Mali

Geres recrute 01 Responsables des Opérations

Geres recrute 01 Responsables des Opérations Mali (H/F)

Organisme recruteur

 Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action. Pour un changement sociétal ambitieux, le Geres encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, il accompagne les politiques territoriales climat-énergie et il mobilise tous les acteurs autour de la Solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.

 Contexte du poste

En Afrique de l’Ouest, le Geres intervient par la mise en œuvre de projets au Bénin, au Mali et au Sénégal. Les équipes sont aussi amenées à être mobilisées ponctuellement dans d’autres pays de la sous-région dans le cadre de missions d’expertise.

Le Mali représente actuellement le plus important portefeuille de projets en cours en Afrique de l’Ouest, avec un budget annuel de près de 2,5 millions d’euros et une équipe d’une quarantaine de collaborateurs.  Les principaux projets en cours en 2019 sont :

  • Le projet « Accès à l’Energie Durable pour Toutes et pour Tous», qui amorce un changement d’échelle dans le déploiement des Zones d’Activités Electrifiées comme solution innovante d’accès à l’électricité pour le développement du tissu entrepreneurial local
  • Le projet « Résilience aux changements climatiques par la promotion des filières agroforestières durables de Jatropha Curcas» qui consolide pour sa seconde phase la valorisation du Jatropha et de ses sous-produits énergétiques et agricoles en milieu rural.
  • Le projet « Environnement et Energie», qui déploie en consortium, des solutions rapides autour la régénération des sols, la lutte contre la désertification, le soutien aux pratiques agro écologiques et la diffusion des énergies renouvelables.

D’autres interventions sur la thématique biomasse-énergie arrivent à terme et ouvrent de nouvelles perspectives de développement de projets pour les semestres à venir. Toutes les interventions associent des partenaires d’exécution qui jouent un rôle aux phases de conception et de mise en œuvre des projets. Le Geres inscrit ses actions dans le cadre des politiques nationales notamment en matière d’énergie et d’environnement et collabore activement avec les Agences publiques (AMADER, AEDD, AER et ANADEB).

L’équipe du Geres au Mali s’organise autour de 3 antennes à Koutiala, Ségou, Bamako, et d’une sous base à KitaLa représentation nationale est basée à Bamako.

Le Mali fait face depuis plusieurs années à un contexte sécuritaire mais aussi économique et social fragiles et complexes.

MISSION ET ACTIVITES

Sous l’autorité du/de la Représentant/e Pays, le/la Responsable des Opérations a pour mission principale de soutenir le/la Représentant/e Pays dans la mise en œuvre des projets en cohérence avec la Stratégie Pays.

Cette mission s’inscrit dans un contexte de fort développement du portefeuille de projets et des équipes depuis le début de l’année 2019, et un changement d’échelle des interventions du Geres sur davantage de sites et de domaines d’activités qui appellent à renouveler les modes de travail et d’organisation.

Pour cela, il/elle s’appuie sur l’équipe cadre en place, et plus particulièrement ceux/celles qui pilotent la mise en œuvre des différents projets et thématiques d’intervention à savoir :

  • 3 chefs de projets responsables des 3 projets cités plus haut
  • 3 coordinateurs thématiques (Accès à l’Energie, Développement Economique et Biomasse Energie) responsables de l’appui technique aux projets et du développement des actions du Geres sur leur thématique respective.

En tant que Responsable des Opérations, il/elle assure la supervision directe des chefs de projets et des coordinateurs thématiques, soit actuellement 6 personnes. Cette équipe est composée de personnel national, sous régional et international. Certains cumulent la fonction de responsable d’antenne.

Par ailleurs, des interactions régulières ont lieu avec les responsables de programmes transversaux et des conseillers techniques de l’équipe GEX (Geres Expertise) en appui aux projets et fréquemment en mission sur le terrain au Mali. Le/la Responsable des Opérations veille à la bonne collaboration entre les équipes.

 

Principales activités du poste

Activité 1 : Gérer, animer et renforcer les compétences de l’équipe des Chefs de projets et des Coordinateurs Thématiques

  • Contribuer à la réflexion sur la stratégie RH et le dispositif organisationnel du pays
  • Planifier et prioriser l’activité de l’équipe, suivre et évaluer l’efficience des modes et des outils de travail
  • Coordonner et animer l’équipe autour de la stratégie et des objectifs pays
  • Assurer le management hiérarchique (recrutement, formation, temps de travail, évaluation…)
  • Développer les compétences et accompagner l’évolution des membres de l’équipe, notamment dans leurs modes de travail et de management
  • Veiller au bien-être de l’équipe et aux conditions de travail

Activité 2 : Superviser la gestion technique et financière du portefeuille de projets, en soutien aux Chefs de projets et aux Coordinateurs Thématiques

  • Soutenir la coordination de l’ensemble des projets auprès des équipes : piloter la définition des orientations stratégiques des projets, en amont et durant la mise en œuvre ; guider la définition des réajustements nécessaires (notamment en cas d’évolutions du contexte) ; impulser l’identification des besoins d’appuis (interne et externe) des équipes projets.
  • Veiller à l’atteinte des indicateurs/objectifs d’activités et d’impacts, au respect des échéances fixées dans les planifications opérationnelles et contractuelles et guider l’identification des mesures correctives nécessaires.
  • Animer et contrôler la bonne planification, l’exécution et le reporting budgétaire, en conformité avec les règles et procédures développées par la Direction Administrative et Financière du Geres.
  • Veiller à la qualité des interventions en soutenant les équipes dans l’amélioration des méthodes de mises en œuvre, de suivi-évaluation et de capitalisation au sein des projets
  • Participer aux temps forts de pilotage des projets (comités de pilotage, comités d’orientation stratégique) en veillant à la cohérence et à la qualité des interventions déployées et des partenariats.
  • Superviser la définition et l’organisation des missions d’expertise internes et externes, en lien avec les besoins des projets, veiller à l’atteinte de leurs objectifs opérationnels et de renforcement technique des équipes.

Activité 3 : Renforcer les équipes dans leur animation des relations partenariales

  • Contrôler la qualité des conventions de partenariat et leur mise en œuvre.
  • Appuyer les Chefs de projet dans le suivi du cycle de vie du partenariat, par les méthodologies et outils appropriés.

Activité 4 – Alimenter la réflexion sur la stratégie pays et soutenir sa mise en œuvre

  • Participer à la réflexion globale sur la stratégie pays en lien avec le/la représentant/e pays et la Direction Régionale.
  • S’assurer de l’appropriation de la stratégie pays auprès de son équipe et soutenir sa mise en œuvre opérationnelle
  • Contribuer, en lien avec le/la représentant/e pays au développement des réseaux et à l’identification de partenariats stratégiques avec les bailleurs de fonds, partenaires de projet, ONG, instance de gouvernement au niveau local, national, secteur privé.

Activité 5 : Contribuer au développement du portefeuille de projets en lien avec le/la Représentant/e Pays et la stratégie pays définie

  • Identifier avec les Chefs de projets et les Coordinateurs thématiques, les sujets d’opportunités pour le Geres au Mali et les stratégies d’intervention pertinentes. Encadrer la prospection des Coordinateurs thématiques en lien avec leurs feuilles de route respectives.
  • Organiser ou soutenir le/la Représentant/e Pays dans la rédaction des propositions techniques et financières, en lien avec le processus et les seuils des processus d’engagement et en étroite collaboration avec la Direction Régionale et le Siège
  • Soutenir le/la Représentant/e Pays dans l’identification d’opportunités de partenariat et/ou de financement en lien avec la Stratégie Pays et les thématiques d’intervention.

 Activité 6 – Représenter le Geres auprès des parties prenantes dans son pays en coordination avec le/la Représentant/e pays 

  • Représenter le Geres auprès des partenaires/institutions/bénéficiaires/interlocuteurs du/des projets, en lien avec les équipes impliquées dans les actions de dialogue politique à l’échelle nationale et les responsables d’antenne qui assurent la représentation locale.

Expériences / Formation

Formation/expérience

  • Formation supérieure Bac + 4/5 en gestion de projet de solidarité internationale orientée environnement et/ou énergie
  • Expérience de 7 ans en conduite de projets de développement, avec une expérience d’au moins 4 ans à un poste de pilotage de projets/programme et dans une fonction d’appui méthodologique à une équipe opérationnelle.
  • Expérience obligatoire de gestion directe d’au moins un projet d’envergure (budget supérieur à 1,5 millions d’euros annuel)
  • Expérience de management d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles obligatoire
  • Expérience en Afrique de l’Ouest serait un plus
  • Expérience d’évolution en pays au contexte sécuritaire complexe appréciée

Aptitudes et compétences

  • Compétences polyvalentes opérationnelles et organisationnelles avec un intérêt confirmé pour les fonctions liées à la gestion de projet et à l’encadrement d’équipes.
  • Capacité à animer une équipe projet multiculturelle, capacités à conduire et animer des temps de travail collectif, capacité d’analyse, de synthèse et de compte rendu
  • Maîtrise impérative du français lu, écrit et parlé, anglais souhaité
  • Sensibilité, diplomatie, pédagogie, capacité d’écoute
  • Méthode, esprit d’équipe, flexibilité, rigueur
  • Intérêt pour les valeurs associatives
  • Intelligence situationnelle
  • Maîtrise des outils informatiques classiques (bureautique, outils internet)

Salaire

  • Contrat à Durée Déterminée de 12 mois renouvelable
  • Poste à temps plein
  • Début souhaité : dès que possible
  • Rémunération conformément à la grille salariale du Geres selon profil et expérience
  • Poste basé à Bamako, déplacements fréquents dans le pays et occasionnels dans la sous-région et en France. Le Geres dispose d’une Politique Générale de Sécurité (PGS) et de procédures de sécurité propres au contexte du Mali. Le/la titulaire du poste sera briefé.e sur ces procédures de gestion de la sécurité à sa prise de poste.

Personne contact

Merci de postuler en ligne via le lien http://job.geres.eu/?action=ref&id=89 en joignant votre CV (de 3 pages maximum) et votre lettre de motivation.

Vous pouvez également postuler via notre page recrutement du site web: www.geres.eu dans la rubrique l’Association / Recrutement

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Le Geres se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures.

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading