Guinée Bissau

GRDR recrute 01 Secrétaire Comptable

GRDR recrute 01 Secrétaire Comptable à Canchungo (Guinée-Bissau)

1. CONTEXTE

Acteur depuis bientôt 50 ans en Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée-Bissau) et en France, le Grdr intervient dans des territoires frontaliers connaissant de fortes mutations démo-économiques. L’association a initialement travaillé en appui aux initiatives de développement des migrants et au renforcement des dynamiques des associations locales de développement. D’abord en milieu rural autour de thématiques sectorielles prioritaires (éducation, santé, hydraulique, sécurité alimentaire, …) et de plus en plus en milieu urbain (assainissement, cohésion sociale, habitat…). Dans le cadre des politiques de décentralisation en Afrique de l’Ouest, le Grdr a ensuite accompagné l’exercice de la gouvernance par les acteurs locaux pour favoriser un aménagement du territoire concerté à partir de la valorisation des ressources locales.

Sur le «double-espace» de la migration (territoires d’accueil et d’origine), le Grdr valorise les mobilités comme étant une ressource durable pour des «territoires solidaires», à travers le triptyque «Migration-Citoyenneté-Développement» qui, «ici» comme «là-bas», ne peut être dissocié et constitue une source d’innovations précieuses de coopération.

Le Grdr est structuré en 4 pôles géographiques : le Pôle Sahel, le Pôle Littoral, le Pôle France-Europe et le Pôle Maghreb-Méditerranée.

Depuis 2013, le pôle littoral (Sénégal, Guinée Bissau et Guinée) bénéficie d’un soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Union Européenne (UE), de la Fondation Abbé Pierre (FAP) et de la Fondation de France (FDF), pour la mise en œuvre d’un programme de développement local axé sur la gouvernance citoyenne et concertée des écosystèmes du littoral. Au terme de la première phase de ce programme (2013-2017), le Grdr engage une phase 2 qui sera marquée par des ouvertures géographiques et thématiques liées à des évolutions contextuelles. Ce Programme se décline en divers projets d’appui au développement des territoires au Sénégal (Dakar, Ziguinchor et Sedhiou), en Guinée Bissau (Bissau et régions de Cacheu et d’Oio) et en Guinée (région de Boké).

Pour renforcer l’équipe chargée de la mise en œuvre de son action en région de Canchungo (Guinée-Bissau), le Grdr recrute un(e) secrétaire comptable, pour assurer la gestion comptable et financière de l’ensemble des conventions de la cellule.


2. MISSIONS DU (DE LA) SECRETAIRE-COMPTABLE

Le(a) secrétaire comptable sera placé(e) sous la responsabilité du Coordinateur de la cellule. Le poste couvre deux fonctions complémentaires (secrétariat et comptabilité) avec des tâches spécifiques :

Taches de secrétariat
▪ Assister le coordinateur de la cellule dans la réception des personnels du Grdr et des partenaires en mission en Guinée Bissau et dans l’organisation de leur séjour,
▪ Collaborer à la préparation et l’organisation pratique des réunions de l’équipe locale et à la saisie des documents administratifs
▪ Assurer la gestion et l’archivage des correspondances à l’arrivée et au départ (Registre du courrier),
▪ Assurer la gestion et le suivi du stock de consommables du bureau et en dresser un état mensuel

Taches de comptabilité

▪ Assurer en collaboration avec le Coordinateur de la cellule et les différents Chefs de projets, la saisie sur CIEL des informations financières dans le respect strict de la codification des lignes budgétaires,
▪ Veiller à la justification adéquate des dépenses réalisées et au classement des pièces justificatives produites à cet effet,
▪ Gérer la caisse d’avance et procéder régulièrement à la vérification des mouvements et soldes en banque avec production mensuelle d’arrêtés de caisse et d’états de rapprochement bancaire,
▪ Contribuer au respect des calendriers de reporting financiers des conventions et collaborer avec le Coordinateur de la cellule dans la production des rapports financiers, en lien avec Gestionnaire du Pole littoral
▪ Assurer la gestion des dossiers des personnels et veiller au respect des obligations sociales et fiscales.
▪ Contribuer à la mise en place de tableaux de bord budgétaire par projet (plans de financements, suivi budgétaire par projet, couverture des charges…)
▪ Contribuer au suivi des procédures notamment du respect du cahier des procédures administratives, comptables et financières du Grdr
▪ Contribuer à la préparation des audits des projets en lien avec le Gestionnaire du Pole littoral et les coordinateurs (PGCL et cellule)
▪ Collaborer avec le coordinateur de la cellule dans la production des budgets annuels de la cellule et l’établissement des plans de trésorerie et leur transmission au RAF du pole littoral.
▪ Etablir les inventaires de fin d’année et participer aux travaux de clôture annuelle des comptes (analyse comptes tiers, comptes de transfert).

Expériences / Formation

▪ Formation supérieure en gestion, option finances et comptabilité, avec au moins 3 ans d’expériences dans un poste similaire (milieu associatif)

▪ Maîtrise du logiciel comptable CIEL ou SAGE et des outils informatiques, notamment de traitement de texte et tableur (Microsoft Office)

▪ Dynamisme, intégrité, bonnes capacités relationnelles et esprit d’équipe

▪ Bonne communication orale et écrite en français

▪ La connaissance des procédures des partenaires financiers tels que l’AFD et l’Union Européenne est souhaitable

▪ La connaissance de la législation du travail en Guinée Bissau est fortement appréciée

Salaire

▪ Le (la) secrétaire comptable est placée sous la responsabilité directe du Coordinateur de la cellule. Il (elle) sera basé(e) à Canchungo. Il (elle) bénéficiera du statut de salarié(e) de droit bissau-guinéen en contrat à durée indéterminée (CDI)

▪ Il (elle) se conformera aux horaires de travail du Grdr et à ses procédures.

▪ Il (elle) aura à effectuer des déplacements dans les zones d’intervention du Grdr, notamment au Sénégal et en Guinée si nécessaire.

▪ Prise de fonction souhaitée : Dès que possible

Le salaire sera défini en fonction des compétences, des expériences du (de la) titulaire du poste et selon la grille du Grdr.

 

Comment postuler

▪ Les personnes intéressées devront envoyer leurs dossiers de candidatures par courrier électronique (CV + lettre de motivation au plus tard le 10/04/2020 à l’adresse mail suivante : stephane.allou@grdr.org

▪ Les candidat(e)s devront mentionner dans leurs dossiers au moins 3 références professionnelles en prenant soin d’indiquer leurs contacts téléphoniques et leurs adresses mails.

▪ Seules les candidat(e)s présélectionné(e)s pour subir des tests écrits seront contacté(e)s à cette fin

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading