France

GoodPlanet recrute 01 Directeur(trice) Général(e)

GoodPlanet recrute 01 Directeur(trice) Général(e)

GoodPlanet a été créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement pour l’environnement. Elle est devenue Fondation reconnue d’utilité publique en 2009 : une reconnaissance et une preuve de confiance qui permettent d’inscrire ses activités dans la durée.

Apolitique, non confessionnelle et indépendante, la Fondation GoodPlanet a pour mission de placer l’écologie et la solidarité au cœur des consciences tout en suscitant l’envie d’agir concrètement.

Chaque année, la Fondation GoodPlanet sensibilise et éduque le public à la protection de l’environnement mais aussi à l’intégration naturelle de l’être humain dans son écosystème. Ainsi, la Fondation propose des solutions réalistes et optimistes pour tous : grand public, jeunes, entreprises et collectivités. Ces solutions sont mises en place sur le terrain par le biais de programmes fédérateurs conduits dans le monde entier.

La Fondation GoodPanet s’engage sur 3 axes d’action :

1. S’ENGAGER POUR LE CLIMAT ET POUR LE DÉVELOPPEMENT DES PAYS DU SUD

Pour permettre à chacun de s’engager concrètement, la fondation Goodplanet met en œuvre des projets à dimensions sociétale et environnementale qui améliorent la qualité de vie des populations locales, notamment dans les pays du sud.

Avec le programme action carbone solidaire, elle intervient dans les domaines des forêts, de l’agriculture, de l’accès à l’énergie, de la gestion durable des déchets et de la construction d’écoles bioclimatiques, à travers plus de 25 projets de terrain.

La fondation accompagne également des entreprises dans la mise en place de stratégies de développement durable à travers son pôle responsabilité sociale et environnementale (rse).

2. SENSIBILISER ET ÉDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour inciter chacun à préserver l’environnement et à s’ouvrir aux autres, la Fondation GoodPlanet organise au domaine de Longchamp des événements, expositions thématiques et projections invitant le grand public à découvrir la beauté et les richesses de la nature, et à écouter et partager les témoignages des humains.

Pour sensibiliser les plus jeunes au développement durable et à la solidarité, la Fondation GoodPlanet réalise des supports pédagogiques, mis à disposition des professeurs.

3. INFORMER LE GRAND PUBLIC SUR L’ENVIRONNEMENT ET SES ENJEUX

Grâce au site Magazine GoodPlanet Mag’, à la collection d’ouvrages écrits par la rédaction et à sa présence active sur les réseaux sociaux, la Fondation propose actualités et informations pour que chacun puisse se forger sa propre opinion et choisisse d’agir à son niveau.

Contexte

Composé d’une soixantaine de collaborateurs – dont 40 salariés, la Fondation GoodPlanet est dotée d’un budget de plus de 5M€, avec une logique de fort développement.

Dans le cadre du développement de la Fondation, des programmes ont été mis en place pour sensibiliser en faveur de l’écologie et du vivre ensemble.

Dans ce contexte de structuration et de développement, la Fondation GoodPlanet recrute en CDI un(e) Directeur(trice) Général(e)

Missions

Sous la responsabilité et en lien étroit avec le Conseil d’Administration et le Président, le ou la Directeur(trice) Général(e) pilote la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et activités de la Fondation. Il ou elle garantit les logiques d’organisation interne et développe activement la notoriété de la Fondation.

Pour cela il ou elle anime un comité de direction, manage les Directeurs(trices) de pôles ainsi que les fonctions support.

Responsabilités principales

Le ou la Directeur(trice) Général(e) assure les principales responsabilités suivantes :

  • Consolidation du cadre global de pilotage de la Fondation, au niveau des instances élues comme des pôles opérationnels
  • Définition et conduite d’un cadre global d’action de la Fondation
  • Lien et reporting au Conseil d’Administration
  • Encadrement et accompagnement des Directeurs(trices) de pôles dans le développement de leurs activités, développement des logiques de « suivi » et « qualité » des programmes.
  • Développement de la notoriété de la Fondation (ligne de communication, travail à la promotion des expertises de GoodPlanet, garantie de la levée de fonds privés)
  • Représentation institutionnelle et partenariale de la Fondation en lien avec les acteurs dédiés en interne Garantie de la bonne gestion (Administrative / Financière / RH) en lien avec les acteurs dédiés en interne.

Expériences / Formation

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience réussie de direction de structure.

Votre parcours vous confère une légitimité écologique et vous permet de vous saisir rapidement des grands enjeux de la Fondation GoodPlanet (sensibilisation à une énergie renouvelable et durable, à une agriculture et foresterie durables, à une alimentation responsable, à la préservation et restauration de la biodiversité) en lien avec l’écosystème de la fondation.

Vous avez des talents reconnus en matière de :

  • Accompagnement d’une gouvernance
  • Définition des modes d’organisation d’une structure
  • Pilotage des programmes
  • Pilotage de la communication et de la levée de fonds privés
  • Garantie de la bonne gestion et maitrise des risques
  • Doté d’un sens politique notable et d’un anglais courant, vous maitrisez les codes et modes de fonctionnement d’une structure dirigée par une personnalité médiatique.

Profondément engagé sur les enjeux de la fondation, vous proposez un leadership, des convictions et un dynamisme qui contribueront à l’essor d’une Fondation de renommée internationale, en plein développement, au cœur des sujets environnementaux.

Salaire

  • CDI – statut cadre
  • A pourvoir dès que possible
  • Poste basé à Paris
  • Rémunération selon grille et profil de de 60 à 80k€ bruts annuels

Comment postuler

Pour postuler, merci de vous rendre sur cette page.

Laisser un commentaire