lundi 28 septembre 2026
Bénin

FORCE recrute 01 Chef d’équipe

FORCE recrute 01 Chef d’équipe – FORMATION PROFESSIONNELLE PAR APPRENTISSAGE DE TYPE DUAL Programme Formation professionnelle et Renforcement de Capacités pour l’Emploi (FORCE) BENIN CHEF.FE D’ÉQUIPE – FORMATION PROFESSIONNELLE PAR APPRENTISSAGE DE TYPE DUAL – 4 ANS, BÉNINPosted on : 25 Mar, 2022Application by : 10 Ap…

28 mars 2022 3 min Partager
Concoursn

FORCE recrute 01 Chef d’équipe – FORMATION PROFESSIONNELLE PAR APPRENTISSAGE DE TYPE DUAL

Programme Formation professionnelle et Renforcement de Capacités pour l’Emploi (FORCE)

BENIN

CHEF.FE D’ÉQUIPE – FORMATION PROFESSIONNELLE PAR APPRENTISSAGE DE TYPE DUAL – 4 ANS, BÉNIN
Posted on : 25 Mar, 2022Application by : 10 Apr, 2022Project status : TenderProject title : Programme Formation professionnelle et Renforcement de Capacités pour l’Emploi (FORCE)Period of project : 08/2022 – 07/2026Duration of assignment : 4 yearsCountry : BeninJob code : ESE-BEN22SDC0084
Project descriptionLe programme FORCE (coopération suisse SDC), d’une durée totale de 12 ans (3 phases à 4 ans), vise à contribuer à mettre en place un système efficace et attractif de formation professionnelle par apprentissage qui contribue à un développement socio-économique inclusif et à la mitigation des facteurs de risques pour l’extrémisme violent au Bénin. La première phase (2022-2026), objet de cet appel d’offre, combinera une approche territoriale avec des interventions à impact rapide dans les 4 départements cibles du nord avec une approche systémique au niveau national. Le focus thématique est mis sur les secteurs de l’artisanat et de l’agriculture. En cohérence avec le Programme de coopération suisse au Bénin 2022 – 2025 (PROCOBEN), et dans une démarche holistique d’appui à la SN-EFTP (Stratégie nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle), il conviendra notamment de:
Soutenir les réformes sectorielles introduites par la SN-EFTP et en particulier la promotion de la gouvernance partenariale de l’EFTP, via le renforcement du rôle du secteur privé grâce à un dialogue politique coordonné entre l’Etat, les faîtières patronales et les bailleurs de fonds.Promouvoir l’avènement des « branches professionnelles », afin de permettre aux faitières patronales béninoises de mieux s’organiser via la signature de conventions par secteur économique, structurant de cette manière les modes opératoires ainsi que les responsabilités de chacun de leurs membres.Renforcer la restructuration de la couverture d’EFTP, via l’accroissement de l’accès, de la qualité, de l’équité et de l’égalité en matière d’offres de formation d’EFTP, notamment dans des métiers à fort potentiel d’employabilité, et le développement d’un système d’ingénierie de la formation, de certification et d’assurance qualité réactif et flexible en lien avec les évolutions du monde professionnel béninois.
Job descriptionLe mandat comprend deux axes principaux qui devront être mis en œuvre en étroite collaboration avec le mandant :
1. Conduite, coordination, gestion :
Conduite et gestion stratégique, tactique, opérationnelle et financière de la composante territoriale du programme.Coordination et cohérence globale du programme, notamment entre la composante nationale et territoriale, en étroite collaboration avec l’instance nationale en charge de la composante nationale.2. Accompagnement, formation et renforcement des capacités des acteurs du Programme (assistance technique aux centres de formation partenaires, aux faîtières patronales et aux organisations du secteur privé)
QualificationsNiveau de formation : diplôme supérieur en sciences économiques humaines ou juridiques ou équivalentAptitude et expérience confirmées en management de programmes et d’équipes d’envergure comparable.Expériences confirmées dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle par apprentissage de type dualExpériences et compétence en dialogue politique et travail avec les organisations socio professionnelles et les faîtières patronalesExpérience professionnelle en Afrique de l’Ouest et de préférence au Bénin est un atoutExcellente maîtrise de la langue française
Contact personUrsula von den Driesch vondendriesch@gfa-group.de

Please read carefully our CONSENT TO THE USE OF PRIVATE DATA
POSTULER

Ne soyez pas avare, partagez ce post