France

Première Urgence Internationale recrute 01 Responsable Programme WASH

Gret recrute 01  chargé.e de communication projets

Description Le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit depuis 1976 pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités. Ses équipes interviennent du terrain au politique, sur une palette de thématiques complémentaires (agriculture, gestion des ressources naturelles, accès à l’eau, formation professionnelle, nutrition, etc.). Elles mènent en moyenne 200 projets par an dans 26 pays, situés pour l’essentiel en Afrique et en Asie du Sud-Est. Au travers de ses actions, le Gret développe, teste puis partage des méthodes d’intervention innovantes visant une meilleure efficacité de l’aide internationale.

La cellule communication au siège coordonne les actions de communication et de plaidoyer. Elle met en œuvre la communication institutionnelle du Gret et agit en expertise dans le cadre de projets de développement sur des compétences en communication.

Pour accompagner ses équipes dans la mise en œuvre des activités de communication déployées dans le cadre de projets de terrain, le Gret crée un poste chargé.e de communication projets en CDI, basé au siège, à Nogent-sur-Marne.

Descriptif général du poste

Au sein de la cellule communication, le/la chargé.e de communication projets sera rattaché.e à la responsable communication et travaillera de façon transversale avec plusieurs interlocuteurs, basés au siège ainsi que dans les pays de représentation du Gret. Il/elle aura pour principales missions d’accompagner les équipes projet dans la définition et le pilotage de leurs stratégies de communication, de renforcer leurs compétences dans ce domaine et de veiller au respect des règles en vigueur en matière de visibilité et de communication.

Le portefeuille de projets sur lesquels la personne recrutée sera amenée à travailler évoluera au fil du temps. A titre indicatif, il est pour l’instant constitué de deux projets sahéliens – le premier en lien avec la prévention de la malnutrition, le second avec le développement socio-économique et le renforcement de la cohésion sociale dans les territoires transfrontaliers –, d’un projet en Asie du Sud-Est axé sur la promotion de l’agroécologie dans la région, et d’un programme multi-pays articulé autour de la notion de « communs ». Des appuis ponctuels sur d’autres sujets (développement urbain en Haïti, mise en place d’un Comité Forêt…) sont également à prévoir.

Il est attendu de la future recrue qu’il/elle joue un rôle proactif dans le développement de son portefeuille de projets.

Tâches et responsabilités

 Apporter un appui aux responsables de projets et aux représentants pays dans leurs réflexions stratégiques, ainsi que dans la mise en œuvre des actions de communication les plus significatives.

  • Apporter un appui aux responsables de projets et aux représentants pays dans leurs réflexions stratégiques, ainsi que dans la mise en œuvre des actions de communication les plus significatives.
  • Elaborer, piloter et mettre à jour les stratégies et les plans de communication des projets du Gret.
  • Accompagner les équipes dans la réalisation de leurs projets audiovisuels et photographiques, ainsi que dans la conception et la création d’événements (lancement de projet, atelier de clôture, etc.) et d’outils de communication print/digital.
  • Appuyer les équipes pays pour créer et entretenir des réseaux locaux de prestataires spécialisés (développeurs web, graphistes, réalisateurs vidéos, photographes, imprimeurs, etc.).
  • Effectuer une veille constante sur les principales actualités et événements en lien avec les projets suivis ; anticiper les éventuels risques.
  • Produire des reportings réguliers sur les retombées susceptibles d’être valorisés (revues de presse, statistiques web, etc.).
  • Assurer l’interface avec les services communication des bailleurs, ainsi qu’avec les responsables communication des partenaires.
  • Maintenir un lien régulier entre la cellule communication au siège et les équipes projet, afin de garantir une bonne communication en interne comme en externe (valorisation à travers la communication institutionnelle du Gret : rapport d’activité, newsletters, réseaux sociaux, etc.). Participer à l’élaboration des plans de communication institutionnelle des représentations pays.
  • Identifier, au moment des montages, les projets les plus emblématiques à valoriser.
  • Encourager les équipes projet à planifier des activités de communication au sein de leurs projets respectifs, et les sensibiliser à l’importance de bien les dimensionner (temps, moyens financiers dédiés).
  • Renforcer les compétences en communication des salariés du Gret, via la mise en place de procédures internes, l’organisation d’ateliers, de sessions de formation et la création de modules d’e-learning (règles de visibilité bailleurs, etc.). Appuyer la montée en compétence des référents communication dans les représentations pays.
  • Autres : appui ponctuel aux autres activités du service (événementiel notamment), veille et benchmarking sur son périmètre d’activité.

 

 

Ville Nogent-sur-Marne
Expériences / Formation du candidat De formation supérieure (bac+5) dans un domaine pertinent (journalisme, communication, marketing), vous bénéficiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans qui vous a permis d’acquérir de solides bases en communication opérationnelle et stratégique.

  • Intérêt marqué pour le secteur du développement et de la solidarité internationale
  • Expérience à l’international, idéalement dans un pays en voie de développement
  • Très bon niveau d’anglais, à l’écrit comme à l’oral
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Maîtrise des logiciels de la suite Adobe (notamment InDesign, Photoshop et Premiere Pro) et des outils bureautiques
  • Connaissance des règles UE et AFD en vigueur en matière de communication et de visibilité appréciée
  • À l’aise avec le digital et les réseaux sociaux, la photographie
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et esprit d’initiative
  • Flexibilité, capacité d’adaptation à différents contextes.
  • Savoir mobiliser les énergies en interne, être force de persuasion, faire preuve de persévérance
Experience 3 à 5 ans
Fonctions Communication
Secteurs d’activité Plaidoyer
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Poste à temps plein en CDI, basé au siège à Nogent-sur-Marne. Déplacements sur le terrain à prévoir.
Démarrage : janvier 2020
Niveau de rémunération à l’embauche : 33 ,4 k€ brut annuel sur 13 mois.
Comment postuler Merci d’adresser CV et lettre de motivation par mail avant le 12 novembre 2019 à l’attention de Claire Labat : labat@gret.org

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Date de fin de validité 12/11/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading