Bénin

Handicap International recrute 01 Chef de Projet

Handicap International recrute 01 Chef de Projet

Handicap International1 – Humanité et Inclusion (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présent au Bénin depuis 2011 et en lien avec sa stratégie opérationnelle, HI met actuellement en œuvre au Bénin des projets dans les domaines de sécurité routière, insertion professionnelle, éducation inclusive et réduction des violences armées (RVA).
Dans le cadre de la phase II du projet « Renforcement des capacités africaines d’action humanitaire contre les mines (AHM), de gestion des risques posés par les armes et les munitions (GRAM) et de promotion d’environnements sécurisés » (CAPAF-SEC), le Programme Togo – Bénin d’HI recrute un(e) chef(fe) de projet, sous un Contrat à Durée Déterminée (CDD) d’une durée de 15 mois, poste basé à Cotonou – Bénin. Le(la) chef(fe) de projet rejoindra une équipe composée d’une dizaine de personnes sur le site de Cotonou.
Le(a) candidat(e) idéal(e) aura une bonne connaissance de la thématique du projet soit de par sa formation initiale ou de par son expérience dans le domaine. Il/elle sera directement apte à comprendre les enjeux et solutions des problématiques relatives aux secteurs d’activités du projet (RVA, AHM, GRAM) avec les acteurs concernés.
1. Principales responsabilités et tâches
Sous la responsabilité du Coordinateur RVA (basé à Lomé)  et du Coordinateur Bénin, le(a) Chef(fe) de Projet a pour mission d’assurer la bonne mise en œuvre du projet dans le respect des engagements bailleurs et des procédures internes à HI.
Le/La Chef(fe) de Projet aura pour principales responsabilités de :
– Assurer la gestion du projet dans  le respect des échéances et des règles et procédures de gestion de HI (Planification, suivi et évaluation; Mobilisation des ressources ; Gestion financière et administrative; Communication et reporting)
– Assurer la coordination du projet avec les différents partenaires directs du projet (élaboration & suivi des contrats de partenariat, réunion & comité de pilotage, accompagnement)
o Centre de perfectionnement aux actions de déminage et de dépollution (CPADD) du Bénin
o Les Centres Nationaux de Lutte Anti-mines (CNLAM) des pays ciblés o Les Commissions Nationales de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (Com. Nat) o Les organisations de la société civiles (OSC) actives dans la RVA
– Garantir la production des livrables du projet avec un haut niveau de qualité en s’entourant des ressources techniques nécessaires (Production du matériel pédagogique prévu / module de formation, Organisation des rencontres internationales d’échanges, Développement de réseaux d’OSC)
– Appuyer dans son domaine d’intervention  les programmes d’HI en Afrique en assurant une remontée d’information optimale et en mettant à disposition les ressources utiles
 o Appuis techniques à destination des organes de coordination et d’acteurs de la société civile
o Organisation et supervision des missions de diagnostic (évaluation de la contamination REG/Mines, et des besoins en termes de sécurisation des stocks d’armes et munitions)
o Participer à la réflexion & rédaction de documents de capitalisation, de modélisation de l’intervention et au développement de nouveaux projets.
2. Diplôme et expériences requises :
– Formation d’un niveau bac +4 en lien avec la description du poste (développement, gestion de projet, coordination multi-acteurs, sciences politiques…),
– Connaissances en andragogie (formation pour adultes) souhaitée.
– Expérience en gestion de projet d’au moins 3 ans dans le secteur du développement / humanitaire en ONG internationale, agence UN ou autre type d’organisation nationale pertinente,
– Expérience d’au moins deux ans dans l’un de ces domaines : gestion d’activités d’AHM ; gestion d’activités GRAM ; gestion d’activités RVA ; gestion d’activités de Protection.
3. Compétences et capacités requises
– Excellente capacités d’organisation et de planification avec autonomie et proactivité
– Très bonnes capacités d’animation (réunions, formations…), de représentation, de négociation et sens de la diplomatie
– Bonnes capacités rédactionnelles avec  capacités d’analyse et de synthèse
– Bonnes capacité d’adaptation à différents contextes, programmes, acteurs
– Maitrise du pack office avancé
– Langues: Maîtrise parfaite du français & Bonne maîtrise de l’anglais exigé
4. Dossier à fournir pour  le poste :
– Une lettre de motivation datée et signée adressée à la Directrice du Programme, –
Un Curriculum Vitae détaillé à jour indiquant les noms et contact de 3 personnes de référence,
– Un extrait d’acte de naissance,
– Une copie des derniers diplômes.
5. Délai de dépôt de candidature :
Les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par internet à l’adresse e-mail suivante : recrutement@benin.hi.org, avec en objet  « Recrutement au poste de « Chef de Projet CAPAF-SEC» au plus tard le vendredi 22/02/2019 à 12h00 Heure du Bénin.
Seules les candidatures sélectionnées seront convoquées pour poursuivre le processus.  A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.
N.B : HI s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes les formes de discrimination à l’embauche. HI est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes.
Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peuvent-être envisagés en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de HI. Nous encourageons sincèrement les candidat(e)s en situation de handicap à contacter le numéro suivant pour exprimer leurs besoins spécifiques : +229 94 01 22 82 ou +229 21 32 06 67 (aux heures de service SVP).
HI est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels. Le (la) candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques et le code de conduite : prévention des abus & protection des personnes.

A propos de l'auteur

Bamba

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :