Bénin

Green Keeper Africa recrute 01 Assistant Santé Sécurité communautaire

Green Keeper Africa recrute 01 Assistant Santé Sécurité communautaire

Green Keeper Africa

Bénin

Green Keeper Africa est l’une des entreprises les plus innovantes au Benin. Elle conçoit, fabrique et commercialise des absorbants 100% organiques et destinés aux professionnels pour le contrôle des fuites de produits polluants. Les écotechnologies mises au point sont destinées au marché local et international.
Green Keeper Africa propose des solutions et des produits vertueux grâce aux impacts socio-économiques et environnementaux générés par son activité. Les produits « phares » de l’entreprise sont la fibre absorbante pour le contrôle des pollutions par les hydrocarbures et les solutions de restauration des sols. Les absorbants sont fabriqués à partir de jacinthe d’eau.
Green Keeper Africa est une entreprise solidaire qui rayonne positivement sur son environnement !
DESCRIPTION DU POSTE ET TACHESL’assistant santé Sécurité communautaire est un maillon fort de la prévention des risques professionnels au sein de groupements de collecteurs. A la demande du responsable d’approvisionnement, il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé et sécurité et évalue en amont des risques professionnels liés à la collecte de jacinthe d’eau. Il apporte une assistance au responsable d’approvisionnement aussi bien sur le plan administratif que technique. Il visite et travaille avec les groupements, établit des recommandations et met en place des procédures de sécurité afin de réduire les risques d’incidents lors des collectes.
A partir d’un cahier des charges, et en respectant la réglementation en vigueur, ainsi que les règles d’hygiène et sécurité, l’assistant santé et sécurité communautaire veille à ce que les groupements appliquent les consignes de sécurité. Il aide également le responsable à prendre en charge le suivi desgroupements en planifiant des actions de prévention.
En tant qu’assistant en santé sécurité communautaire, vos principales missions seront :1- Recueillir les besoins des groupements et observer des situations de travail des collecteurs.2- Faire un état des lieux des conditions de sécurité de l’activité de collecte de jacinthes d’eau et de leurs paramètres (selon la géographie, la saison, le genre, les méthodes, etc.).3- Effectuer une approche communautaire pour formuler des recommandations sur les actions à mettre en place afin de réduire les risques sécuritaires identifiés4- Sur la base de ses recommandations, développer et mettre en œuvre des plans d’action, des procédures et des outils de travail en santé-sécurité, en conformité avec les lois et la réglementation en vigueur au Bénin ;5- Assurer le suivi de ces plans d’action, ces procédures et ces outils, et veiller à ce qu’ils soient respectés ;6- Promouvoir le développement des comportements sécuritaires et instaurer les meilleures pratiques pour la prévention des risques liés à la collecte auprès des groupements.7- Procéder à l’analyse des méthodes de travail au sein des groupements et effectuer les analyses de risques sur les équipements afin d’identifier les dangers, de les éliminer ou de les contrôler.8- Contribuer à la création et la diffusion d’outils de communication et de sensibilisation lors de la mise en œuvre d’actions de prévention.9- Organiser des réunions de préparation et de bilan de campagne10- Veiller au respect des règles de coopération établies entre les groupes de collectrices et GKA11- Proposer des actions renforçant la qualité de la relation entre GKA et les collectrices
QUALITÉS REQUISESEn devenant assistant en santé sécurité communautaire chez Green Keeper Africa,vous rejoignez une vraie aventure humaine :Vous devez être créatif et curieuxVous devez être intéressé et motivéVous devez être sociable dans un environnement multiculturelVous devez être réfléchi et manuelVous devez être sensible aux défis liés à l’environnement et à l’amélioration de lavie des communautés. Au sein de Green Keeper Africa vous serez appelé à devenirun acteur du développement du Bénin.Vous devez être mobile pour des missions sur le terrain au Bénin;Vous devez être prêt à vous adapter rapidement à de nouveaux environnements,de nouvelles équipes, un nouveau mode de travail et de nouveaux défis.Vous devez être résistant au stress, organisé, savoir faire preuve de sang-froid etde recul. Avoir un bon relationnel, un esprit d’équipes et être un bon négociateur.
COMPÉTENCES REQUISES-Maitrise de l’outil informatique pour la bureautique et internet-Bon niveau de français lu / parlé / écrit
L’assistant en santé sécurité communautaire a une bonne appréhension des organisations communautaires et globalement de l’approche communautaire du développement. Il dispose d’une connaissance sur l’environnement des groupements de collectrices et du milieu rural. Il doit avoir une connaissance des risques professionnels en milieu ouvert et être familier des règles et normes enmatière de santé et de sécurité et des contraintes juridiques.
ETUDES ET CONNAISSANCESFormation de base en agriculture ou environnement et/ou en prévention/sécuritéUne expérience en animation de groupeMaîtrise des langues Tofin, Xla, Goun, Fon.Etre originaire de la zone Ouémé et bien connaitre Sô-Ava un atoutBonnes capacités de communication et de reportingUne formation initiale avec évaluation des capacités clés (animation,communication, reporting)
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comporter les pièces ci-après :- Une lettre de motivation datée et signée du candidat ou de la candidate ;- Un curriculum vitae avec les références de trois personnes à contacter ;- Copies du ou des diplômes ;- Trois références liées aux expériences professionnelles antérieures.
Les postulants feront parvenir leur dossier par mail à l’adresse suivante :hzannou@greenkeeperafrica.com

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 01 Aout 2020.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer au processus de recrutement 

Laisser un commentaire