France

France terre d’asile recrute 01 Intervenant social chargé d’insertion professionnelle

France terre d’asile recrute 01 Intervenant social chargé d’insertion professionnelle

 

Association de loi 1901 fondée en décembre 1970, France terre d’asile assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 000 salariés, elle est présente dans 10 régions et 50 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Contexte du poste :

Le DPHRS (Dispositif Provisoire d’Hébergement pour Réfugiés Statutaires), est un dispositif ad hoc de type CPH (Centre Provisoire d’Hébergement). Il  pour finalité de favoriser les parcours d’inclusion sociale et d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale ou subsidiaires sortants des Centres d’accueil pour demandeurs d’asile parisiens, des Hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile et des plates formes parisiennes. Le dispositif dispose d’une capacité d’accueil de 400 places sous la forme d’appartements partagés en diffus sur toute l’Ile de France.

Description du poste : Au sein de l’équipe sociale placée sous l’autorité d’un Chef de service, vous êtes en charge de mettre en œuvre une intervention sociale globale et adaptée aux besoins du public accueilli tout en favorisant le parcours d’insertion et d’autonomisation des personnes (accès aux droits, à la formation, à l’emploi et au logement).

Principales missions :

  • Diagnostic, émergence et élaboration de parcours d’inclusion sociale et d’autonomisation (sociale, professionnelle et par l’habitat, développement du lien social) ;
  • Accompagnement social global vers l’autonomie des bénéficiaires d’une protection internationale (entretiens au bureau, visites à domicile, accompagnements physiques) ;
  • Animation d’ateliers collectifs thématiques (accès aux droits, santé, emploi, logement, gestion du budget etc.) ;
  • Médiation entre les bénéficiaires et les organismes concernés (Pôle emploi, CAF, CPAM, Préfecture, OFPRA, OFII etc.);
  • Développement et animation du réseau partenarial ;
  • Recueil de données et reporting.
Ville Paris
Expériences / Formation du candidat Formation et Diplôme : diplôme de type conseiller en économie sociale et familiale (CESF), conseiller en insertion professionnelle (CIP) ou assistant de service social (ASS)
Expérience : Accompagnement socioprofessionnel des publics en difficulté. Connaissance du public migrant souhaité.
Compétences requises : Connaissance du secteur de l’asile  et de l’inclusion sociale.  Maîtrise des techniques et outils d’élaboration d’un projet d’insertion professionnelle et d’accès au logement. Maîtrise des techniques d’entretien de face à face et d’animation par la dynamique de groupe. Bonne connaissance, au minimum, de l’anglais. Pratique traitement de texte et tableur.
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes, Autre
Secteurs d’activité Autre, Droits humains, Migration
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Nature du contrat : CDI temps Plein, prise de poste immédiate.
Salaire indicatif : 1 950.84 € bruts mensuels pour 151,67h x 12 mois,  selon convention France terre d’asile et expérience  + 40 € bruts/mois au titre de l’indemnité de résidence en Île-de-France.
Avantages sociaux : tickets restaurant + mutuelle de groupe + 50% transports en commun + 20 RTT annuel + 6ème semaine de congés payés.
Comment postuler Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation, à l’attention de : Mme Myriam Bousbaine, Directrice d’établissement : mbousbaine@france-terre-asile.org
Date de fin de validité 18/07/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading