Bénin

Handicap International recrute 01 Administrateur

Handicap International recrute 01 Administrateur (trice)

 

  • Niveau d’études: Bac + 4
  • Expérience: 5 ans
  • Expire le: 08-01-2019

Handicap International

Cotonou, Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Handicap International1 – Humanité et Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Sous la coordination du bureau régional de Lomé, le site du Bénin met en œuvre des projets de sécurité routière, d’insertion professionnelle et d’éducation inclusive. Le bureau est composé de 10 personnes.
Afin d’assurer l’intérim d’un congé maternité, le Programme Togo-Bénin d’HI recrute, sous un Contrat à Durée Déterminée (CDD) d’une durée de quatre (04) mois, un Administrateur (trice),  poste basé à Cotonou – Bénin.
Date de prise de fonction souhaitée : 18 février 2019
Le/La candidat(e) idéal(e) est doté(e) d’une expérience préalable significative dans le domaine de la gestion administrative, de la comptabilité, de la gestion de caisse et de trésorerie. Il possède en outre des connaissances dans le domaine logistique.    1. Mission Sous la supervision hiérarchique du Coordinateur Bénin et en lien fonctionnel avec l’équipe des services support basé à Lomé, l’Administrateur (trice) Bénin aura pour missions principales d’assurer la gestion administrative, comptable et financière et de superviser la logistique du site de Cotonou, dans le strict respect des échéances et des règles et procédures de HI et de ses bailleurs de fonds.
2. Principales responsabilités et tâches
L’Administrateur (trice) Bénin aura pour principales responsabilités et tâches de :
A. Assurer la gestion financière & comptable et de trésorerie du site
– Assure la compilation et l’envoi des prévisionnels de trésorerie au service comptabilité de Lomé
– Assure la saisie du livre de bord de la caisse & de la banque, les inventaires de caisse (hebdomadaire et mensuel), l’état de rapprochement bancaire, etc.
– Contrôle les pièces justificatives (factures, contrat, etc.) et vérifie la validation des dépenses par les responsables budgétaires ; – Saisit la comptabilité sur Excel et scanne les pièces justificatives comptables ;
– Apporte un appui aux responsables budgétaires dans leur gestion financière (suivi extra comptable, analyse des suivis budgétaires, révision budgétaire bailleur, construction budgétaire demande de financement) ;
– Vérifie la comptabilité des partenaires et les appuie au besoin.
B. Assurer la gestion administrative du site
– Garantit et veille à l’application des procédures et du respect du règlement intérieur, notamment les heures de bureaux, les congés et les absences non justifiées et alerte le coordinateur Bénin en cas de manquements ou d’incidents ;
– Garantit une stricte confidentialité du suivi des dossiers RH ;
– Assure la gestion administrative du personnel du site (en coordination avec le service administration RH du bureau régional basé à Lomé): paiement des charges sociales et fiscales, suivi des prestations d’assurance, suivi des absences, etc.
– Assure le classement et archivage des documents.
C. Assurer les travaux de secrétariat et la gestion des appels téléphoniques
– Traite les courriers entrants et sortants ; – Accueille les visiteurs ;
– Recevoir les appels téléphoniques et transfère les messages au besoin.
 D. Superviser les activités logistiques du site
– Supervise la gestion des approvisionnements ;
– Supervise la gestion du parc des équipements ;
– Supervise la gestion des véhicules ;
– Supervise la gestion des services généraux.
E. Manager l’équipe support du site
– Encadrer & animer l’équipe support du site, fixer des objectifs et évaluer ses collaborateurs directs
– Mettre en place les mécanismes de  communication et de coordination de son équipe
– Gérer le suivi administratif de son équipe (max 3 personnes)
3. Diplôme et expériences requises :
– Un niveau Bac + 4 au minimum, dans un des domaines suivants : comptabilité & finances
– Expérience d’au moins 5 années de travail dans le domaine de la gestion administrative, comptable et financière, de préférence en ONG International ou à défaut dans le privé
– Permis de conduire catégorie B et A2 pour les motos souhaité
– Appropriation des valeurs du milieu humanitaire en général et de HI en particulier
– Bonne expression française écrite et orale requise.
La maîtrise de l’anglais est un atout.
4. Compétences et capacités requises :
– Fortes capacités organisationnelles (anticipation, respect des échéances, réactivité, etc.)
– Rigueur et attention aux détails
– Capacité de discrétion et de respect de la confidentialité ;
– Capacité relationnelles requises,  adaptation et travail en équipe
– Ouverture d’esprit, fort sens de l’éthique, honnêteté & intégrité
– Bonne maîtrise de l’outil informatique : Autonome sur les fonctionnalités de base : Système d’exploitation ; Word ; Excel ; Internet ; Outlook
5. Dossier à fournir pour chaque poste :
– Une lettre de motivation datée et signée adressée à la Directrice du Programme;
– Un Curriculum Vitae à jour indiquant les noms et contact de 3 personnes de référence ;
– Un extrait d’acte de naissance ;
– Une copie des derniers diplômes ;
6. Délai de dépôt de candidature :
Les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par internet à l’adresse e-mail suivante : recrutement@benin.hi.org, avec en objet  « Recrutement  « Administrateur Bénin »  au plus tard le mardi 8 janvier 2019 à 12h00, heure du Bénin.
Seules les candidatures sélectionnées seront convoquées pour poursuivre le processus.
A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.
N.B : Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes les formes de discrimination à l’embauche. Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes.
Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peuvent-être envisagés en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de Handicap International. Nous encourageons sincèrement les candidat(e)s en situation de handicap à contacter le numéro suivant pour exprimer leurs besoins spécifiques : + 229 94 01 22 82 ou + 229 21 32 06 67 (aux heures de service).
Handicap International est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels.  Le (la) candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques
[subscribe]

 

Laisser un commentaire