU :
• Vous avez un master en science de l’Education
• Vous démontrez d’une expérience professionnelle avérée le domaine de la formation des adultes
• Vous savez analyser les besoins en formation et élaboration de programme de formation pour des enseignants du primaire
• Vous avez des connaissances sur l’approche genre.
• Vous faites preuves de réelles capacités rédactionnelles
• Vous savez et aimez travailler en équipe, êtes diplomate et flexible. Vous savez écouter et êtes force de propositions
• Vous maitrisez le français oral et écrit
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
Français : Courant
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
Poste basé à Antananarivo
Restrictions simples au niveau sécuritaire sur les déplacements nocturnes à pied dans certains quartiers de la capitale et des sites.
CONDITIONS :
• Statut Salarié :
– Salaire à partir de 2031 € brut/mois selon expérience transposable
– Perdiem : 502€net/mois
– Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
– Congés payés : 25 jours par an
– R&R : 1 jour par mois
– Statut : départ en couple possible
– Logement : Collectif / individuel (si départ en couple) pris en charge par HI

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :