Madagascar

Handicap International recrute 01 Chef de Projet Gestion des Risques de Catastrophes Inclusive

Handicap International recrute 01 Chef de Projet Gestion des Risques de Catastrophes Inclusive

 

Lieu : MADAGASCAR (Mahajanga)

Durée : 24 mois

Date souhaitée : 01/07/2019

Date limite dépôt de candidatures : 07/04/2019

 

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans 63 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :

HI est présent à Madagascar dans le domaine de la réadaptation depuis 1986 à travers l’implantation de Services d’Appareillage et de Rééducation dans 5 centres hospitaliers régionaux. Depuis 1996, nos interventions se sont élargies à d’autres domaines du handicap, notamment l’appui aux associations de personnes handicapées, l’éducation inclusive, l’accessibilité, ainsi que la santé sexuelle et de la reproduction dont la santé maternelle et infantile.

En 2018, nous avons démarré :

–          un projet d’accès à des services de réadaptation de qualité, tout en favorisant le développement des nouvelles technologies pour pallier aux problèmes d’éloignement géographique et de volonté de rapprocher les usagers des professionnels pour une durée de 3 ans.

–          Un projet en Education Inclusive/formation professionnelle et un projet en santé mentale communautaire pour une durée de 4 ans.

–          Un projet multi pays qui s’intitule : « Continuum Amélioré de Soins Inclusifs en santé Maternelle et Infantile et de Réadaptation » pour une durée de 4 ans

–          Un projet en Gestion des Risques de Catastrophe, en consortium. HI est en charge de rendre les outils et les approches inclusives.

 L’objectif de ce dernier projet est de renforcer les capacités de préparation et réponse des populations et institutions pour mieux faire face à des catastrophes d’origine hydrométéorologique. De plus, le projet développera les capacités de réduction des risques de catastrophe inclusive (RRCI) des élèves et de la communauté éducative pour promouvoir une éducation aux risques et la préparation et réponse adéquates des écoles en cas de catastrophe. L’approche inclusive, c’est-à-dire orientée à l’accès équitable de toutes et tous aux mécanismes et dispositifs de RRC, quel que soit le genre, l’âge et autres caractéristiques personnelles, sera transversale à toutes les activités du projet. Des éléments innovants seront introduits comme l’utilisation de drones pour les analyses locales de risque ou des NTIC pour la GRC dans le secteur éducatif.

 

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité du Coordinateur national Gestion des Risques de Catastrophe, le/la Chef/fe de Projet Gestion des Risques de Catastrophes Inclusive (GRCI) a pour mission principale d’assurer la coordination du projet GRCI et sa mise en œuvre au sein du programme HI Madagascar. A ce titre, il/elle est le garant/e :

  • de la qualité technique des projets ayant des actions relatives à son champ de compétences et du respect des méthodologies développées sur sa thématique dans la mise en œuvre des projets du programme.
  • du positionnement d’HI sur la thématique couverte et donc en lien étroit avec la direction des ressources techniques.

Ses responsabilités principales sont :

  • Assurer la gestion du projet dans les zones d’intervention
  • Assurer la gestion et la supervision des ressources humaines placées sous sa responsabilité
  • Veiller au respect des cadres techniques et méthodologiques et contribuer au processus de gestion de connaissances au niveau des projets concernés et du programme
  • Contribuer à la représentation de l’association sur les thématiques portées par le projet

 

VOTRE PROFIL :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme relatif à la gestion des risques de catastrophes.
  • Vous disposez de 5 d’années d’expériences dans la gestion de projet de réduction des risques de catastrophes.
  • Vous disposez d’une expérience en conception et coordination de projets de développement ainsi qu’en management d’équipe.
  • Une expérience dans la thématique de l’éducation est un plus.
  • Vous faites preuve de qualités d’adaptation, sens politique et capacités relationnelles
  • Vous êtes autonome, organisé et capable de prendre des initiatives
  • Vous maîtrisez le français (oral et écrit)

 

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Le poste sera basé à Mahajanga, dans la région de Boeny (côte Ouest). C’est une ville de province disposant de services sanitaires (publics et privés). C’est une ville balnéaire et touristique avec toutes les infrastructures qui vont avec. Les conditions de vie y sont agréables avec un climat relativement chaud.

Le/la chef/fe de projet aura à se déplacer dans chacun des sites se situant à des distances importantes par route et/ou par avion. Une mobilité de minimum 25% temps de travail sera attendue.

Les conditions de sécurité et de santé dans le pays permettent la vie en famille.

VilleMahajanga
Experience0 à 3 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéEnvironnement / Climat, Gestion crise / post-crise, Education / Formation
PaysAfrique, Madagascar
Salaire / IndemnitéCONDITIONS :

  • Date de prise de poste : Juillet 2019
  • Durée du contrat : 24 mois

 

  • Statut salarié selon expérience :
  • Salaire à partir de 2214 € brut/mois selon expérience transposable
  • Perdiem : 499€ net/mois
  • Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
  • Congés payés : 25 jours par an
  • R&R : 1 jour par mois
  • Statut : poste ouvert en en famille
  • Logement : individuel pris en charge par HI
Postuler en ligne https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=3177&idpartenaire=130
Date de fin de validité07/04/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire