France

Gret recrute 01 responsable de projets dév. urbain et habitat,

Gret recrute 01 responsable de projets dév. urbain et habitat, CDI, prog. Villes pour tou.te.s et décentralisation au siège

Description Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis plus de 40 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Contexte

Depuis sa création, le Gret agit dans la coopération au développement urbain pour lutter contre la pauvreté, les inégalités, la relégation urbaine, et assurer un droit à la ville pour tous et toutes, dans le cadre de modes de développement viables. Il compte plus de 160 projets, 110 études et 55 publications dans ce domaine.

Le Gret œuvre pour que les habitant.e.s aient un accès pérenne aux ressources foncières et économiques, à la mobilité, aux services, à la culture et aux loisirs, au logement, à des revenus et à l’emploi, à la parole, aux décisions sur les politiques publiques et à la sécurité.

Il agit dans quatre grands domaines : le développement intégré des quartiers précaires, l’accompagnement social des politiques et opérations urbaines, l’amélioration de l’espace public pour et par les habitants, ainsi que la planification et la prospective urbaines. Il travaille en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux, à l’échelle des quartiers ou dans des villes secondaires. Il intervient dans les pays émergents, intermédiaires, fragiles ou en crise et en Outre-mer française (en particulier Guyane et Mayotte).

Mission

Dans le département Politiques Sociales et Citoyennetés, au sein du programme Villes pour tou.te.s et décentralisation, le.a responsable de projets interviendra sur les problématiques de développement urbain et d’habitat.

Sous l’encadrement et la supervision du responsable du département Politiques Sociales et Citoyennetés, il.elle sera chargé.e de contribuer au développement d’actions (projets, études, capitalisations) et à leur mise en œuvre, notamment en appui aux équipes basées sur les terrains d’intervention en charge de la conduite des actions.

Plus spécifiquement, les principales missions qu’il.elle sera amené.e à exercer sont :

  • Assurer et/ou piloter/coordonner le montage, la négociation avec des partenaires techniques et financiers, de nouveaux projets dans les domaines du développement urbain et de l’habitat ; et appuyer la prospection de nouveaux partenariats financiers et opérationnels.
  • Superviser et contribuer à la mise en œuvre, au suivi, au suivi-évaluation et au reporting technique, financier et contractuel des actions (projets/expertises) dont il.elle aura la charge ; dans ce cadre piloter les relations avec les partenaires techniques et financiers impliqués dans les projets.
  • Assurer le management fonctionnel de différents personnels (en particulier personnel expatrié, chef.fe.s de projets locaux, stagiaires, etc.) : recrutement, supervision, accompagnement, évaluation ; développer des méthodes et des outils de renforcement de compétences des équipes locales.
  • Réaliser régulièrement des appuis à distance / des missions d’appui technique et des expertises courtes dans ces mêmes domaines : études techniques, diagnostics socio-urbains, diagnostics organisationnels et institutionnels, évaluations, formations, conception d’enquêtes, etc.
  • Formaliser les savoirs, les méthodes et outils utilisés dans son domaine d’intervention et produire des capitalisations (articles, films, ouvrages, …) sur l’expérience acquise.
  • Contribuer au plaidoyer et à l’inscription de l’équipe urbaine du Gret dans les réseaux et débats publics du secteur.
  • Contribuer à la réflexion stratégique sur la thématique Villes pour tou.te.s et décentralisation et appuyer la prospection de nouveaux partenariats et alliances.
  • Piloter et contribuer à la communication régulière sur les projets dont il.elle aura la charge et contribuer aux débats et aux réflexions internes au Gret.

 

Ville Nogent-sur-Marne
Expériences / Formation du candidat

Profil recherché

Niveau d’études : Formation supérieure dans les domaines des sciences politiques, des sciences sociales, et/ou de l’urbanisme.

Expériences souhaitées : 7 ans minimum dont :

i) Expérience de terrain dans le cadre de projets de développement urbain (comportant des activités de gestion et suivi de projet, de communication écrite et orale, de coordination d’activités opérationnelles, de pilotage/supervision d’équipe, d’appui méthodologique/renforcement de compétences ou de capacités, d’animation de réunions, d’interactions avec différents types d’acteurs locaux.

ii) Expérience en montage et gestion de projets et connaissance des outils des bailleurs de fonds (UE, AFD etc.).

iii) Expérience en matière d’études/actions (réponses à appeld d’offres, conduite d’études, coordination de groupements et d’équipes, y compris d’expert.e.s indépendant.e.s Nord et Sud).

iv) De l’expérience en matière d’approche environnementale de l’urbanisme et de lutte contre le changement climatique serait un plus.

Capacités et compétences :

  • Compétences en matière d’accompagnement social de projets urbains et de mise en œuvre de démarches participatives et de co-conception.
  • Compétences sur d’autres champs du développement social urbain : planification urbaine, espace public, développement économique, développement social et culturel dans les quartiers populaires, dispositifs de concertation pluri acteurs, environnement, lutte contre le changement climatique…
  • Prospection, montage et pilotage/suivi de projets opérationnels (combinant constructions ou réalisation d’infrastructures, aménagements et équipements, dispositifs de pilotage pluri acteurs, activités de formation/accompagnement, communication, accompagnement social).
  • Gestion de projets/études dans le domaine de la solidarité internationale (gestion contractuelle, financière, technique, partenariale).
  • Management et travail d’équipe interculturelle à distance et en situation de partenariat.
  • Capacités d’animation de débats pluri acteurs, maîtrise de méthodes et outils d’animation innovants/dynamiques.
  • Autonomie, sens des responsabilités, bonne capacité d’organisation de son travail.
  • Curiosité, intérêt pour l’innovation et la recherche-action.
  • Très bonnes capacités de rédaction et de synthèse.
  • Maîtrise des outils média (audio, photos, réseau sociaux) et/ou des outils graphiques (Photoshop, Indesign) et/ou des logiciels de gestion de projet serait un plus.
  • Maîtrise de l’anglais ; la maîtrise d’une autre langue serait un plus.

Experience 5 à 10 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Autre
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité

Conditions, indemnités et durée

Poste de responsable de projet, en CDI. Le poste est basé au siège du Gret à Nogent-sur-Marne, avec des missions sur les terrains d’intervention du programme Villes pour tou.te.s et décentralisation (4 à 6 missions par an).

Démarrage : janvier 2020

Salaire à partir de 39,1 K€ brut annuel sur 13 mois selon la grille salariale du Gret et expérience.

Tickets restaurant (9 euros pris en charge à 60 % par le Gret) et mutuelle familiale prise en charge à 50 %, aide au transport (60 % du pass navigo, indemnité de frais kilométriques voiture ou vélo).

Organisation du temps de travail : Statut Cadre au forfait jours (192 jours travaillés/an).

Comment postuler

Contact

Merci d’adresser les candidatures, CV et lettre de motivation, avant le 13 novembre 2019 à l’adresse suivante accueil@gret.org en indiquant la référence suivante « Poste Responsable de projets développement urbain et habitat ».

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

 

Date de fin de validité 13/11/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading