France

France terre d’asile recrute 01 Conseiller.re en insertion (F/H)

France terre d’asile recrute 01 Conseiller.re en insertion (F/H) – CDI – GAP

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Eléments de contexte établissement

Le CPH (Centre Provisoire d’Hébergement) de Gap a pour finalité de favoriser les parcours d’inclusion sociale et d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale ou subsidiaire sortants des Centres d’accueil pour demandeurs d’asile, des Hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile et des plates formes. Le dispositif dispose d’une capacité d’accueil de 50 places sous la forme d’appartements partagés en diffus sur Embrun, Veynes, Laragne, Chorges et Gap. Vous serez référent des communes de Veynes et Laragne.

Missions :

Au sein d’une petite équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice d’établissement, vous élaborez avec l’usager et mettez en œuvre son projet global et individualisé d’insertion.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Accueil de l’usager sur le logement ;
  • Identification des besoins de l’usager ;
  • Orientation et accompagnement de l’usager vers les services dédiés ;
  • Entretien individuel avec l’usager ;
  • Organisation de réunions, d’ateliers, d’activités ;
  • Animation d’activités, d’ateliers, d’évènements ;
  • Rédaction, modification d’écrits professionnels ;
  • Information de l’usager et mise en œuvre de l’accès aux droits ;
  • Classement et archivage de dossiers, de documents administratifs ;
  • Identification et entretien d’un réseau partenarial ;
  • Organisation, accompagnement de l’usager dans ses activités ;
  • Visite à domicile de l’usager ;
  • Renseignement, utilisation de logiciels, de base de données, de tableurs ;
  • Organisation, gestion de la sortie du dispositif de l’usager.

Expériences / Formation

Formation : Niveau de diplôme Bac +3 dans une filière des sciences sociales, sciences humaines, travail social. Diplôme de type conseiller en économie sociale et familiale (CESF), conseiller en insertion professionnelle (CIP) ou assistant de service social (ASS) très appréciés.

Expérience : Expérience professionnelle de 3 ans minimum sur un poste similaire appréciée.

Compétences : Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous maitrisez des techniques d’entretien en face à face et d’animation par la dynamique de groupe. Vous maitrisez les techniques et outils d’élaboration d’un projet d’insertion professionnelle et d’accès au logement.  Vous savez collecter et traiter des informations. Vous êtes titulaire du permis B.

Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur de l’asile ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social, de l’insertion et de l’asile. Vous avez une bonne connaissance, au minimum, de l’anglais.

Salaire

Nature du contrat : CDI temps plein (35h/semaine) à pourvoir à partir du 17.06.2021. Salaire : à partir de 1961€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience. Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels.

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Stéphanie SOLIVA par mail ssoliva@france-terre-asile.org.

Laisser un commentaire